Rechercher : dans
Par :

[Excel] Dernier membre non vide d'une colonne

Dernière réponse le 20 mai 2009 à 18:09:16 Foreverson, le 20 mai 2009 à 16:18:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,
Dans une cellule L6, j'aimerais que soit inscrit le dernier membre non vide de ma colonne F.
En d'autres termes, je dispose d'une colonne F (qui contient uniquement des lettres), et il faut que je puisse inscrire en L6 la lettre inscrite "en bas" de F, sans avoir à la recopier bien évidemment.

Je ne sais pas si ça vous aide, mais ma colonne F ne contient pas de "trous", c'est-à-dire qu'à partir de F1, et jusqu'au dernier membre de la colonne, toutes les cellules sont prises.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Meilleures réponses pour « [Excel] Dernier membre non vide d'une colonne » dans :
[Excel] Trier sur les lignes (horizontalement), non les colonnes VoirMicrosoft Excel est configuré par défaut pour réaliser un tri sur les colonnes (Données / Trier). Pour trier les données horizontalement, il suffit de sélectionner les données à trier, puis de cliquer sur le bouton Options et, dans le panneau...
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...

1

tontong, le 20 mai 2009 à 16:26:26

Bonjour,
Essayez avec cette formule: =RECHERCHE("z";F:F)

Répondre à tontong

2

m@rina, le 20 mai 2009 à 16:29:23

Bonjour,

Il faut une petite macro (toute petite !) ;)

Sub toto()
[L6] = [F65536].End(xlUp)
End Sub

m@rina
Inutile de me poser des questions en MP... 
Définitivement je n'y réponds pas... Le forum est fait pour ­ça.

Répondre à m@rina

3

Foreverson, le 20 mai 2009 à 16:54:59

Merci pour vos réponses :

@tontong : Ta solution a l'air de fonctionner.

@m@rina : Je préfèrerai éviter les macros si possible.

Néanmoins, s'il y a d'autres solutions, je prends aussi, car même si la solution de tontong fonctionne, je vais voir si elle s'adapte à ce que je veux faire, ça c'est moins évident ^^

J'ai oublié de préciser, ma colonne F n'a jamais plus de 200 cellules remplies, autrement dit, à partir de F200, on peut être sûr que toutes les cellules sont vides.
Je pensais peut-être à une forme de récurrence : si f200 est vide, alors va voir f199 etc. Si une fonction ou une astuce de ce type existe, faites-moi signe.

En tout cas, merci à vous 2, je passe le sujet en résolu, je vais déjà voir si je m'en sors, quitte à revenir sur ce topic plus tard.

Répondre à Foreverson

4

Foreverson, le 20 mai 2009 à 17:27:38

Y-t-il un moyen pour récupérer juste le numéro de ligne de la dernière cellule non vide de la colonne ?

Un truc du style =CELLULE("ligne";dernière_cell_non_vide)

Répondre à Foreverson

5

tontong, le 20 mai 2009 à 18:05:11

Re,
Sous réserve de vérifications: =EQUIV(RECHERCHE("z";F:F);F:F;0)
Il y a peut-être plus simple?

Répondre à tontong

6

Foreverson, le 20 mai 2009 à 18:09:16

J'ai trouvé quelque chose de sympa :

{=MAX(SI(ESTVIDE(plage_voulue);0;LIGNE(plage_voulue)))}

Cela donne le numéro de ligne de la dernière cellule non vide de la colonne plage_voulue, c'est niquel !

Cette formule sert à trouver la valeur de la dernière cellule non vide de la plage_voulue, mais la plage doit être restreinte, pas trop grande.
{=INDIRECT("Lettre_de_la_colonne"&MAX(SI(ESTVIDE(plage_voulue);0;LIGNE(plage_voulue))))}

Merci tout de même pour ta dernière réponse tontong, à bientôt !

Répondre à Foreverson