Posez votre question Signaler

Supprimer des photos sur iPhone [Résolu]

Jean-Luc - Dernière réponse le 27 janv. 2015 à 17:58
Bonjour,
utilisateur depuis peu d'un iPhone 3G, je me demande s'il est possible d'ordonner les photos rangées dans les dossiers de l'album photos, ou d'en supprimer quelques une.
Dans le dossier "pellicule", correspondant aux photos prises avec l'iPhone, il apparait bien une poubelle qui permet d'en supprimer. Mais rien pour changer l'ordre.
Et rien non plus dans les autres dossiers (photos transférées depuis un PC), même pour supprimer une de ces photos (pas de poubelle !). Dans ces mêmes dossiers, il semble que ce soit l'iPhone qui choisisse l'ordre de présentation, et je n'arrive pas à ranger celle-ci avant celle-là...
Quelqu'un a-t-il un tuyau qui m'aiderait ?
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Concernant la suppression des photos dans les albums photos :

Le principe de transfert des photos est le même que pour la musique : iTunes est votre référence de musique, iPhoto votre référence d’images sur Mac (bon, c’est moins évident sur un PC où il faut gerer des dossiers) et c’est uniquement à partir de ces références que vous paramétrez ce qui est copié ou non sur l’iPhone.

Chercheriez-vous à supprimer un MP3 depuis l’application iPod de l’iPhone ? Je pense que non. Pour les photos, c’est exactement le même principe.

La logique des photos sur l’iPhone, c’est de stocker dans la pellicule les photos prises avec l’appareil, exactement comme s’il s’agissait d’une véritable pellicule dans laquelle vous n’êtes pas censé bidouiller. Une fois au labo (votre ordinateur), vous développez cette pellicule en récupérant les photos sur votre ordi, et là seulement vous organisez vos photos dans des évènements (iPhoto pour Mac) ou des dossiers (sur Windows), que vous pouvez ensuite synchroniser avec votre iPhone mais cette fois ci en mode album, comprendre par là « tout est déjà prêt et je n’y touche plus ».

Pour info, si vous voulez faire un pré-tri avant de développer votre pellicule, il est possible de supprimer facilement plusieurs photos à la fois de depuis la pellicule :

Pour supprimer plusieurs photos d'un coup dans la pellicule, il faut toucher l'application Photos sur l'iPhone, toucher la Pellicule, toucher la flèche en bas à gauche dans l'index de la pellicule. Il devient alors possible de sélectionner les photos (malheureusement une à une mais ça va vite) puis une fois la sélection terminée, faire "Supprimer"

Pourquoi est-ce qu’il n’est pas possible de supprimer des photos dans les albums photos ? C’est une simple supposition mais je pense que c’est une question de logique de synchronisation automatique.
Imaginez que dans iTunes vous ayez paramétré le transfert d’un dossier/évènement photo. iTunes dit juste « transfère moi tout le contenu du dossier Toto ».

Ainsi, si vous rajoutez une photo dans le dossier sur votre ordi, elle se retrouve automatiquement synchronisée avec l’iPhone au prochain branchement.

Que se passerait-il si vous pouviez effacer une photo sur l’iPhone alors qu’elle existe toujours dans son dossier sur l’ordi ? A la reconnexion de l’iPhone :
- Soit iTunes ignore votre action et réapplique la règle « transfère moi tout le contenu du dossier Toto » en remettant la photo que vous avez supprimé,
- Soit iTunes modifie sa règle logique au profit d’une règle bâtarde du style « copie moi ce dossier en entier sauf la photo 15, 18, 22, 27… ».
- Soit, bien pire, le dossier Windows et l'iPhone sont synchronisés en mode dual, et l'image est aussi supprimée du PC !

Dans iTunes, tout ce que vous pouvez faire, c’est synchroniser ou désynchroniser un dossier, pas spécifier finement le contenu du dossier. Comment iTunes pourrait bien vous restituer la logique de la règle qui s’applique subitement ? Ca ne serait pas logique. Ou pire, il cache le fait qu’il y ai eu une règle d’exclusion, et là vous vous retrouvez un jour à tout vouloir resynchroniser et vous ne comprenez pas pourquoi il manque certaines photos !

Bref, la philosophie des iPhones et avant eux des iPods, c’est de considérer votre ordinateur comme la référence, et votre iPod et iPhone ne fait que des recopies, mais ne laisse pas la main sur des suppressions. Ceci résout les problèmes existentielles sur quoi faire en cas de désynchro dans le sens iPhone -> ordi.

Finalement, seul le contenu qui provient de l'iPhone est supprimable directement depuis l'iPhone, à savoir les photos de la pellicule, les memos vocaux, les applications, et j’imagine les MP3 achetés sur iTunes Store directement sur l’iPhone (jamais testé). La petite exception se trouve au niveau des applications, qu'on peut supprimer de depuis l'iPhone et le résultat n'est pas logique : si je supprime une appli de l'iPhone, elle reste dans iTunes. Personnellement ça ne me plait pas, j'aurai préféré qu'elle dégage aussi d'iTunes.

