Salut à tous,
j'ai LA solution,
après avoir galéré en configurant correctement mes préférences/video/répertoire des captures, il m'était impossible de capturer (aucune image créée) et dès lors que je quittait/rallumait VLC toute la config disparaissait,
j'ai trouvé sur le net un tuto indiquant le répertioire du fichier de config de VLC ( http://www.todae.fr/vlc/pasapas/faq/ ), je l'ai ouvert avec le bloc note et découvert que ma ligne de comande dans mes images était bien présente, mais sans les lettres avec accents comme les "é".
J'ai donc rajouté les lettres manquantes, sauvegardé le fichier, relancé VLC et là ma ligne de commande reste bien sauvegardé et je peux enfin faire des captures d'écran, c'est surement un bug dans VLC que je trouve vrament abusé mais bon.
Au cas ou vous auriez un doute sachez que le fichier de sauvegarde peut être effacé à l'infini, il s'en crée un nouveau dès que vous sauvegardez de nouveaux paramètres.
J'espère que je vais soulager plus d'une personne avec cette réponse car moi j'ai pété un cable avec ce truc