Bonjour,
Je viens de consulter le forum et j'ai trouvé une réponse presque adéquate à ma problématique.
Je souhaites compter le nombre de jours entre 2 dates pour chaque mois sous Excel 2007
exemple : Un contrat débute le 15/01 et fini le 12/04.
Combien ais-je de jours ouvrés pour le mois de Janvier, combien en ais-je pour le mois de Février, etc.
j'ai trouvé une réponse partielle sur le forum, voir ci-après (cette formule me permet d'obtenir le nombre de jours, je voudrais exactement la meme chose mais avec les jours ouvrés, qlq aurait-il une idée de la retranscription à effectuer)
Quote de ce site:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3268427 compter le nombre d un jour entre 2 dates
Je me suis posé la même question et voilà comment je m'en suis sorti
Dans mon tableau Excel
Date de début = colonne L
Date de fin = colonne M
Janvier : Colonne Q
Février: colonne R
Mars : colonne ?? :) S etc...
Tout d'abord j'ai mis en ligne 1 le 1er jour de chaque mois et ligne 2 le dernier jour du mois
Q1 = 01/01/2006
Q2 = 31/01/2006
(il suffit de les mettre en janvier et février et de faire glisser pour avoir premier et dernier dans chaque colonne suivante)
Ma base commence donc en ligne 3 et j'ai tapé la formule suivante en cellule Q3:
=MAX(SI($L3-Q$1<0;MIN(($M3-Q$1+1);Q$2-Q$1+1);SI($L3-Q$2>0;0;MIN(Q$2-$L3+1;$M3-$L3+1)));0)
Pour le reste du tableau copier/coller
Explication:
SI($L3-Q$1<0 : si date de début est inférieur au premier jour du mois
VRAI: MIN(($M3-Q$1+1);Q$2-Q$1+1): min de date fin -1er jour du mois et du nombre de jours dans le mois.
Ex: si date de fin = 16/02/06. En janvier Date fin -1er jour = 63, nb jour janvier = 31. la formule retourne 31
FAUX: SI($L3-Q$2>0: si date de début> dernier jour du mois:
VRAI: aucun jour dans le mois voulu donc 0 (ex date de début 16/02/06, en janvier 0 jours)
FAUX: MIN(Q$2-$L3+1;$M3-$L3+1))): mini de dernier jour du mois - date de début +1 ; date fin - date de début +1
Ex si début 04/02/06 et fin 16/02/06 formule retourne 13 jours
J'ai rajouté autour de ça Max (Formule; 0) pour éviter les nb jours négatifs car si la date de début est inférieure 1er jour du mois mais que la date de fin est aussi inférieure au 1er jour du mois, le calcul se fait en négatif (ce qui ne nous intéresse pas) donc dans ce cas: 0
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair."