Rechercher : dans
Par :

Plan d'adressage IP avec sous réseau

Dernière réponse le 17 mai 2009 à 16:47:30 djfoxmccloud, le 17 mai 2009 à 16:03:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un exercice de réseau à faire cependant je recontre un problème. Lorsqu'il s'agit d'un réseau sans sous réseaux, j'ai compris le principe mais dans le cas avec sous réseaux, je galère

Voici la configuration du réseau :http://twitpic.com/5cybf

Je dispose d'une plage d'adresses Internet pour configurer mes réseaux locaux 60.0.0.0/26
L'adresse du routeur 3 vers l'exterieur est 192.0.0.1 .

Le serveur est la seule machine connecté au hub 4 directement et aux hubs 1, 2 et 3 il y a a chaque fois 10 machines !

J'ai vraiment du mal a faire le plan d'adressage. Si il était possible de m'éclairé ca serait sympa !

Merci d'avance

Configuration: Mac OS X
Safari 528.17

Meilleures réponses pour « Plan d'adressage IP avec sous réseau » dans :
Adresse IP terminant par 0 = Adresse IP réseau ? Voir Attention à la croyance qui veut que toutes les adresses IP finissant par 0 soient des adresses réseau. Je n'entre pas dans le détail de comment reconnaître une adresse réseau ou une adresse hôte (voir plutôt les docs sur le site :...
Adresse IP Fixe sous Windows XP VoirBien souvent, il est nécessaire d'avoir une adresse IP fixe, en particulier dans le cas où on a un réseau comptant plusieurs PC chez soi. Pour cela, il faut récupérer ces informations en faisant : Démarrer Exécuter et taper « cmd » puis...
Comment changer son adresse IP ? VoirDeux cas possibles Connaître son IP Changer d'IP (cas d'une IP dynamique) Solution alternative : masquer son IP L'adresse IP est une série de chiffres, soit: L'adresse IP que vous utilisez pour vous connecter au routeur (Réseau...
Conflit d'adresse IP VoirProblème de conflit IP Lorsque vous essayez de vous connecter, le système vous signale un conflit d'adresse IP ou bien la connexion saute constamment. Ceci est probablement lié au fait que deux ordinateurs sur le réseau tentent d'obtenir la même...
Adresse IP VoirSommaire Qu'est-ce qu'une adresse IP Déchiffrement d'une adresse IP Adresses particulières Les classes de réseaux (obsolète) Classe A Classe B Classe C Attribution des adresses IP Adresses IP réservées Masques de sous-réseau Interet...
Usurpation d'adresse IP (Mystification / Spoofing) VoirL'usurpation d'adresse IP L'« usurpation d'adresse IP » (également appelé mystification ou en anglais spoofing IP) est une technique consistant à remplacer l'adresse IP de l'expéditeur d'un paquet IP par l'adresse IP d'une autre machine. Cette...

1

djfoxmccloud, le 17 mai 2009 à 16:45:10

Ce que j'ai retrouvé, qui est sans doute faux

En local
R3 : 60.0.0.64
Addresse du serveur : 60.0.0.33
R2: 60.0.0.0/27
Plage des adresses des machines relié au Hub 2 : 60.0.0.1 - 60.0.0.14
Plage des adresses des machines relié au Hub 3 : 60.0.0.16 - 60.0.0.30
ce qui me laisserait pour R1 : 60.0.0.31/28

Répondre à djfoxmccloud

2

Nico le Vosgien, le 17 mai 2009 à 16:47:30

Bonjour,

Si je résume ton problème :

Tu as un /26 qu'il te faut 'dépecer' afin de pouvoir adresser 3 LAN de 10 stations et un 4eme LAN dans lequel la seule contrainte est de 'caser' un serveur ?

-> Pour adresser 10 stations, combien de puissances de 2 sont nécessaires ? 4 non (2*2*2*2 = 16) ? ce qui te donne 32(bit)-4(bit) = 28 : ce sont donc des /28 qui te sont nécessaires.

Il t'en faut 3 puisque tu a 3 LAN : 3*16 adresses ça te fait 48 adresses de consommées.

-> Sachant que le /26 te donne de base 2 puissance 6 = 64 adresses, il te reste donc de la marge pour ton serveur qui va se retrouver dans un LAN où il est nécessaire d'avoir 3adresses (1 pour chaque routeur et une 3eme pour le serveur).

Il te faut donc un /29 pour celui ci.

Finalement :

network hub1 : 60.0.0.0/28
network hub2 : 60.0.0.16/28
network hub3 : 60.0.0.32/28
network hub4 : 60.0.0.48/29

Répondre à Nico le Vosgien