Bonjour,
Hier soir, après avoir fragmenté mon ordinateur la veille et installé les mises à jour d'AVAST et firefox, j'ai apparemment attrapé un virus.
1) Il y a un message dans la barre de tâche, en bas à droite, qui me dit "your computer is infected. Install spyware cleaner tool etc etc.", depuis une icône de croix rouge. Evidemment, je ne clique pas dessus, mais le message revient toutes les 10 secondes, et, en prime, m'ouvre çà et là des fenêtres pop-up, et m'ouvre aussi toutes les 30min environ mon dossier "documents"....
2) En plus de ce message, je ne peux plus utiliser internet : chaque page que j'ouvre reste entièrement blanche. A la base, chaque page que je souhaitais consulter m'orienter automatiquement sur un lien pour télécharger quelque chose de louche... donc j'ai supprimé toute mémoire de cookies et autres, et depuis, je ne suis plus ré-orientée sur ce téléchargement étrange, mais chaque page reste complètement blanche (tant sur Firefox que sur Explorer).
3) Rapport ou pas, je ne sais pas, mais je ne peux pas utiliser mes ports usb, qui ne me détectent ni mon disque dur externe ni ma clé.
A la base, je voulais gérer en suivant des instructions sur ce site à propos du virus "spyware blablabla", mais n'ayant accès ni à internet (pour télécharger spybot par exemple) ni à un port usb (pour installer spybot depuis ma clé où il se trouve à présent), je suis complètement bloquée...
Mon ordi semble aussi avoir du mal à s'éteindre... J'ai dû appuyer directement sur le bouton car il ne se mettait qu'en veille prolongée ...
Je ne suis pas vraiment très douée en informatique, et surtout, je n'ai pas eu de virus depuis très longtemps (... oui, évidemment, ça tombe quand j'ai installé toutes les mises à jour...)... Alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider à me débarrasser de ce spyware !
Merci d'avance
(là je suis connectée sur l'ordi de mes parents, le mien est un ordinateur portable avec XP et non Vista)