Rechercher : dans
Par :

Relier un ordinateur à un ampli (home studio)

Dernière réponse le 18 mai 2009 à 19:30:00 Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 00:25:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Voici maintenant un an que j'enregistre mes compositions sur mon mac book pro en utilisant :

- Logic studio (mac osx) (les pistes, les simulateurs d'amplis, les effets, etc)
- L'entrée micro intégrée de l'ordinateur (pour enregistrer mes instruments en jack/mini Jack)
- La sortie intégrée de l'ordinateur (sur un casque semi-pro ou des enceintes actives premier prix)

Mais seulement voila, le mixage finale (mastering) n'est jamais vraiment bon, une qualité correcte au casque sur itunes mais déplorable sur des enceintes, des variations de qualité d'un support à l'autre au niveau des basses, medium et aigues, enfin bref une résultat acceptable mais pas très pro...

Alors voila, pour obtenir un son propre et équilibré quel que soit le support d'écoute j'ai décidé d'investir dans du materiel "home studio" (à budget limité je suis étudiant). Voici une ébauche de ma pensée :

- Imic 2 : carte son externe en usb pour relier mon ordi à un ampli sans passer par le jack (question de qualité)
- SAMSON SERVO 300 : un ampli studio (je n'y connais pas grand chose mais on me l'a conseillé rapport qlté/prx)
- BEHRINGER B2031P TRUTH : des enceintes passives

L'objet de ma question se situe sur les connections, car là je suis perdu, ma méthode est elle bonne ? Les connections sont t'elles possibles ? Comment procéder ?

Mon but étant d'envoyer le son sur de bonnes enceintes passives afin d'obtenir un son fidèle lors du mixage.

PS :Une connexion directe : "sortie jack --> ampli" ne m'intéresse pas (qualité de son moyenne)

Merci d'avance. ;)

Configuration: Macbook Pro
OS X 10.5.3

Meilleures réponses pour « Relier un ordinateur à un ampli (home studio) » dans :
Diffuser la vidéo de l'ordinateur sur un écran de télévision VoirIl est possible d'afficher la sortie de l'ordinateur vers la télévision (voire même le son sur un ampli). Pour cela, il est nécessaire que la carte graphique possède une sortie TV et que le téléviseur possède une entrée PERITEL ou S...

1

Jiminsk, le 18 mai 2009 à 00:33:20

Répondre à Jiminsk

2

Jiminsk, le 18 mai 2009 à 00:39:17

Salut,
Il faudra bien envoyer le son dans les entrées de l'ampli, quel qu'il soit.
L'idéal serait une entrée S/Pdif et aussi une sortie du même type sur la carte-son, sans quoi, tu seras obligé de passer par des jacks avec le désavantage de la conversion num/analogique. Gnome sweet gnome , je suis un palindrome .
Comprendre, c'est travailler moins.

Répondre à Jiminsk

7

Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 01:08:42

Désolé j'ai posté cette réponse 2 fois je n'ai pas l'habitude ^^

"la conversion num/analogique" voila effectivement ma grande crainte.

La solution ultime serrait alors d'acheter une carte son équipée de ports : S/Pdif et de connecter le tout sur l'ampli... hum hum ça m'a l'air plus simple que ce que je pensais.

Je suis sur mac, aurais tu un modèle ou un site à me conseiler ou je pourais trouver ce genre de carte ?

PS : Les amplis studio possèdent ils tous de genre de branchements ?

Répondre à Doriann Hiltonn

3

Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 00:54:10

Oui excuse moi je me suis mal exprimé, en fait je ne veux pas connecter la sortie jack de l'ordinateur jusqu'à l'ampli car dans ce cas c'est la carte son du PC qui est utilisé (la mienne est bof bof et risquerait d'aplanir le son) je préfère utiliser une petite carte son externe plus performante. J'ai aussi entendu parlé d'entrée audio optique... ??

La gravure n'est pas envisageable car les réglage du mixage se font en temps réel lors de la lecture du morceau, il me faudrait graver un CD à chaque modifications soit plus de 10.000 CD. ^^ de plus ce n'est pas une chaine hifi mais un ampli studio, il ne sert qu'a amplifier et envoyer le son sur les enceintes.

Je vais reformuler ma question :
Comment connecter mon ordinateur sur un ampli studio afin de conserver une qualité de son fidèle et propre sur des enceintes passives lors du mixage ? Ma proposition est elle appropriée, si oui comment ?

