Problème installation Windows sur nouveau PC

Fermé
zedweb74 - 16 mai 2009 à 20:53
 zedweb74 - 18 mai 2009 à 23:58
Bonjour,

J'ai commandé une nouvelle tour sur Ebay, à un vendeur qui a une très très bonne réputation, donc très sérieux à priori.

Le soucis, c'est qu'il m'est impossible de booter le cd d'install d'XP pour installer ce système d'exploitation. A noter que lorsque je l'ai reçu, la nappe sata reliée au lecteur dvd était débranchée. J'ai donc testé les câbles s'adaptant dessus, et un seul le fait fonctionner, donc je pense avoir le bon branchement.

Dans le BIOS, le lecteur DVD est reconnu comme atapi CD ROM et le DD reconnu également sur la nappe SATA 4. Au lancement, un message me disait qu'Express Gate n'était pas installé donc erreur tout ça, j'ai désactivé dans le BIOS. Et ça me disait "no hard disk detected", j'ai trouvé une astuce sur un forum pour enlever ce message également.

Donc je tombe direct au lancement sur "reboot and select proper media device. or Insert boot media in selected boot device and press a key". Le CD bootable de Windows XP est bien dans le lecteur, ça ne se lance pourtant pas, même en pressant environ 20 fois une pauvre touche qui n'a rien demandé sous le coup de l'énervement.

J'ai parcouru le net, et quand je viens poster un sujet concernant mon propre problème, croyez-moi, c'est vraiment que je ne vois pas d'où le problème peut venir... et ça m'énerve énormément...

Merci beaucoup pour votre aide d'avance. C'est un peu long, ça va en dissuader certains, mais j'espère que le fait que je ne m'exprime pas en SMS fera lire les plus sérieux jusqu'à la fin, je tenais à détailler pour que personne ne perde son temps inutilement.

Encore merci, et à bientôt je l'espère.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mai 2009 à 21:04
Salut,

je vais essayer de te donner un coup de main mais je garantie rien ...

Pour commencer fais un clear cmos pour remettre les paramètres par défauts du bios.

Ensuite au démarrage du pc si tu tapote F10 ou F1 F2 etc.. suivant la marque de la carte mère tu devrais obtenir un menu choix boot CDROM, LAN, USB, etc... Si tu opte pour cdrom le pc devrait booter sur le cd si bien sur ton cd d'xp est bien bootable.

Dans le cas ou tu aurais déjà essayé cette solution il faut essayer de démarrer sur le cd sans le disque dur branché, juste pour voir si le boot sur le cd fonctionne.

A suivre ... Je repasserais voir ce qu'il en est,
0
Bin en fait, le clear cmos me fait un peu peur parce que je m'y connais pas en réglages bios, et si je dois remettre ceux d'origine, suis donc dans la m.....

Pour ce qui est du boot, j'ai bien défini les priorités sur CD en premier puis HDD ensuite.

Pour le branchement sans DD, je vois pas comment je vais voir une différence. Comme il est déjà en second dans le boot... enfin je me trompe peut-être, je sais pas.

En tout cas pour l'instant, j'en suis toujours au même point :(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 mai 2009 à 20:20
c'est comme tu le sent et si tu veux avancer il faut bien procéder par élimination ...

Débranche ton disque dur car s'il a un problème il peut très bien t'empêcher de booter sur le cdrom. Au passage c'est par expérience que je te propose cette solution, j'en ai vu des vertes et des pas mures en informatique.

Faut faire la différence entre matériel branché et paramètres dans le setup.

0
Ok, je testerai ça demain, même si je pense pas mais t'as raison, l'informatique c'est tellement compliqué quand ça marche pas...

De toute façon, je me fais pas d'idée, c'est sur que c'est un problème "tout con", mais lequel?

Je te tiens au jus dès demain, et merci pour ton aide ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon désolé de t'avoir fait perdre ton temps. Comme je le pensais c'était un problème "tout con", mais bien plus que ce que je pensais.

J'ai reçu la tour avec les branchements non connectés au niveau du lecteur DVD. Certes il apparaissait bien dans le BIOS, puisque branché sur le port SATA et dans le bios ça apparait en générique.

Tu m'as donné une bonne piste à savoir celle de booter directement sur le DVD. Et là, il ne s'affichait que le DD. Donc, soucis niveau du lecteur DVD, piste à explorer.

D'un seul coup, en me replongeant dans la tour, je vois un câble, je regarde la tête qu'il a, et c'est bien sûr!!! Le sata était branché certes, mais sans alim, il ira pas bien loin le pauvre. Donc je branche l'alim en plus du SATA, et là quel miracle, ça marche et ça boot nickel.

Problème ridicule je l'avoue. En tout cas merci, tu m'as mis sur la voie pour la résolution du soucis.

Encore désolé d'avoir posté pour rien, parce que franchement c'était nul de pas avoir vu ce qui saute aux yeux, mais j'espère que ça servira au moins à certains qui, comme moi, pourraient chercher le problème par un moteur de recherche et tomberaient sur ce post.
0