Rechercher : dans
Par :

Apache et droits d'écriture

Dernière réponse le 19 mai 2009 à 16:23:26 Sri Lumpa, le 15 mai 2009 à 09:07:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un problème depuis hier après-midi et j'ai beau le tourner et le retourner dans ma tête je capte pas pourquoi...

Pour mon boulot, j'ai du installer sur une machine CentOS 5 un serveur Apache et une interface web en PHP servant à configurer un soft tournant sur le serveur. Pour que la configuration puisse se faire correctement, je dois donner les droits en écriture à Apache sur un dossier spécifique. J'ai donc fait :

[root@mhgsuplanapp01p nagiosql]# chown -R apache:nagios .
[root@mhgsuplanapp01p nagiosql]# ll -a
total 160
drwxrwxr-x  5 apache nagios  4096 mai 14 16:33 .
drwxr-xr-x 89 root   root   12288 mai 15 04:04 ..
drwxrwxr-x  4 apache nagios  4096 mai 14 14:42 backup
-rw-rw-r--  1 apache nagios 36562 mai 14 15:56 commands.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios  1000 mai 14 15:56 contactgroups.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios  4037 mai 14 15:56 contacts.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios   939 mai 14 15:56 contacttemplates.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 hostdependencies.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:44 hostescalations.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 hostextinfo.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 hostgroups.cfg
drwxrwxr-x  2 apache nagios  4096 mai 14 16:33 hosts
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:44 hosttemplates.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 servicedependencies.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 serviceescalations.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:44 serviceextinfo.cfg
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 servicegroups.cfg
drwxrwxr-x  2 apache nagios  4096 mai 14 14:42 services
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:43 servicetemplates.cfg
-rw-rw----  1 apache nagios     0 mai 14 16:33 test
-rw-rw-r--  1 apache nagios     0 mai 14 14:44 timeperiods.cfg

Mais lors de l'écriture des fichiers de configuration, une erreur remonte en m'indiquant que les fichiers ne sont pas inscriptibles.

Je rate quelque chose mais je suis incapable de dire quoi... Au commencement, nous sommes tous des noobs...

Meilleures réponses pour « Apache et droits d'écriture » dans :
[Linux] Accéder à NTFS en écriture Voir Les différentes versions de Linux sont fournies avec différents pilotes NTFS. Certains permettent l'écriture NTFS, d'autre seulement la lecteur (même quand ils sont affichés RW !) Si votre pilote NTFS ne supporte pas l'écriture NTFS (par exemple...
Droits d'accès sur partition Windows Voir Droits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
Réaliser facilement un dual boot Windows/Linux VoirUtiliser Wubi pour installer Linux en dual boot avec Windows sans repartitionner Introduction Configuration nécessaire Obtenir le CD d'Ubuntu Installer Ubuntu/Linux Explorer Linux Accéder à ma partition Windows Revenir à...
MSN - L'écriture est de droite à gauche VoirProblème Sur MSN, si l'écriture est devenue de droite à gauche et vous souhaitez la rendre de gauche à droite ! Solution Ouvre une fenêtre de conversation MSN, en haut à droite cliquer sur la flèche, puis cliquer sur édition, en bas...
[Word] Ecrire de droite à gauche VoirPour écrire de droite à gauche dans Microsoft Word, il suffit d'aller dans le menu FORMAT -> PARAGRAPHE , une boite de dialogue devrait s'ouvrir contenant 2 onglets : "Retrait et espacement" et "Enchainements". Cliquez sur "Retrait et espacement"...
Apache - Les fichiers .htaccess VoirLes fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire...
Le droit d'auteur VoirIntroduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui...
Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) VoirIntroduction Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type...

1

Apatik, le 15 mai 2009 à 14:17:55

Je crois que les droits d'Apache sont les droits de l'user qui lance Apache, c'est a dire que si Apache est lancé par "toto", l'utilisateur "toto" doit avoir les droits d'écriture sur le dossier en question. Live free, learn free, help free, Happy Hacking!
Enjoy it!

Répondre à Apatik

2

Sri Lumpa, le 19 mai 2009 à 16:23:26

Non. Quand Apache est lancé au démarrage du système, il est lancé par l'utilisateur défini dans le fichier httpd.conf (c'est à dire ici par apache).

J'ai résolu mon problème. Il venait du fait que SElinux n'autorisait pas l'écriture dans ce dossier, quelques soient les droits. J'ai désactivé SElinux et tout marche comme il faut. C'est une solution de brute épaisse je sais mais j'avais la flemme de refaire les politiques de sécurité bien comme il faut :p
Au commencement, nous sommes tous des noobs...

Répondre à Sri Lumpa
Collection CommentÇaMarche.net