Adapter écran d'un portable sur PC fixe

Résolu/Fermé
Aya - 19 mai 2009 à 14:23
 Aya - 19 mai 2009 à 23:26
Bonjour,

Je viens vers vous car après quelques recherches, je n'ai rien trouvé si ce n'est des questions sans réponses.

Je possède un ordinateur portable Toshiba dont la carte mère m'a lâché (deux fois, la poisse).
La réparation coutant trop cher (le prix du portable) j'ai décidé d'investir dans un pc fixe (à monter moi même) mais j'aimerais récupérer l'écran de mon Toshiba.

Première question donc:
Est ce possible de branche mon portable sur un PC fixe pour que celui-ci serve d'écran ? (même si la carte mère est HS sachant qu'elle ne servira pas).

Si oui, comment faire ? Quels câbles utilisaient, où dois-je les brancher ? Dois-je démonter le portable ? (déjà fait donc pas de soucis).

Pour ceux qui seraient curieux de savoir pourquoi, c'est tout simplement parce qu'il est difficile voir impossible de trouver un écran 19" qui me conviennent (mal-voyante et celui du portable était parfait), sans compter que ça me ferait faire un économie de 150€ :)

(Le modèle du portable et un Toshiba satellite A100-qqch, j'ai oublié :p)

Merci par avance de vos conseils ^_^
A voir également:

5 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 mai 2009 à 21:05
je ne voulais pas répondre en premier, car ma réponse n'est pas des plus utiles...
malheureusement, le connecteur utilisé sur les écrans de portable est différent de celui utilisé sur les écans de PC fixe. il est beaucoup plus petit, et ces connecteurs varient d'une marque à l'autre. Meme si dans le fond, les écrans doivent etre utilisable d'une manière ou d'une autre, je ne pense pas que ce soit faisable simplement: je n'ai jamais vu d'adaptateurs de ce genre, et pour fabriquer ton propre adaptateur ce serait assez galère et très fragile).... je comprend ta requete, j'aurai moi aussi bien aimé utiliser l'écran de mon portable décédé (paix a son ame)

j'espere que quelqu'un sera plus inspiré que moi, mais bon, pour moi ca tiens du difficilement faisable
1
Merci pour ta réponse qui me semble que trop juste.

J'ai continué à rechercher de mon coté et en effet je vois que le peu qui revient c'est un problème niveau connectiques, entrée/sortie, visiblement applicable d'un PC fixe vers un portable mais pas l'inverse.

Je pense être bonne pour acheter un écran et mettre à la poubelle mon portable (après l'avoir dépouillé de tout ce qui me sera utile, RAM, DD etc :p) qui n'aura duré qu'un an et deux mois (le temps que la garantie termine en fait xD).

Je n'ai pas trop non plus envie de me prendre la tête à bidouiller un pseudo câble qui ne fonctionnera surement pas, ç'aurait était intéressant seulement dans le cas ou il existait du matériel déjà tout prêt :)

Je ne pense pas obtenir d'autres réponses mais pour le cas où vous gênez pas, c'est toujours utiles et intéressant d'apprendre ^^
0
Petit UP, ça devrait être facile à dire pour des bons en informatique non ? ^^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 mai 2009 à 21:24
par contre, tu peux peut etre revendre la dalle (l'écran) sur ebay si elle est en bon état: neuf, ca coute super cher: j'en ai vu partir entre 50 et 150€ !!
0
Oui je pensais le mettre en vente pour pièces mais je ne pensais pas que ça pouvait se revendre autant.

Puis quelqu'un d'expérimenter pourrait peut-être même réparer la carte mère, il s'agit seulement d'un petit composant qui permet l'alimentation de la carte qui a grillé... Mais aucune boutique n'a voulu le faire et Toshiba me demandait 800€ mais pas pour la réparation, pour changer la carte tout simplement :)

Je vais faire un petit tour sur les sites de ventes, style annonces et enchères voir ce que ça donne ! L'écran est en bon état même si il a un peu souffert (sur le dessus du capot quelques rayures) de son premier retour SAV.

