Comment installer des gz

Fermé
TRIBU01 - 19 janv. 2005 à 15:22
 tribu01 - 21 janv. 2005 à 17:06
Bonjour à tous,
Débutant, j'ai tout de même réussi à installer Mandrake 10.1 sur ma partition win xp. De là, j'ai placé des logiciels pour linux ( freeamp et des jeux ) extention ".gz".
Quelqu'un pourrait-il me dire comment l'install se déroule après ?

Autre question: sous linux, je peux voir ma partition win xp. En est-il de même quand je suis sous win pour apercevoir linux ?

D'avance merci à tous

5 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 janv. 2005 à 16:13
Salut TRIBU01,

Les fichiers .gz sont des fichiers compressés. Il peuvent contenir de nombreuses choses. Lorqu'ils contiennent des applications celà signifie que tu vas devoir les installer manuellement.

Tu ouvres une console de terminal, puis, dans le répertoire où se trouve le .gz, tu tapes :
gunzip -d lefichier.gz

Celà va décompresser les fichiers.

Recherche dans les fichiers décompressés les fichiers README et INSTALL, lis les et suit les instructions.

Alternativement, tu peux essayer de trouver des rpm pour ces applications ou utiliser urpmi de Mandrake.


Dal
2
Bonsoir TRIBU01,
Benvenue sur GNU/Linux et en l'occurence Mandrakelinux.
Ici : http://www.slyunix.org/astuce/astuce.php?a_id=169
Tu trouveras la méthode pour installer tes tarball.
Bon courage et à bientôt

Catiopee
0
Désolé de te décevoir, mais j'ai imprimé le post que tu m'as conseillé de visiter, j'ai décompressé les fichiers dans un nouveau dossier. Plusieurs dizaines de fichiers et dossiers sont apparus dont des INSTALL, des READ ME, des CONFIGURE mais tous quand je clique dessus me demande avec quel programme je veux m'en servir ? J'ai bien essayer la méthode "./configure" et "make" sous root mais il ne trouve soi disant pas les fichiers alors que j'ai ouvert le terminal dans le dossier décompressé.
C'est moi qui suis bête ou c'est moi qui suis bête ? ( puisque de toutes façons c'est pas linux !! )
Voilà un point bien embêtant pour les newbies, ça décourage vite

Merci et @+
0
Désolé de te décevoir, mais j'ai imprimé le post que tu m'as conseillé de visiter, j'ai décompressé les fichiers dans un nouveau dossier. Plusieurs dizaines de fichiers et dossiers sont apparus dont des INSTALL, des READ ME, des CONFIGURE mais tous quand je clique dessus me demande avec quel programme je veux m'en servir ? J'ai bien essayer la méthode "./configure" et "make" sous root mais il ne trouve soi disant pas les fichiers alors que j'ai ouvert le terminal dans le dossier décompressé.
C'est moi qui suis bête ou c'est moi qui suis bête ? ( puisque de toutes façons c'est pas linux !! )
Voilà un point bien embêtant pour les newbies, ça décourage vite

Merci et @+
0
Re,
Pour installer des tarball voilà un autre lien qui t'aidera je l'espère car il est très bien expliqué.
http://www.egs-howto.com/fr/systemes/linux_tarball.php

Par ailleurs, j'étais dans la même situation que toi il y a un peu plus de 4 mois. J'ai d'abord débuter avec la mandrakelinux 10.1, puis je suis passée à la SuSe 9.1 et maintenant je suis sous Fedora C3. Donc, courage tu verras comme toute chose nouvelle la mise en train est difficile mais tu progresseras très rapidement.

D'autre part, si cela peut t'aider ci-après une explication qui m'avait été donnée à mes débuts. Prenons par exemple l'installation du tarball du speedtouch.

En tous cas pour décompresser l'archive du fichier que tu as téléchargé, ouvre une console et tape ces commandes (je suppose que tu as copié le fichier speedtouch-1.3.tar.gz dans le répertoire tmp de ton répertoire maison, comme tu l'as dit dans ton message)

cd tmp
tu changes de répertoire pour aller dans tmp

ls
ça affiche la liste des fichiers dans le répertoir où tu es (tmp). tu devrais voir le fichier
speedtouch-1.3.tar.gz

tar xvzf speedtouch-1.3.tar.gz
là tu devrais voir un tas de noms s'afficher pendant la décompression.
Une fois que c'est fini, tape à nouveau :
ls
et tu devrais voir toujours le fichier speedtouch-1.3.tar.gz et aussi un répertoire
speedtouch-1.3

ensuite tu fais
cd speedtouch-1.3
pour aller dans ce répertoire

Pour finir, tu dois compiler le drivers, comme c'est indiqué dans le fichier INSTALL.txt.fr.
Tu dois taper quelque chose comme:
./configure
make
Ces commandes configure et compile le drivers. (ça affiche un tas de trucs, il faut espérer que ça se passera bien qu'il n'y auras pas d'erreur)

puis tu devras par exemple taper:
su
cette commande permet de passer sous root (c'est nécessaire pour installer le fichier)

make install
cette commande installe le drivers ou le fichier ou le logiciel .

