Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Comment installer des gz

TRIBU01 - Dernière réponse le 21 janv. 2005 à 17:06
Bonjour à tous,
Débutant, j'ai tout de même réussi à installer Mandrake 10.1 sur ma partition win xp. De là, j'ai placé des logiciels pour linux ( freeamp et des jeux ) extention ".gz".
Quelqu'un pourrait-il me dire comment l'install se déroule après ?

Autre question: sous linux, je peux voir ma partition win xp. En est-il de même quand je suis sous win pour apercevoir linux ?

D'avance merci à tous
Lire la suite 

Comment installer des gz »

15 réponses
Réponse
+2
moins plus
Salut TRIBU01,

Les fichiers .gz sont des fichiers compressés. Il peuvent contenir de nombreuses choses. Lorqu'ils contiennent des applications celà signifie que tu vas devoir les installer manuellement.

Tu ouvres une console de terminal, puis, dans le répertoire où se trouve le .gz, tu tapes :
gunzip -d lefichier.gz

Celà va décompresser les fichiers.

Recherche dans les fichiers décompressés les fichiers README et INSTALL, lis les et suit les instructions.

Alternativement, tu peux essayer de trouver des rpm pour ces applications ou utiliser urpmi de Mandrake.

Dal
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir TRIBU01,
Benvenue sur GNU/Linux et en l'occurence Mandrakelinux.
Ici : http://www.slyunix.org/astuce/astuce.php?a_id=169
Tu trouveras la méthode pour installer tes tarball.
Bon courage et à bientôt

Catiopee
tribu01 - 19 janv. 2005 à 18:09
Désolé de te décevoir, mais j'ai imprimé le post que tu m'as conseillé de visiter, j'ai décompressé les fichiers dans un nouveau dossier. Plusieurs dizaines de fichiers et dossiers sont apparus dont des INSTALL, des READ ME, des CONFIGURE mais tous quand je clique dessus me demande avec quel programme je veux m'en servir ? J'ai bien essayer la méthode "./configure" et "make" sous root mais il ne trouve soi disant pas les fichiers alors que j'ai ouvert le terminal dans le dossier décompressé.
C'est moi qui suis bête ou c'est moi qui suis bête ? ( puisque de toutes façons c'est pas linux !! )
Voilà un point bien embêtant pour les newbies, ça décourage vite

Merci et @+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Désolé de te décevoir, mais j'ai imprimé le post que tu m'as conseillé de visiter, j'ai décompressé les fichiers dans un nouveau dossier. Plusieurs dizaines de fichiers et dossiers sont apparus dont des INSTALL, des READ ME, des CONFIGURE mais tous quand je clique dessus me demande avec quel programme je veux m'en servir ? J'ai bien essayer la méthode "./configure" et "make" sous root mais il ne trouve soi disant pas les fichiers alors que j'ai ouvert le terminal dans le dossier décompressé.
C'est moi qui suis bête ou c'est moi qui suis bête ? ( puisque de toutes façons c'est pas linux !! )
Voilà un point bien embêtant pour les newbies, ça décourage vite

Merci et @+
tribu01 - 21 janv. 2005 à 07:00
je veux bien réinstallé linux et réessayer ta solution. Pour l'ethernet, je pense que tu parle d'une carte pci ethernet, je vais m'en procurer une pour essayer ma live box.

Petite question : pourquoi au chargement de linux les packages de linux ne sont pas tous installé une bonne fois pour toutes ?

A + plus tard, je te donnerai des nouvelles

tribu
Catiopee - 21 janv. 2005 à 13:34
Bonjour Tribu01,

En effet il s'agit bien d'une carte pci Eternet. Mandrake reconnait tout de suite ta livebox .
Le tuto ci-après t'expliquera en détail comment installer ta mandrakelinux 10.1, installer ta livebox, et diverses autres choses. Il est très bien rédigé. Parcours-le avant de te lancer dans une quelconque install. Je pense que si tu suis les conseils qui te sont communiqués tu y parviendras sans trop de difficulté. Par ailleurs le forum est là pour te venir en aide.

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

A bientôt

Catiopee
tribu01 - 21 janv. 2005 à 17:06
Voilà, j'ai de nouveau installé linux et première surprise : ma livebox apparait dans l'état des matèriels mais n'est pas installée. Ca je verrais plus tard tant que je peux me connecter avec win xp et venir t'ennuyer avec mes conneries ! Autre truc sympa, j'ai installé le package pour open office, le problème j'ai raté une étape et quand j'ouvre le traitement ou le tableur ou le dessin, tous s'ouvre en catalan ! et l'aide qui m'aide en anglais ! ma ké's qi passa chez moi !

Bon je vais de se pas m'imprimer ton tuto et me lancer dans la lecture.........

A bientôt Catiopee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Tribu01,

Pour lire le fichier INSTALL, dans une console de terminal tu tapes dans le répertoire où sont décompressés tes fichiers :
cat INSTALL | less

Le fichier va s'afficher, tu peux utiliser les touches fléchées pour faire défiler le texte. Pour quitter tu presses la touche 'q".

Tu fais de même avec README, ouvre une autre console, comme çà tu auras les deux fichiers à l'écran.

Ouvre une 3ème console, afin d'exécuter les instructions qui figureront dans ces fichiers.

En *général*, à la console, tu devras taper :
./configure
make
make install

mais lis attentivement les instructions, qui sont, en général, claires.

Dal
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

ça commence à me faire rire tout ces nouveaux qui tentent directement de compiler leur programmes... alors qu'il y a un outils absolument génial pour installer enormemant de logiciel : urpmi! (ou son interface graphique rpmdrak... qui pose de temps en temps de pb)

en résumé : mandrake graphique : Système => Configuration => Paquetage => insaller des nouveaux paquetages (fouiller un peu pour voir comment ajouter des medias, et bien choisir son serveur près de chez soi, ça peut aller vraiment très vite, jusque 600Ko/s chez moi!!)
en ligne de commende : man urpmi, et on lit! (http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html si tu veux en français, et http://easyurpmi.zarb.org pour les média à ajouter).

Renisaac
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment installer des gz » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?