Parasites en reception TNT

Fermé
louis15 - 13 mai 2009 à 11:03
 bruno - 20 oct. 2017 à 09:53
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

l'antenne (qui à 10 ans, est une « réception difficile de 2.96 mètres (et a été entièrement vérifiée et nettoyée il y a 6 mois) est dirigé sur l'émetteur de Tours, à 80 Kms, avec un ampli de 40 DB (alimenté en 5 volts par un des adaptateurs). Tous les câbles sont neuf, (19 vact) ainsi que les TV, LCD et cathodique même problème. Il y a 6 TV, soit, 4 cathodiques, plus 1 LCD 26 et 1 LCD 52 pouces.

Après l’ampli qui est au grenier à 8 mètres de l’antenne, il y a un répartiteur spiffer à deux sorties pour un circuit de 2 TV et un circuit de 4 TV, puis chacun des deux circuits à, un spiffer 2 sorties pour aller vers 2 TV et un spiffer 4 sorties pour les 4 autres TV (quand je dis vers TV, c’est vers les adaptateurs TNT s’il le TV n’a pas la TNT). Il n’y a pas de pré-ampli entre l’antenne et l’ampli 40 DB. Tous les raccords sont fais avec amour. Le circuit des paraboles est complètement à part.

Quand ça va bien c'est vrai que c'est parfait, mais plusieurs fois dans l'heure, j'ai des blocages d'image et coupures de son en même temps. C’est plus prononcé sur TF1, NRJ,TMC qui je crois sont sur R1.( ?)

J'ai constaté que les coupures se font quand :

J'éteins ou j'allume un éclairage.

Le frigo se met en marche ou s'éteint.

Je débranche un appareil d'une prise de courant.

Quand le lave vaisselle .....change de programme, c'est à dire toutes les 4/5 minutes.

Quand le lave linge change de programme.

Quand j'envoi un signal avec une télécommande, (allumage d’une lampe par prise télécommandée).

Quand il pleut.

Quand il y a un orage, arrêt de l’image et le son continu ( je dois changer de chaîne pour que l’image redémarre)

Quand une mobylette mal antiparasitée passe dans la rue.

Quand je soude à l'arc (avec un poste Inverter) au garage qui est à 10 mètres de l'antenne, là, ma femme me dit que c'est mosaïque complète.

On retombe donc avec des problèmes comme ceux que l'on avait en 1990 avec la CIBI et l'analogique.

Quand ça me gonfle de trop, ou que je ne veux pas louper un mot d'un débat ou d'un film, je repasse en analogique, (si c'est une des 5 chaînes disponibles bien sur) mais le 1er décembre 2011 au matin, comment je ferais. On nous oblige à prendre un système qui n'est pas encore au point et on n'aura pas d'autre solution, puisqu'ils coupent l'analogique.

Je sais bien que le numérique est plus sensible aux courants électriques, mais n'y a t-il pas une solution à ce problème. Est-ce que la perturbation se fait directement par le circuit électrique ou par le brouillage du signal d'antenne.

J'ai pris l'exemple de 80 KMs de tours, mais dans le 93 j'ai le même problème, moins souvent c'est sur, mais je suis à 10 KMs de la Tour. Je sais aussi que je suis loin d'être le seul.

Merci de vos conseils.

@+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

12 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
13 mai 2009 à 11:41
Bonjour ami de la tNt difficile
Les parasites c'est curieux en effe je croyais en toute bonne foi la transmission numérique inaltérable et ce n'est pas le cas. Ton exposé m'interroge sur plusieurs points
"L'antenne nettoyé et vérifiée" semble etre en cause en partie parceque tu as un signal faible et donc altérable de plus ton installation ampli, répartiteur etc tout cela fait "antenne " aussi puisqu'ils captent les parasites
(chez moi ici j'ai le cable analogique donc les cables courrent sur les façades des maisons et de loin en loin un répartiteur alimente les maisons en chaines de télé.Tout cela estcensé etre blindé avec des mises a la terre obligatoires des blindages eh bien quand passe une mobylette en mauvais etat electrique je capte des parasites alors que je n'ai pas d'antenne) ton problème est indentique tu as au départ l'antenne un signal faible ensuite tes "tuyaux" ne sont pas etanches il y a des "infiltrations"
Donc remède eh bien il faut revoir ton installation
Ton antenne doit etre neuve là il n'y a pas photo pouquoi parce qu'elle n'est pas adaptée aux nouveaux canaux (spectre des canaux reçus) créés par la tnt donc elle reçoit plus faible, ensuite tes amplis et répartiteurs doivent etre blindés métalliquement avec la mise a la terre des blindages (protection des "parasites") Il faut a tout prix comprendre que la tNT n'est pas facile a recevoir les signaux envoyés par les emetteurs sont faibles surtout certains multiplex ont des puissances réduites a l'émission pour cause d'interférences entre emetteurs quoi qu'on te dise c'est bien réel je n'en veux pour preuve les témoignages des gens de toute la France qui reçoivent mal la TNT et qu'on retrouve en peine dans les forums avec leur nouveaux télés a ecran plat qui marchent mal et qu'il est impossible a régler. L'avenir de la réception télé est numérique il faut rénover obligatoirement (en mettant du neuf) les anciennes installations d'antennes quand le système actuel analogique va s'éteindre et c'est bientot il faudra de toutes façons accepter les nouvelles règles de la réception numérique qui ne tolèrent aucun défaut
Un peu de lecture pour découvrir les problèmes et s'enrichir en s'instruisant
WWW.TVNT.NET + forum par régions et par émetteurs
salut et bonne journée
20
j ai une antenne toute neuve speciale HD et je suis tout de même embêter avec les parasites donc rien ne sert d'investir dans du matériel couteux
0
bonjour,une antenne speciale hd ca n'existe pas: c'est du blabla purement commercial
une antenne est compatible tnt ou pas( les meilleures etant les antennes trinappes type rateau , les antenne patch ou similaires ne valent pas grand chose sauf leur prix)
votre cable aussi doit etre de bonne qualite: 17 patc ou vatc maxi 100% cuivre tresse+ feuillard
connections : doivent etre parfaites
0