La meilleure, c'est celle qui correspont à ce que tu veux en faire et ton niveau.
Archlinux est très bien, mais pour la maitriser et en profiter pleinement, comme gentoo, slax frugalware, on devra avant faire un stage par des distributions plus populaires, comme opensuse, fedora, mandriva ou ubuntu avant. On pourra aussi faire un tour par debian, le couteau suisse de la distribution linux. J'aime bien aussi PCLOS, et je dois avouer un faible pour toutoulinux. Pour un serveur, rien ne vaut un centos, sauf peut etre toutes les autres avec un peu de préparation, ou un BSD, ou peut etre opensolaris, mais je m'écarte du sujet.
Une autre distribution géniale est Mepis, tellement bien pour remettre à neuf des PC martyrisés par windows, Knoppix est aussi super pour te sortir de situation difficile, c'est un bon liveCd pour voyager c'est génial, j'adore l'emmener à la fnac et la laisser sur lespostes de démo. slitaz est bien aussi dans le genre. Zenwalk aussi est bien, simple et précise J'aime bien gOS, et son manager e17 si bo, mais certain préfere elive, à base de debian, Moblin est super pour un phone, J'aime aussi Gparted et sysrescueCD que chacun doit avoir pour le jour ou notre DD commence à flancher,
J'en oublie , mais pour te dire que cette question ne rime à rien : la question c'est que veux tu faire ?
Xiloa
core2duo/SUSE11.1 x86_64 // eeePC 701/easyPeasy // lenovo3000/suse11.0 // X20/lenny