Branchement lampe supplémentaire

Fermé
spirou - 16 mai 2009 à 23:56
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 18 mai 2009 à 23:08
Bonjour,
Dans mon couloir, j'ai un lustre commandé par 2 va et vient. Je souhaite rajouter une applique. Quel montage dois-je faire ?

5 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
17 mai 2009 à 19:17
Salut
Pour un troisième interrupteur, ni pensez pas. Il faut des interrupteurs spéciaux pour faire ça.

Pour repartir d'un des boutons, il faut "tomber" sur celui de droite sur le schéma que je vous donné, sinon cela ne marchera pas.
Au niveau de chaque interrupteur, vous devriez avoir trois fils.
Je ne connais la couleur des fils utilisés chez vous pour vous aider, pouvez vous me les donner, S.V.P .

De plus, il faut tirer un fil de neutre (Bleu) depuis le lustre pour le ramener vers l'applique.
Et si c'est possible, le fil de terre (Vert/Jaune) aussi.
7
Salut,

Sur mon interrupteur de gauche (celui qui est le plus prés du tableau électrique), j'ai 3 fils qui arrivent : 1 rouge sur le plot P, 2 oranges qui arrivent sur les plots 1 et 2.
Sur mon interrupteur de droite (le plus éloigné du tableau), j'ai également 3 fils qui arrivent : 1 jaune sur le plot P et 2 verts qui arrivent sur les plots 1 et 2.
Ma demande est toujours la même, je veux absolument éviter de toucher à mon plafond.
Est-ce que je peux tirer un fil neutre d'ailleurs ???

Merci pour votre patience et votre réponse .
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
18 mai 2009 à 23:05
Il faut un neutre du même circuit.
Celui qui par du tableau à la sortie du porte-fusible ou du disjoncteur alimentant cette lampe.
Pour la sécurité des personnes, la phases et le neutre sont coupés en même temps par le dispositif de protection.

D'après votre description : (Correspondance avec le schéma de la réponse 2)
"Inter" de gauche :
P = Rouge = Phase venant du tableau ("Fil rouge" entre P et l'inter de gauche)
1 et 2 : Oranges = Phases navettes ("Fils oranges" entre les deux interrupteurs)
"Inter" de droite :
1 et 2 : Verts = Phases navettes ("Fils oranges" entre les deux interrupteurs)
P : Jaune = Fil allant au lustre (en théorie) ("Fil marron" entre l'inter de droite et la lampe)

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les navettes n'ont pas la même couleur (Orange à gauche et Vert à droite).
C'est comme si il y avait une coupure au milieu du circuit.

Question très bête : Avez vous bien démonter les bons interrupteurs ?

Au niveau de votre lustre, dans le plafond, combien avez vous de fils ?
En théorie : un jaune, un bleu et un vert/jaune.

Les deux oranges et les deux verts ne passeraient-ils pas par le lustre ?
1
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
18 mai 2009 à 23:08
J'ai oublié de vous dire qu'il y a la possibilité de passer ce fil de neutre (bleu) par la ou les gaines allant du lustre vers un des interrupteurs.
Enfin, dans la plupart de cas.
Dans le votre, il se peut qu'il y est une "pieuvre" ou "araignée", sorte de grosse boite de raccodement distribuant toute la maison.
La ! se serait plus délicat !

Autre question : Maison ou appartement ?
1
jordan2701 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009 8
17 mai 2009 à 00:05
Salut spirou je voulais savoir comment devient-on utilisateur anonyme.
merci de me répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
17 mai 2009 à 00:11
Salut.
Le plus simple est de faire partir le câblage du lustre. Vous n'aurez que trois fils à tirer

Vous pouvez poser de la goulotte (le plus simple mais inesthétique) ou faire des saignées pour encastrer des gaines (discret mais pas mal de boulot).

Au cas ou, voici un schéma d'un va et vient :
https://www.systemed.fr/electricite/schema-branchement-pour-va-et-vient,8102.html
0
bonjour,
Merci pour votre réponse. J'avais envisagé de ne pas faire de saignée car je viens de repeindre mon plafond. Par contre, je viens de faire une saignée de la nouvelle applique jusqu'a l'un des interrupteur va et vient. Puis-je mettre en place un 3ème Va et Vient pour faire fonctionner le lustre et l'applique en même temps ? Y-a-t-il une autre solution envisageable sans prolonger ma saignée jusqu'à l'autre interrupteur qui est très loin ? Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
0