Voilà,
Bon courage
Catiopee
0
tribu01 > Catiopee
20 janv. 2005 à 13:45
Désolé, mais aucune des solutions que vous m'avez apporté ne fonctionnent. Sois il manque des fichiers comme "occ" ou ogg" soit il m'indique "command not find", j'ai également essayer avec urpm, même réponse "command not find" alors que j'ai installé le packetage. Etant donné que je ne peux me connecter sous Linux car ma livebox de wanadoo ne fonctionne pas, je retourne à WIN XP avec un goût d'inachevé. Tans pis, c'est pas faute d'avoir essayer.

Merci quand même pour votre diligence à tous les trois
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138 > tribu01
20 janv. 2005 à 14:58
Salut,
urpmI le_nom_de_ton_programme, et à faire en root, autrement, c'est normal qu'il ne veut pas le faire. De lus, il faute être sur qu'il soit bien configuré. Avec les liens que je t'ai filé, en 10 -15 min c'est faisable.

et je répète, ça vaut vraiment la peine de bien comprendre cet outils... ça rend l'instalmlation plus simple que le double click de windows!!!

Renisaac
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021
20 janv. 2005 à 16:48
Pour notre ami TRIBU, le "i" dans urpmi est un "i" minuscule, les majuscules n'ayant été mises par Renisaac que pour insister sur cette lettre que tu sembles n'avoir pas vu.

Linux est sensible à la casse, c'est à dire au fait de taper des majuscules ou minuscules dans les noms de fichiers (contrairement à MS-DOS ou Windows).

TRIBU, pour que tu puisses installer les différentes applications avec cet outil, il faut que celles-ci existent en version binaire (binary) pour ta version de Mandrake, soit dans les CD d'installation, soit dans les "médias" en lige que tu as pu configurer. Dans ce dernier cas, il te faut un accès Internet, et donc commencer par là.

Si tu n'as pas d'accès Internet et que tu trouves (comme tu as trouvé le .gz) des .rpm de ces applications de versions binaires pour ta version de Mandrake, tu les installes avec l'outil rpm, avec la commande suivante :
rpm -i lerpmrecupere.rpm

Sinon, TRIBU, ta décision de "revenir à Windows" t'appartient, mais dis toi bien que "goût d'inachevé", c'est toi même qui en est responsable, simplement parce que tu n'a pas pris la peine de lire les documentations de ton système. Même si tu estimes avoir "essayé", dis toi bien que tu n'as pas *correctement" essayé, contrairement à ce que tu penses.

Sinon, je te remercie de tes remerciements, mais moi aussi, j'ai un "goût d'inachevé" :)


Dal
0
tribu01 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
20 janv. 2005 à 19:57
Pour le rpmi, je veux bien accepter d'avoir mis un I au lieu d'un i, mais lors du dézippage, il me dit qu'il ne trouve pas de fichier "occ" ou "ogg" et là je ne peux rien faire ( c'est pour freeamp). je vais donc suivre ce dernier conseil, à savoir télécharger des ".bin" qui ont l'air apparamment plus faciles d'éxécution.

Quand au gout d'inachevé, il n'est provoqué que par l'attente de trouvé un os facile, clair et rapide, qui laisse la programm au programmeur et l'utilisation aux utilisateurs qui ne demande en somme qu'une chose: que ça marche! C'est comme si on te donne une porshe sans moteur et que tu dois te la monter seul, ton envie de la conduire sera plus forte que ton envie de la finir et si tu y arrives pas, tu perdras vite l'envie surtout si tu n'excelles pas dans le domaine. Mais ça m'a fait plaisir de parler avec vous, vous y croyez dur et c'est ce qui compte.

A+
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 janv. 2005 à 19:47
Salut Tribu01,

Pour lire le fichier INSTALL, dans une console de terminal tu tapes dans le répertoire où sont décompressés tes fichiers :
cat INSTALL | less

Le fichier va s'afficher, tu peux utiliser les touches fléchées pour faire défiler le texte. Pour quitter tu presses la touche 'q".

Tu fais de même avec README, ouvre une autre console, comme çà tu auras les deux fichiers à l'écran.

Ouvre une 3ème console, afin d'exécuter les instructions qui figureront dans ces fichiers.

En *général*, à la console, tu devras taper :
./configure
make
make install

mais lis attentivement les instructions, qui sont, en général, claires.


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
20 janv. 2005 à 00:57
Salut,

ça commence à me faire rire tout ces nouveaux qui tentent directement de compiler leur programmes... alors qu'il y a un outils absolument génial pour installer enormemant de logiciel : urpmi! (ou son interface graphique rpmdrak... qui pose de temps en temps de pb)

en résumé : mandrake graphique : Système => Configuration => Paquetage => insaller des nouveaux paquetages (fouiller un peu pour voir comment ajouter des medias, et bien choisir son serveur près de chez soi, ça peut aller vraiment très vite, jusque 600Ko/s chez moi!!)
en ligne de commende : man urpmi, et on lit! (http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html si tu veux en français, et http://easyurpmi.zarb.org pour les média à ajouter).

Renisaac
0