Merci de ton intérêt pour ma question Jiminsk.

8

Jiminsk, le 18 mai 2009 à 01:08:51

Comme je te le suggère, tu peux, avec une carte-son équipée de sorties S/PDIF router ton signal vers les entrées SPDIF de l'ampli.
Il faut bien sûr que carte-son et ampli soient munis de ces connexions.
En bref, tu rentres une voix (exemple) via la carte-son reliée en USB à l'ordi et tu crées donc un fichier audio sur le disque dur de l'ordi.
Pour l'écoute, tu lis et modifies (reverb, compression etc.) en temps réel le fichier audio avec ton logiciel audio et tu envoies le signal vers les sorties SPDIF de la carte-son elle-même reliée aux entrées SPDIF de l'ampli.
Ainsi signal reste numérique jusqu'aux convertisseurs anlog/num de l'ampli (il faut bien le convertir au moins une fois pour les noreilles).
Voilà le schéma, facile et simple, beaucoup d'amplis et de carte-son sont pourvus de ce type de connexion à présent.
(Pour le matériel que tu listes plus haut, je ne sais pas, j'ai pas vérifié) Gnome sweet gnome , je suis un palindrome .

Répondre à Jiminsk

4

blafouille, le 18 mai 2009 à 00:58:09

Il faut toujours tester ses compositions sur differents systems,et elles doivent bien sonner partout pour etre sur de la qualite,l 'auto radio est un bon test...Envoyer un son digital demande la compatibilite de la carte de son,celle des enceintes et ampli,et peut etre un logiciel,Bonjour dolby digital ou dts qui sont payant...Des enceintes passive c'est moins bon qu'actif ,la c'est bon marche,Je commencerai par la,J'utilise 6 ordinateurs sans parler des fx processor,Multi guit-synths,accoustic,clavier ELSHIVERO sur LAST.FM.com et mon example...La qualite sa vient des bits-rate/khz...eviter la compression MP3 ou Wma,ou autre,j'ecoute toujours en Wav et vous dever le faire en AIFF ,no compression,apres on peu toujours faire ce que l'on veut...

Répondre à blafouille

6

Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 01:06:36

Tout a fait d'accord pour ce qui est de tester le différents support d'écoute et pour la compression , mais le problème est qu'aucun n'affichent la même qualité car je n'ai pas un bon systeme d'écoute de base lors du mixage.

5

Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 01:01:54

"la conversion num/analogique" voila effectivement ma grande crainte.

La solution ultime serrait alors d'acheter une carte son équipée de ports : S/Pdif et de connecter le tout sur l'ampli... hum hum ça m'a l'air plus simple que ce que je pensais.

Je suis sur mac, aurais tu un modèle ou un site à me conseiler ou je pourais trouver ce genre de carte ?

PS : Les amplis studio possèdent ils tous de genre de branchements ?

9

Doriann Hiltonn, le 18 mai 2009 à 01:16:17

Jiminsk, merci tu réponds a une grande partie de ma question, effectivement cette marche a suivre est parfaitement adaptée à ma méthode de travail. Reste a voir le matériel compatible et si mon budget me le permet ^^

Je reste tout de même ouvert à toute autre possibilité..

11

Jiminsk, le 18 mai 2009 à 19:30:00

De rien.
C'est une très bonne idée de laisser tomber l'écoute au casque pour le mixage, c'est trompeur au niveau des fréquences et de la balance générale. De plus, c'est ultra-mauvais pour les noreilles.
C'est juste utile pour l'enregistrement des instruments acoustiques.
Je n'ai pas de liens concernant le matériel que cherches pour l'instant.
Si tu estimes avoir suffisamment d'infos, n'oublies pas de cliquer ce sujet en résolu, stp.
à plus !
Gnome sweet gnome , je suis un palindrome .

Répondre à Jiminsk

10

jacqus93, le 18 mai 2009 à 18:16:40

Bonjour Il existe des tables de mixages avec connections USB fonctionnant avec Cubase sans problème.
Cela pour te donner une indication .SLTS. (type Yamaha MW10 et la suite.) Gardez le sourire la vie est belle. Ne demandez pas n'import­e quoi n'importe ou dans le Forum.

Répondre à jacqus93
Collection CommentÇaMarche.net