Rechercher : dans
Par :

Rotation d'un objet 3d

Dernière réponse le 13 mai 2009 à 23:24:54 ahlem, le 13 mai 2009 à 19:34:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
SVP, j'aurais besoin d'un programme en matlab qui fait la rotation d'un objet 3D autour d'un axe PQ tel que P(p1,p2,p3) et Q(q1,q2,q3) ,on fait comment , j'ai chercher sur le net "rotation autour d'un axe quelconque" mais j'ai rien trouver . svp si quelqu'un a une idée
merci de me répondre

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

Meilleures réponses pour « rotation d'un objet 3d » dans :
Les logiciels de plan de maison en 3D VoirQuels logiciels pour faire le plan de ma maison ? Logiciels gratuits Archi Facile Architecture 3D Google SketchUp Logiciels payants Collection 3D Architecte Home Plan Pro FloorPlan3D Plans déjà tout prêts Les principaux...
Rotation écran / Affichage inversé (90° ou 180°) VoirSi votre écran est inversé (rotation d'angle 90° voire 180°), ceci est dû : soit aux propriétés de votre carte graphique soit à une mauvaise manipulation sur le clavier Vérifier les propriétés de la carte graphique Cliquer avec le bouton...
Logiciels 3D VoirVoici une sélection de logiciels 3D gratuits: Blender 3D Canvas 7.1 TrueSpace 3.2 Art of Illusion Wings 3D KPovModeler OpenFX K-3D Daz Studio Blender Blender est un logiciel de modélisation en 3D. Facile d'utilisation (si si !),...
Télécharger Sweet Home 3D VoirAvant d'aménager votre maison ou votre appartement, il n'est plus nécessaire de déplacer tous les meubles pour voir le résultat. Vous pouvez désormais simuler l'aménagement des meubles de votre logement. Sweet Home 3D est un programme permettant...
Télécharger 3D Canvas Voir3D Canvas 7 est un très bon freeware permettant de faire des objets et des scènes en 3D sans avoir une prise en main parfaite dans le sujet. Bien plus facile au démarrage que certains autres logiciels, il reste quand même quelques défauts...
Javascript - L'objet String VoirLes particularités de l'objet String string est un mot anglais qui signifie "chaîne", il s'agit en fait de chaîne de caractères. L'objet String est un objet qui contient un certain nombre de propriétés et de méthodes permettant la manipulation...
Javascript - L'objet Date VoirLes particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La...
Javascript - l'objet Array VoirLes particularités de l'objet Array L'objet Array est un objet du noyau Javascript permettant de créer et de manipuler des tableaux. Voici la syntaxe à utiliser pour créer une variable tableau : var x = new Array(element1[, element2, ...]); Si...

1

azureus33, le 13 mai 2009 à 22:43:29

Bonjour,

As-tu regardé du coté des Quaternions ? Regarde le lien suivant il devrait d'être utile :
http://jeux.developpez.com/faq/matquat/?page=quaternions

Répondre à azureus33

2

AAAAAAAAAAAAAAAA, le 13 mai 2009 à 23:22:13

Saut,
tout d'abord je tiens à te remercier de m'avoir repondu, c'est vrai que c'est interessant mais le programme dont j'ai besoin doit etre en matlab.
merci

Répondre à AAAAAAAAAAAAAAAA

3

pont, le 13 mai 2009 à 23:24:54

Tu définis bien l'axe PQ, mais il faut aussi donner l'angle.
Je crois que le plus simple est de calculer la position finale de tous les points de ton solide et de l'afficher.
Pour cela, tu as les points de ton solide, tu fais un changement d'axes de façon à ce qu'Ox soit confondu avec PQ, donc la rotation de tes points se fera dans des plans // a YOZ, ce qui simplifiera beaucoup, tu touveras donc la position finale dans ce système et tu referas le changement d'axes inverse pour remettre l'axe de rotation en position PQ originelle.

C'est peut-être grossier comme méthode, mais par exemple pour les moteurs triphasés, on ne peut pas calculer sinus et cosinus avec des axes à 120° l'un de l'autre donc on les transforme à 90° (transformation de Park), alors les calculs deviennent faisables et en fin on refait la transformation inverse pour avoir du triphasé, on pourrait aussi abandonner le triphasé et faire du diphasé ce qui éviterait tout ce travail. Mais demander à EDF de changer ses habitudes, ce n'est pas facile, il y a eu du diphasé sur Paris, il aurait fallu le conserver!

Bon travail
Pont

Répondre à pont