Securiser une Clé USB en cyber

Fermé
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 14 mai 2009 à 21:00
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 19 mai 2009 à 11:19
Bonjour,

Je me déplace beaucoup notamment à l'étranger et suis obligé d'aller en cyber pour relever mon courrier et faire mes tâches urgentes (OpenOffice). Ayant beaucoup de comptes, je suis obligé de d'utiliser un client mail (Thunderbird).

J'ai donc installé le mes logiciels dans un fichier "coffre" crypté par truetype le tout sur une clé USB de 4GO.

Le problème c'est les virus, sur les machines totalement infectées des cyber...

Comment puis-je faire ? Utiliser une clé U3 pour avoir un système d'exploitation dessus et ainsi éviter de me faire pourrir mes logiciels et mes données ?

Merci d'avance pour votre aide

Sofia
A voir également:

3 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
14 mai 2009 à 22:12
slt déjà vaccine tes clés avec usbfix ou RAV antivirus ou flash disinfector ce qui évitera les infections autorun les plus fréquentes sur les clés usb


Télécharge et installe UsbFix de C_XX & Chiquitine29

Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) susceptible d'avoir été infectées sans les ouvrir

# Double clic sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau .

et choisi l'option vacciner

___________________

sinon tu dois pouvoir scanner avec un antivirus qui doit être installé sur les pc où tu mets ta clé pour analyser ta clé en quelques secondes




ou tu peux mettre un antivirus sur ta clé
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8963 antivirus gratuit sur cle usb
0
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 68
18 mai 2009 à 16:46
Bonjour jlpjlp,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et désolée pour le retard dans la réponse, mais j'etait clouée au lit avec une grippe !

J'ai utilisé UsbFix (car RAV antivirus est payant et Flash Disinfector serait détecté comme trojan par certains antivirus...)

Cependant, une fois installé, j'entre aperçois des messages "accès refusés" tres rapides lors de la pocedure et il ne trouve pas, n'y ne peut creer de fichier "UsbFix.txt". (bien que je sois en compte administrateur)
Lorsque je regarde sur la clé, je fini par trouver un autorun.inf MAIS il s'agit d'un DOSSIER caché et non un fichier comme indiqué ci-dessous (ton lien) et en plus il n'est PAS en lecture seule...

"Cela aura pour action de créer un fichier autorun.inf ainsi que les fichiers relatifs à la plupart des infections se propageant par disque amovible. Ces fichiers seront sains (bien entendu !!!) et en lecture seule : l'infection ne pourra donc pas se propager sur votre disque amovible car elle ne pourra pas créer les fichiers nécessaires à sa propagation (ils seront déjà présents sur votre disque amovible mais ceux-ci seront sains !)"


===> Puis-considérer que ma clé est protégée ou non ?


===> D'autre part, quel est l'interet, (avec UsbFix ci-dessus) de mettre un antivirus sur la clé... Car j'ai peur qu'en cyber, je passe beaucoup de temps a chaque fois pour desinfecter la machine, pour m'en servir 10mn...

Pourrais-je, utiliser la machine "infectée" sans pour autant contaminer ma clé grace à UsbFix ?
Eventuellement juste utiliser un tel antivirus au cas ou j'aurais a rappatrier des fichiers du disque dur sur ma clé

===> Pourrais-je courcircuiter complement le PC du cyber par une sorte de mini system d'exploitation, bootable sur ma clé, le PC verolé ne servant que de passerelle ?

Je sais cela fait beaucoup !!! :-) Mais en cyber, c'est la catastrophe !!!

Encore Merci ou plutôt MERCI
Bien cordialement

Sofia
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
18 mai 2009 à 20:29
J'ai utilisé UsbFix (car RAV antivirus est payant et Flash Disinfector serait détecté comme trojan par certains antivirus...)


RAV est gratuit , pour flash disinfector désactiver la protection antivirus avant de le lancer si besoin

___________________

Cependant, une fois installé, j'entre aperçois des messages "accès refusés" tres rapides lors de la pocedure et il ne trouve pas, n'y ne peut creer de fichier "UsbFix.txt". (bien que je sois en compte administrateur)
Lorsque je regarde sur la clé, je fini par trouver un autorun.inf MAIS il s'agit d'un DOSSIER caché et non un fichier comme indiqué ci-dessous (ton lien) et en plus il n'est PAS en lecture seule...




colle moi un rapport USBFIX option 1 pour verifier

__________________


"Cela aura pour action de créer un fichier autorun.inf ainsi que les fichiers relatifs à la plupart des infections se propageant par disque amovible. Ces fichiers seront sains (bien entendu !!!) et en lecture seule : l'infection ne pourra donc pas se propager sur votre disque amovible car elle ne pourra pas créer les fichiers nécessaires à sa propagation (ils seront déjà présents sur votre disque amovible mais ceux-ci seront sains !)"

===> Puis-considérer que ma clé est protégée ou non ?


