Rechercher : dans
Par :

Serveur CAS et windows

Dernière réponse le 3 jun 2009 à 12:06:39 derzy971, le 19 mai 2009 à 22:42:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je dois mettre en place un serveur CAS (central authentification service) avec une authentification par Active Directory (AD) pour un projet.
J'ai installer apache-tomcat6 et mis le fichier cas-server-webapp-3.3.2.war dans le dossier webapps/ de tomcat.
Lorsque je démarre tomcat et tape dans mon navigateur http://localhost:8080/cas/login, pas de probleme je peux m'authentifier avec login=password, mais mon souci se trouve au niveau de la configuration du fichier
deployerConfigContext.xml pour une authentification par AD, j'ai rajouté les quelques lignes nécessaires comme indiqué sur ce lien http://www.ja-sig.org/wiki/display/CASUM/LDAP mais rien ne fonctionne, j'ai le message suivant qui apparait : la ressource demandée n'est pas disponible.
Quelqu'un aurait-il des informations complémentaires à me fournir sur ce sujet ?
merci

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10
apache-tomcat-6.0.18
cas-server-3.3.2

Meilleures réponses pour « serveur CAS et windows » dans :
[Réseaux] Installation d'un serveur ssh sous Windows VoirCet article va vous expliquer comment installer et configurer un serveur ssh sous Windows. Sommaire Introduction Choix du logiciel OS nécessaire Outils utilisés Avant de commencer Note importante Note de l'auteur (sebsauvage) I -...
Serveur X sous Windows VoirIl est possible d'installer un serveur X sous Windows afin d'utiliser les applications X-Windows (Gnome, KDE, etc.) sous Windows (par exemple à travers une connexion ssh). La méthode suivante n'utilise pas Cygwin. Dans l'exemple ci-dessous,...
Télécharger PS3 Media Server VoirUn logiciel simple et gratuit pour connecter sa PS3 et son PC à coups sûrs en DLNA et qui apporte les webradios, youtube et encodages automatiques. Fonctionne sous Java 6. Allez ici pour télécharger les versions autres que pour Windows :...
Serveurs proxy (serveurs mandataires) et reverse proxy VoirProxy Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le...

1

ELED, le 28 mai 2009 à 17:36:58

Bonjour,
Strictement le même problème que vous dans la mise en oeuvre de la liaison du serveur CAS à AD 2003.
Les tutaux sont peu clairs et je ne m'en sors pas.

Si je parviens à avancer, je vous en ferais part, merci de faire de même si vous trouver le bon tutorial.

Répondre à ELED

2

derzy971, le 28 mai 2009 à 18:12:47

Désolé de pas avoir fait remonter l'information plus tôt,
j'ai effectivement réussi à faire fonctionner le serveur cas et AD
je me suis servis de ce tuto : http://code.google.com/p/gl-sso/wiki/CAS
juste une chose pour le dossier où se trouve vos utilisateurs ne pas mettre cn comme dit dans les documentations mais ou (ce qu'utilise vraiment AD) pour le bind
ex : cn=utilisateur,ou=USER,dc=yourdomain,dc=edu

voila j'espère que cela vous aidera

Répondre à derzy971

3

ELED, le 28 mai 2009 à 18:56:04

Grand merci !
Je comprends mieux pourquoi je galère depuis 2 jours !
Est-ce possible pour vous de me communiquer votre fichier deployerAuthenticationHhandler.xms ?
(afin que je m'en inspire pour paramétrer le miens, çà me ferait encore gagner du temps...)

Merci de votre réponse, ils feraient bien de mettre à jour leur site chez Jasig !!!

Répondre à ELED

4

derzy971, le 28 mai 2009 à 20:56:45

Je n'ai pas de fichier deployerAuthenticationHhandler.xms, pour mon paramétrage j'ai modifié les fichiers :
1. pom.xml (C:\cas-server-3.3\cas-server-webapp) dans lequel j'ai rajouté :
<dependency>
<groupId>${project.groupId}</groupId>
<artifactId>cas-server-support-ldap</artifactId>
<version>${project.version}</version>
</dependency>

