Reprise d'etudes apres 4ans descolarisé

babar123 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 12 mai 2009 à 19:41
Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 22 nov. 2013 à 14:20
Bonjour,

J'ai actuellement 17 ans et demi et je n'ai pratiquement que le niveau scolaire debut de 3eme.
Je suis tres interressé par le webmastering / webdesign, mais je ne sais pas si cela serait interressant vu ma situation actuelle de descolarisation depuis 4 ans.

Donc, vu cette longue periode de descolarisation, je me sens un peu "paumé".
Je souhaite reprendre des études, mais ca ne me dit rien, d'aller au college avec des eleves 4 ans plus jeunes que moi.

J'ai deja essaye le cned, mais cela n'a jamais fonctionné, je ne faisais rien de l'annee entiere.

Les CIO et autres m'ont conseillé la voie de l'apprentissage, mais cela ne me dit rien (je serais decu de pas avoir fait de veritables etudes).

Avez vous un point de vue sur tout ca ?

Merci infiniment.

2 réponses

Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 28
17 sept. 2011 à 22:07
Bonjour,

Ca date un peu, mais je vais quand même répondre pour ceux qui passerait par là et que ça intéresse, car j'ai été dans le même cas que toi.

Tout d'abord, la solution d'adrien est honnête mais complètement décalée : un professeur particulier coute cher, bien trop cher, et trouver des profs retraités qui assurerait ta scolarité du deuxième cycle, pour chaque matières, pendant 3 voire 4 ans...? ?
N'importe quoi si tu veux mon avis. (m'enfin c'est quand même gentil d'avoir essayé d'aider.. ;)
Ensuite, au CIO, ils sont souvent bien gentils, mais ils sont aussi souvent à côté de la plaque. Normal, ils ne te connaissent pas, ils te voient 20 minutes, généralement ils te filent 3 liens internet, 6 magazines à regarder, et puis, ben demmerde toi.
Si tu veux reprendre tes études, et que tu t'es arrêté en 3eme, il y a une solution simple et gratuite, qui s'appelle le CLEPT. (Collège Lycée Elitaire Pour Tous)
http://www.clept.org/
C'est une structure de l'Education Nationale destinée aux décrocheurs scolaires.
J'y suis allée, je peux te dire que c'est très bien.

Déjà parce que tu peux reprendre à partir de la 3ème, (ou 2nde, ou 1ere, ou Terminale) ensuite parce que tu seras avec des gens dans le même cas que toi.
C'est a dire des gens qui ont décroché des études un moment, sont parti faire autre chose, ou rien. Bref, des gens avec qui tu n'aura pas de décalage "mental", si c'est quelque chose qui te pose un problème. Tu risque même de te retrouver avec des gens plus agés que toi (j'ai repassé ma terminale à 21 ans, j'étais la plus jeune de ma classe...)
Les cours sont assurés par des profs de l'éducation nationale, les effectifs sont petits en classe (on était 6), il y a un vrai suivi scolaire et personnel. Bref, c'est bien, très bien même, et puis surtout c'est gratuit.
Par contre les horaires sont des horaires 'scolaires', cad la journée comme dans n'importe quel collège ou Lycée, donc si tu as des soucis financier, il faut voir comment t'arranger ; mais des aides financières sont proposées.
Voilà.
Moi je n'y croyait pas vraiment au début, puis j'ai repassé le Bac avec mention, et je suis partie en DUT, chose qui m'aurait parut improbable 3 ans avant, vu mes bulletins tout pourris. Comme quoi tout est possible.
En espérant avoir aidé.
Bon courage ;)
20
bonjour
mon fils agé de 20 ans , est lui aussi dans le même cas que toi!!! complètement désemparé, il a quitté l école a 16 ans , a suivi une formation d à peine 6 mois , qui n a abouti à rien du tout!! puis a travaillé a la fnac , d une durée de 3 semaines!! qui lui a bcp plu , mais malheureusement , n ayant aucun diplôme, et pourvu d employés , pas d embauche ,; à l heure actuelle , il est sans emploi, comme vous dites les jeunes " il galère" !!! je ne sais que faire , reprendre peut être un cap? en cours d année? ou doit on s inscrire et est ce que cela est il encore possible? merci
0
Sofiane7820 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2011
20 sept. 2011 à 20:51
"Si tu veux reprendre tes études, et que tu t'es arrêté en 3eme, il y a une solution simple et gratuite, qui s'appelle le CLEPT. (Collège Lycée Elitaire Pour Tous)
http://www.clept.org/
C'est une structure de l'Education Nationale destinée aux décrocheurs scolaires.
J'y suis allée, je peux te dire que c'est très bien. "
0
votre réponse est tardive,ce qui ne l"empêche pas de mettre très utile pour ma fille de 21 ans qui se trouve dans le même cas
merci pour ces infos...nous allons nous renseigner.
0
Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 28
22 nov. 2013 à 14:20
Tant mieux si cela a pu vous être utile..Je précise cependant que le centre se trouve à Grenoble et qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre établissement de ce genre en France (pour l'instant ?). N'hésitez pas à les appeler pour plus d'informations.
Il reste toujours l'option DAEU le cas échéant ( https://www.daeu.fr/ ) ;)
Bon courage à votre fille
0