OUI si tu as passé un des trois logiciels

________________



===> D'autre part, quel est l'interet, (avec UsbFix ci-dessus) de mettre un antivirus sur la clé... Car j'ai peur qu'en cyber, je passe beaucoup de temps a chaque fois pour desinfecter la machine, pour m'en servir 10mn...


non pas besoin j'avais du mal comprendre ta demande

___________________

Pourrais-je, utiliser la machine "infectée" sans pour autant contaminer ma clé grace à UsbFix ?
Eventuellement juste utiliser un tel antivirus au cas ou j'aurais a rappatrier des fichiers du disque dur sur ma clé



si tu mets des fichiers dans ta clé il est préférable quand tu rentre de mettre ta clé sans l'ouvrir et de l'analyser avec l'antivirus de ton ordi

____________________




===> Pourrais-je courcircuiter complement le PC du cyber par une sorte de mini system d'exploitation, bootable sur ma clé, le PC verolé ne servant que de passerelle ?

OUI CELA EXISTE une clé en linux contenant un lecteur comme open office, thundirbird, firefox ... dessus



regarde ce lien:

https://framakey.org/




Je sais cela fait beaucoup !!! :-) Mais en cyber, c'est la catastrophe !!!


oui mais on y arrive !


a bientôt
et bon retablissement pour la grippe :)
0
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 68
19 mai 2009 à 00:16
Bonjour JLPJLP,


Merci de ton analyse de mon problème...

- Pour ce qui est de RAV tu me dis qu'il est gratuit... Je prends note.

- Tu me demande de te coller le rapport USBFIX Option 1
Dans ma version l'option 1 est "Recherche de fichiers infectieux" et ne genere rien (seulement 4 fois "accès refusé")


- Si le simple fait d'avoir fait cette installation de UsbFix me protege, c'est deja pas mal...
(autorun.inf est un dossier et non un fichier et n'est pas en lecture seule... Normal ?)

- C'est vrai que si je mets des fichiers externes sur ma clé, je la vérifierai en la reconnectant sur MON PC

- Tant qu'on y est pour info je suis avec AVAST Free Edition.

- Pour ce qui est de framakey, je vais me pencher sur le problème à mon retour car je dois m'absenter demain.
C'est vrai que Linux serait moins touché par les virus...

Question stupide peut etre mais les 2 systemes sont-ils compatibles ?
Par exemple recuperer mes eventuels favoris ajoutés,
ou des fichiers de travail OpenOffice (writer ou Calc) commencés sur Windows, modifiés sur la clé Linux...

Encore merci pour tes lumières

Sofia
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
19 mai 2009 à 11:19
Merci de ton analyse de mon problème...

- Pour ce qui est de RAV tu me dis qu'il est gratuit... Je prends note.

ici:

Télécharge RavAntivirus d'Evosla :
http://ww25.evosla.com/compteur.php?soft=rav_antivirus

________________


- Tu me demande de te coller le rapport USBFIX Option 1
Dans ma version l'option 1 est "Recherche de fichiers infectieux" et ne genere rien (seulement 4 fois "accès refusé")



Meme demarche que pour XP , si vous demandez de faire désactiver L'UAC avant utilisation de UsbFix.

Voici un tuto : http://pagesperso-orange.fr/FindyKill.Ad.Remover/uac_vista.html


Ceci dis UsbFix peut fonctionner avec l'Uac actif...... :



Telecharge et install UsbFix de C_XX & Chiquitine29

Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) suceptible d avoir été infectés sans les ouvrir


# Fais un clic droit sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau et choisis "éxécuter en tant qu'administrateur" .

# Choisis l'option 1 ( Recherche )

# Laisse travailler l outil.

# Ensuite post le rapport UsbFix.txt qui apparaitra.

# Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé à la racine du disque. ( C:\UsbFix.txt )

( CTRL+A Pour tout selectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

# Note : "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus.


__________________________




- Si le simple fait d'avoir fait cette installation de UsbFix me protege, c'est deja pas mal...
(autorun.inf est un dossier et non un fichier et n'est pas en lecture seule... Normal ?)

OUI normal



__________________________



- C'est vrai que si je mets des fichiers externes sur ma clé, je la vérifierai en la reconnectant sur MON PC

OUI

__________________________

- Tant qu'on y est pour info je suis avec AVAST Free Edition.


AVAST est moyen , antivir c'est mieux

__________________________


- Pour ce qui est de framakey, je vais me pencher sur le problème à mon retour car je dois m'absenter demain.


C'est vrai que Linux serait moins touché par les virus...

OUI il n'y en a moins d'une centaine!

____________________________


Question stupide peut etre mais les 2 systèmes sont-ils compatibles ?
Par exemple recuperer mes eventuels favoris ajoutés,
ou des fichiers de travail OpenOffice (writer ou Calc) commencés sur Windows, modifiés sur la clé Linux...

OUI
tu peux le faire !


a plus
0