2. deployerConfigContext.xml (C:\cas-server-3.3\cas-server-webapp\src\main\webapp\WEB-INF) où j'ai remplacé :
<bean class="org.jasig.cas.authentication.handler.support.SimpleTestUsernamePasswordAuthenticationHandler" />
par
<bean class="org.jasig.cas.adaptors.ldap.BindLdapAuthenticationHandler">
<property name="filter" value="sAMAccountName=%u" />
<property name="searchBase" value="ou=DossierDeTesUtilisateursICI,dc=TonDomain,dc=fr" />
<property name="contextSource" ref="contextSource" />
<property name="ignorePartialResultException" value="yes" />
</bean>

et j'y ai rajouté :

<bean id="contextSource" class="org.jasig.cas.adaptors.ldap.util.AuthenticatedLdapContextSource">
<property name="anonymousReadOnly" value="false" />
<property name="pooled" value="true"/>
<property name="urls">
<list>
<value>ldap://Tondomain.fr:389/</value>
</list>
</property>
<property name="userDn" value="cn=TonUtilisateur,ou=DossierDeTesUtilisateursICI,dc=Tondomaine,dc=fr" />
<property name="password" value="TonPassword" />
<property name="baseEnvironmentProperties">
<map>
<entry>
<key>
<value>java.naming.security.authentication</value>
</key>
<value>simple</value>
</entry>
</map>
</property>
</bean>

J'espère que cela t'aidera car moi j'ai passé toute une semaine avant d'y arriver, j'ai utilisé la version de cas-3.3release et non la dernière.
Si tu es sous linux et donc que tu utilises CAS-Toolbox, j'ai de la documentation qui pourrait d'aider.

PS : connais-tu le CMS typo3 ?

Répondre à derzy971

5

ELED, le 29 mai 2009 à 11:04:14

Bonjour,
1) Je ne connais pas le CMS typo3 mais au vu des avis, çà semble très riche fonctionnellement, avec la complexité qui va avec. Pour ma part, je souhaite juste authentifier les applications de Portaneo.
2) Merci pour tes explications, je pense être au clair sur la conf des fichiers. En revanche, je rencontre un soucis lors de l'installation de maven. (la commande mvn package ne parvient pas à télécharger, pourtant le proxy fonctionne bien (testé par wget et l'url)
[INFO] Scanning for projects...
Downloading: http://repo1.maven.org/maven2/org/jasig/cas/cas-server/3.3.2­/cas-server-3.3.2.pom
[WARNING] Unable to get resource 'org.jasig.cas:cas-server:pom:3.3.2' from repository central (http://repo1.maven.org/maven2): Error transferring file: Connection timed out
[INFO] ------------------------------------------------------------­------------
[ERROR] FATAL ERROR
[INFO] ------------------------------------------------------------­------------
[INFO] Failed to resolve artifact.

3) Je suis bien sous linux, mais à vrai dire je n'utilise pas cas toolbox de Sourcesup...
Est-ce obligatoire ?

Ce ne serait pas un peu une bête à chagrin le CAS ?

Merci encore de ton aide.

Répondre à ELED

6

derzy971, le 29 mai 2009 à 12:56:15

Bonjour,
je ne pense pas que Cas-Toolbox soit obligatoire, il semble que la plus majorité des utilisateurs de CAS sous linux l'ont utilisé pour la mise en place.
Sinon l'outil maven est une alternative à l'outil ant, essayé de se côté si maven plante.

Effectivement, le CAS n'est vraiment pas une chose facile à mettre en place (manque de document à jour), mais selon moi, c'est la meilleure solution SSO.

Pour le moment, je galère un peu pour l'intégrer parfaitement à typo3, mais la suite du processus ne semble pas plus simple (c'est-à-dire la CASification des applications).

Répondre à derzy971

7

ELED, le 29 mai 2009 à 14:48:43

Ok, j'ai réglé le problème d'installation de maven, mais pour autant dès que je modifie le fichier deployerconfigcontext.xml, çà ne fonctionne plus.
Je t'en communique le contenu, au cas où une erreure énorme te saute aux yeux...