Raaaaah ça me fait quand même râler parce que c'était vraiment un chouette PC, performant et tout :(
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 mai 2009 à 21:35
réparrer une carte mere, c'est tendu ;) et les magasins d'informatique ne connaissent généralemetn rien à l'électonique: ils remplacent...
0
Oui c'est sur
Surtout que les composant sont limites microscopique mais on sait jamais si un petit génie bricoleur passe par là... :p

Et pour les magasins, (je parlais de réparateurs bien entendu) c'est vrai que pour tout ce qui touche aux portables je me suis heurtée à plusieurs refus ne serait-ce que pour l'ouvrir (ce qui quand même n'est pas trop compliqué).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
19 mai 2009 à 21:50
bsr
je vais vous decevoir mais les cartes mere ne se depannent pas comme ca il faut un schema et de l'outillage special car aller changer un circuit integre ou un resistance qui fait un mm de long releve de l'exploit
ton ecran comme dit plus haut est inadaptable sur un pc de bureau et tu as des ecrans a moins de 100 euros maintenant

https://www.cdiscount.com/informatique/ecrans-informatiques/samsung-923nw/f-10732-sm923nw.html
0
Non non tu ne me déçois pas du tout et j'en suis parfaitement consciente pour avoir fait un peu d'électronique et avoir vu ma carte mère :)

Pour le schéma de la carte j'avais contacté Toshiba pour qu'il me le fournisse, j'estimais que ça pouvait être un geste de leur part étant donné que mon PC m'a lâché deux fois pour la même raison sauf que la deuxième était hors garantie à deux mois prêt.
Ils m'ont dit qu'ils étaient prêt à faire ce geste mais depuis je n'ai plus jamais eu de nouvelles....

Et je suis aussi d'accord comme dit plus haut que changer des composant limite microscopique c'est plus que tendu :D

Pour les écrans j'ai déjà vu les prix c'est pas trop le problème pour un 22" mais dès que je cherche en moins genre 17" (quasi introuvable) ou 19" ça monte vite avec des temps de réponse pas super (joueuse à mes heures :p) sans compter que je suis mal-voyante et que ce type d'écran ne m'est pas du tout adapté :(

Mais de toute façon je n'ai pas trop le choix et je vais essayer de le revendre pour pièce maintenant que j'ai confirmation que rien n'est faisable à ce niveau là :)

Merci pour vos réponses ^^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 mai 2009 à 23:06
pour les CMS (composants micro de surface), certains sont chageable facilement: les puces au demi pas (1,27 mm d'écart entre les pates, le pas entier de 2,45 étant très facilement changeable) mais il faut déja un bon fer.. Pour les puces au 1/4 de pas, c'est mission impossible, et pour les autres cms (résistances, condo, transistor) une fois grillé, il est généralement impossiible d'avoir la bonne référence !

la seule chose que j'ai vu changer sur une carte mere, quand j'étais en stage, c'étais les gros condo (carte mere d'ordi fixe): une série de carte mere foireuse avait les condo qui pétaient... donc quand une de ces cartes meres revenait HS, on savait tout de suite d'ouca venait!

ca me surprend qu'il t'ai dt oui pour les shema de la carte mere, mais par contre, ca me surprend pas que tu ne les ai pas eu !
0
Aya > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
19 mai 2009 à 23:26
Haha oui ça me surprend pas non plus de ne pas les avoir eu xD

Au téléphone (3€ la minutes) ils disent qu'ils ne peuvent pas m'aider mais de contacter un service exprès par mail ce que j'ai fait et eux m'ont dit oui au vu de mon soucis et d'écrire au service concerné pour qu'ils me les envoient et depuis toujours rien mais faut dire aussi que j'ai pas cherché plus après car la pièce qui a lâché était impossible à remplacer (pas le matériel et surtout au vu de la taille ça me paraissait impossible).

Bon, voilà je vais quand même marqué le sujet en résolu pour pas me faire taper sur les doigts parce que c'est du total hors sujet :p
0