Pour en finir avec la Pellicule, les gens qui n’en comprennent pas l’intérêt devraient s’attacher à ne pas le voir comme une finalité, mais une étape transitoire en attendant la prochaine connexion à l’ordinateur, où la photo est alors organisée, rangée ailleurs. Une fois les photos développées, videz votre pellicule !
Concernant l’ordre des photos dans les albums :

Là je suis bien incapable de vous aider, je n’ai pas fait de tests poussés pour comprendre quel était l’ordre qui s’appliquait. Ça ne m’étonnes pas que l’ordre que vous ayez pu établir sur votre explorateur Windows ne soit pas respecté, il est tout à fait possible qu’il trie automatiquement les photos en fonction de leur date de prise de vue, issue des données EXIF des photos.
coc- 10 sept. 2012 à 17:29
oui mais dommage que lon ne puisse^pas supprimer une photo de la pellicule en la laissant dans un album question de discretion parfaois necessaire mais difficile de cacher quelque chose avec apple
Répondre
sisi- 5 déc. 2012 à 22:38
Bonjour ,
J'aimerais savoir c'est quoi l'application photo pour supprimer les photos s'il vous plait . merci
Répondre
JeanPhi85- 27 avril 2013 à 09:01
Tout ça c'est bien joli mais c'est justement en faisant une synchro avec mon PC qu'une photo est apparue en double (alors qu'elle n'est pas en double sur mon PC !) Grâce à la si "intelligente" conception des iPhone et iPod, il m'est IMPOSSIBLE de retirer ce doublon.

J'ai donc installé "Privates Pics" et "Dropbox", 2 softs photos, pour tenter de résoudre mon problème. Private Pics permet de supprimer une photo... dans Private Pics. Mais elle reste dans le dossier Photos de l'iPhone. De plus il ne dispose pas d'un diaporama et donc de la possibilité de classer les photos ! Finalement il ne me sert à rien. Dropbox fait un travail très long de classement des photos par date et en les regroupant par mois, mais du coup ne respecte pas les dossiers existant dans le répertoire Photos de l'iPhone ! Donc vos photos les plus précieuses regroupées dans le répertoire "Préférées" sont dispersées partout et introuvables...

C'est incroyable ce manque d'ergonomie et d'intelligence dans les logiciels les plus courants. On voit que ça a été imaginé par des informaticiens, pas par des utilisateurs. Vivement qu'un langage informatique à la portée de tous apparaisse ! L'utilisateur pourra développer son propre outil convivial correspondant à ses goûts puis le donner aux autres qui, eux, pourront l'améliorer sans cesse. Le "logiciel libre pour tous" en somme (et non réservé aux seuls informaticiens !).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
Faites l'essai avec cette solution...
Connectez votre Iphone au PC. Après synchronisation dans Itunes, cliquez sur votre matériel colonne de gauche sous Appareils.
Ceci vous ouvre la boite de dialogue concernant votre Iphone(fenêtre centrale).
Cliquez sur l'onglet "photos" (dernier onglet à droite dans cette même fenêtre)
Décochez "synchroniser les photos depuis:" (verifiez bien que "tous les dossiers" et "inclure les vidéos" soient cochés)
Cliquez sur appliquer
Une petite boite de dialogue vous demande si vous souhaitez supprimer les photos précédemment copier sur votre Iphone.
Autorisez cette suppression...
Le tour est joué!!! Vous ne conserverez que vos photos prisent avec votre Iphone. (Pour ces dernières vous pouvez facilement les supprimer directement sur votre appareil.
monptitbillou- 9 janv. 2013 à 18:41
moi ca n'a pas marché ca n'a rien supprimé du tout
Répondre
Nic- 27 sept. 2013 à 16:21
Je n'y arrive pas du tout je n'ai pas les même fenêtre qui s'ouvre !!
Répondre
mlenaan 19Messages postés mardi 20 mai 2014Date d'inscription 7 juillet 2014 Dernière intervention - 7 juil. 2014 à 06:19
Bonjour , vous dites "cliquer sur votre matériel dans la colonne sous appareils"...? Heu... Je ne trouve pas ou plutôt je comprends pas desolée ? J'ai le même problème .. Une mauvaise manip et toutes les photos de mon Pc sont dur mon iphone! Peux tu reexpliquer stp?
Répondre
morgane- 17 déc. 2014 à 20:22
bonsoir ! étant débutante dans le domaine je me suis retrouvée complétement perdu face a toutes mes photos qui c'était "incruster sur mon iphone " je tiens a simplement vous remercier car votre solution a fonctionné ! merci morgane
Répondre
Flor- 27 janv. 2015 à 17:58
Merci, merci merci :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonsoir,

super génial, cela a fonctionné alors que j'essai depuis un moment, merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Si tu ne veut garder que l'album pellicule voici la solution

http://youtu.be/Pw68DkbCJKU ( faire copier coller dans youtube )
sjmax- 20 avril 2013 à 22:59
enfin la solution merci beaucoup !!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

Je ne suis sur de rien mais essaye de les ranger depuis ton ordinateur dans le dossier où tu vois les photos de ton iphone qui apparait quand tu le branche.

_______

Game of paradise
Apprendre a créer des jeux
http://gameofparadise.fr/
Jean-Luc- 21 mai 2009 à 14:23
J'ai déjà essayé ça...
Mais l'iPhone ne tient pas compte de ce rangement : il réorganise comme il veut !
Répondre
Chanoine1er 1Messages postés vendredi 2 avril 2010Date d'inscription 2 avril 2010 Dernière intervention - 2 avril 2010 à 12:40
Voici la solution : CopyTrans Photo vous permet de transférer et partager vos photos aussi facilement que de les prendre! Cet incroyable outil fonctionne dans les deux sens: transférez vos photos iPod à PC mais copiez aussi vos images du PC à iPod. CopyTrans Photo vous permet aussi de naviguer facilement dans vos photos, de créer et éditer les albums photos de l'iPod et du PC. Organisez vos photos de l'iPod, tournez-les et sauvegardez les photos de votre iPod Touch vers votre ordinateur et aussi de profitez des photos de votre iPhone dans un superbe diaporama! Le téléchargement se fait par ici : http://fr.copytrans.net/copytransphoto.php
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je veut supprimer photo e vidéo IPhone
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  supprimer des photos sur iPhone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.