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<beans xmlns="http://www.springframework.org/schema/beans"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xmlns:p="http://www.springframework.org/schema/p"
xsi:schemaLocation="http://www.springframework.org/schema/beans http://www.springframework.org/schema/beans/spring-beans-2.0.xsd">
<bean id="authenticationManager"
class="org.jasig.cas.authentication.AuthenticationManagerImpl">
<property name="credentialsToPrincipalResolvers">
<list>
<bean
class="org.jasig.cas.authentication.principal.UsernamePasswordCredentialsToPrincipalResolver" />
<bean
class="org.jasig.cas.authentication.principal.HttpBasedServiceCredentialsToPrincipalResolver" />
</list>
</property>

<property name="authenticationHandlers">
<list>
<bean class="org.jasig.cas.authentication.handler.support.HttpBasedServiceCredentialsAuthenticationHandler"
p:httpClient-ref="httpClient" />
<!--
<bean
class="org.jasig.cas.authentication.handler.support.SimpleTestUsernamePasswordAuthenticationHandler" />
-->
<bean
class="org.jasig.cas.adaptors.ldap.BindLdapAuthenticationHandler" >
<property name="filter" value="sAMAccountName=%u" />
<property name="searchBase" value="ou=Utilisateurs,DC=mouthiers,DC=priv" />
<property name="contextSource" ref="contextSource" />
<property name="ignorePartialResultException" value="yes" />
</bean>
</list>
</property>
</bean>

<bean id="userDetailsService" class="org.springframework.security.userdetails.memory.InMemoryDaoImpl">
<property name="userMap">
<value>

</value>
</property>
</bean>
<bean id="contextSource" class="org.jasig.cas.adaptors.ldap.util.AuthenticatedLdapContextSource">
<property name="anonymousReadOnly" value="false" />
<property name="pooled" value="true"/>
<property name="urls">
<list>
<value>ldap://lippi-dom3.mouthiers.priv:3268/</value>
</list>
</property>
<property name="userDn" value="cn=Julie BONNET,ou=Utilisateurs,dc=mouthiers,dc=priv"/>
<property name="password" value="OCTOBRE"/>
<property name="baseEnvironmentProperties">
<map>
<entry>
<key>
<value>java.naming.security.authentication</value>
</key>
<value>simple</value>
</entry>
</map>
</property>
</bean>
<bean id="attributeRepository"
class="org.jasig.services.persondir.support.StubPersonAttributeDao">
<property name="backingMap">
<map>
<entry key="uid" value="uid" />
<entry key="eduPersonAffiliation" value="eduPersonAffiliation" />
<entry key="groupMembership" value="groupMembership" />
</map>
</property>
</bean>
<bean
id="serviceRegistryDao"
class="org.jasig.cas.services.InMemoryServiceRegistryDaoImpl" />
</beans>

Répondre à ELED

8

derzy971, le 2 jun 2009 à 17:28:05

Désolé de te répondre seulement maintenant
apriori tu as bien configuré ton fichier
la seule chose qui diffère du mien c'est que j'ai mis le contextSource juste avant le </beans>
mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Répondre à derzy971

9

ELED, le 3 jun 2009 à 12:06:39

Toujours la même erreur ...je fais du sur-place...
he Spring ContextLoaderListener we wrap threw on contextInitialized.
But for our having caught this error, the web application context would not have initialized.
org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'centralAuthenticationService' defined in ServletContext resource /WEB-INF/spring-configuration/applicationContext.xml: Cannot resolve reference to bean 'authenticationManager' while setting bean property 'authenticationManager'; nested exception is org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'authenticationManager' defined in ServletContext resource /WEB-INF/deployerConfigContext.xml: Cannot create inner bean 'org.jasig.cas.adaptors.ldap.BindLdapAuthenticationHandler#4­1114111' of type [org.jasig.cas.adaptors.ldap.BindLdapAuthenticationHandler] while setting bean property 'authenticationHandlers' with key [1]; nested exception is org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'org.jasig.cas.adaptors.ldap.BindLdapAuthenticationHandler#4­1114111' defined in ServletContext resource /WEB-INF/deployerConfigContext.xml: Cannot resolve reference to bean 'contextSource' while setting bean property 'contextSource'; nested exception is org.springframework.beans.factory.CannotLoadBeanClassExcepti­on: Cannot find class [org.jasig.cas.adaptors.ldap.util.AuthenticatedLdapContextSo­urce] for bean with name 'contextSource' defined in ServletContext resource /WEB-INF/deployerConfigContext.xml; nested exception is java.lang.ClassNotFoundException: org.jasig.cas.adaptors.ldap.util.AuthenticatedLdapContextSou­rce

Répondre à ELED