Brancher une nouvelle prise téléphonique

Fermé
Onoola - 18 mai 2009 à 10:16
mhrme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 29 mai 2010 à 23:30
Bonjour,

Ma question va paraître bête, mais nous avons voulu changer la prise téléphonique, et nous ne parvenons pas à brancher les fils sur le nouveau boitier.
Quand je dis "nous" je devrais dire "mon copain qui a débranché le vieux boitier sans regarder où étaient branchés les fils".
Bref on se retrouve avec 3 gaines blanches, et dans chaque gaine blanche 8 fils de couleurs qui vont du violet au beige en passant par le jaune, orange, etc...

Est ce qu'il y a un moyen simple de procéder au branchement des ces fils sur le nouveau boitier, ou bien est ce qu'il est plus prudent d'appeler un dépanneur?
Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

7 réponses

Je précise juste que j'ai vu le shéma qui indique quelles couleurs il faut brancher dans quels slots, mais mon souci c'est qu'on a 3 gaines blanches avec chaque fois 8 fils, et dans ce cas je ne sais pas comment faire.
Il y a clairement une gaine qui vient du réseau extérieur, et une autre qui repart vers la seconde prisé téléphonique de la maison.
Mais alors est ce que la troisième gaine est celle qui part vers la troisième prise tél? Ou bien la troisième prise tél est branchée à la suite de la deuxième?

Dsl si je parais débile, je n'y connais vraiment rien en branchement, et pour le moment on arrive pas à joindre de technicien (est ce qu'un dépanneur de France Télécom peut venir la réparer, si on paye la réparation? Je précise qu'on a une freebox, donc plus de ligne FT).

Merci!
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 10:44
salut

un titre simple et pertinent sur google......

et ensuite tu complete ta recherche en cliquant sur IMAGES

0
google est la première chose que j'ai faite.

+ les sites des FAI.

Je suppose qu'il faut brancher tous les fils de la même couleur sur le même slot, donc les trois fils gris sur le slot 1, les trois blanc sur le 3, les trois bleus sur le 5,... etc.

Je vais me débrouiller, dsl de vous avoir fait perdre du temps.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
18 mai 2009 à 10:54
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi tu as 3 "gaines" (On appelle ça des câbles)

En principe une seule est utile et nécessaire, à moins que d'autres prises soient alimentés à partir de celle-là.
Regarde les fils dont les extrémités sont dénudées. Il est bien évident qu'il est inutile de se préoccuper des autres.

Dans le cas le plus simple tu auras une seule paire "gris/blanc". Le gris est à brancher sur la borne 1 (en haut à gauche) et le blanc sur la borne 3 (juste en dessous)

S'il y a d'autres fils dénudés tu indiques lesquels. Précise aussi si éventuellement il y a d'autres prises téléphoniques utilisées, ce qui n'est pas le cas si tu es en dégroupage total.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 10:55
tu ne me fé pas perdre mon temps.
je n ai jamais fait ce genre de bricolage
;)

par contre j ai deja fait des recherches IMAGES a ce sujet et en deux minutes
tu as les infos....

voila

;)
0
C'est vrai que google images est utile, j'ai d'ailleurs déjà des shémas de branchement, mais pas lorsqu'il y a trois câbles.

En ce qui concerne les fils, les 8 fils de deux câbles étaient tous dénudés, donc je suppose qu'ils étaient tous branchés; pour le troisième câble il n'y en avait que la moitié qui étaient dénudés (il faudra que je re-regarde de quelles couleurs il s'agit)

Il y a trois prises téléphoniques en tout: la première près de la porte d'entrée (qui est donc démontée), et deux autres dans d'autres pièces, qui je suppose dérivent de la première prise.

Je ne sais pas si nous sommes en dégroupage total.

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de brancher les fils de mêmes couleurs aux bons endroits de la prise.
0
mhrme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011
29 mai 2010 à 23:30
bonsoir
Pour le branchement, seul les fils blanc et gris sont utiles
0