Créer une discussion Signaler

Cours de piano pour enfant [Résolu]

soussou - Dernière réponse le 4 mai 2012 à 10:39
Bonjour,j'ai un enfant de 3ans et 9mois je voudrais lui aprendre le piano sachant que je suis nul en piano je cherche des cours grtuits de piano pour enfants sur internet est ce possible
Lire la suite 

Cours de piano pour enfant »

27 réponses
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Personnellement j'ai fais beaucoup de progrès en prenant des cours de piano via internet. Si cela vous intéresse, je vous conseille ce site : www.piano-connect.com

il y à plus de 260 leçons de piano disponibles et les cours sont vraiment bien fait je trouve.

En espérant que vous prendrez plaisir à jouer !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Essaye de regarder les video sur youtube d'en y'enavoir je pense;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
faite gaf il y en a pas beaucoup moi aussi je cherche a faire du piano
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Mon fils à 5 ans, il a essayé le piano et ça semble lui plaire. Pour l'amuser j'avais coller des gommette de couleur sur les touches afin qu'il puissent jouer facilement (je ne suis pas douée). J'ai vu dans ce post qu'il existait une méthode de piano Arc-en-ciel. J'aimerais avoir un exemple de cette méthode avant de l'acheter. Et oui j'habite à la campagne, je suis donc obligé de la commandé sur internet. Je ne peux donc pas voir à quoi ça ressemble. Si quelqu'un peu m'aider.

Merci
TalK100 - 1 févr. 2010 à 22:32
Bonjour,
la méthode Le piano arc-en-ciel est évoquée dans mon blog Play Piano.
Cliquez sur le lien :
http://tal83.blog.mongenie.com/
Bonne chance dans vos projets musicaux et ceux de votre enfant !
Chantal
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je viens d'acheter la méthode arc en ciel pour ma fille de tout juste 4 ans: extra !!! Elle est ravie et moi avec !!! Je ne pensais pas qu'aussi vite elle adhererait, elle qui a du mal à se fixer sur une activité très longtemps... Mais là elle est ravie et en quelques scéances a déjà grandement progressé ! C'est ludique, progressif: à essayer vite ! Même la maman va apprendre le piano avec cette méthode... =)
Talbbl - 1 févr. 2010 à 22:40
Votre mail me fait super plaisir car je suis l'auteur de cette méthode, que j'ai créée par passion des enfants et de la musique.

Vous trouverez des articles et des vidéos de pianistes dans mon blog :

et n'hésitez pas à mettre votre commentaire sur la méthode Arc-en-ciel dans DiArezzo :
http://www.di-arezzo.com/france/ajout_avis_produit.php?no_article=COMBR04421

Merci d'avance, et bonne chance à vous et à votre enfant dans tous vos projets musicaux !

Chantal
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, Je suis une jeune fille de 16 ans Cela fait 11 ans que je pratique le piano c'est pourquoi je donne des cours de piano et solfège débutant première année aux enfants agés de 6 à 12 ans, à petit prix 10 €/l'heure),
Je suis dans l'oise 60 pour ce que sa intéresse . Merci
ChantalCarine - 7 avril 2010 à 22:04
Bonjour,

Connaissez-vous la méthode Le piano arc-en-ciel ?
C'est le plus simple pour initier les petits bouts de chou au piano.
Bon courage dans votre beau projet musical...
Chantal
www.lepianoarcenciel.com
Répondre
CarineCarine - 8 avril 2010 à 10:24
Oui je la connais mais pour ma part je ne trouve pas que ce soit la meilleur méthode, Lorsque j'apprend la musique au enfant la meilleur méthode pour eux est la classique , Solfège seul durant 2 mois puis solfège et piano pour la suite, En ce moment je travail avec deux jeune fille 6 ans et 8 ans, Et ma méthode plais autten au enfant qu'au parent. je travail avec la méthode de MAURICE CHEVAIS. C'est la méthode active D'enseignement musical
Répondre
ChantalCarine - 8 avril 2010 à 10:45
Personnellement je pense que l'on ne peut plus enseigner aux enfants d'aujourd'hui comme on le faisait il y a un siècle, car ils trouvent ça démotivant et trop ringard...
En plus avec ces anciennes pédagogies (solfège pendant plusieurs mois avant de faire du piano, etc...), 80 pour cent des enfants étaient démotivés et arrêtaient la musique dans les 2 premières années d'après les statistiques des écoles de musique il y a quelques décennies : cahiers du Cenam N° 45 et 49 (Centre National d'Action Musicale).
Mais vous verrez par vous même quand vous aurez de l'expérience...
La règle d'or est de ne jamais leur imposer du solfège abstrait avant le piano, et de leur proposer les pédagogies les plus ludiques et les plus actuelles, en leur faisant choisir leurs musiques préférées au piano pour les motiver.
Pour plus d'informations, voir mon blog :
Répondre
jeromisaCarine - 24 févr. 2012 à 09:22
Chantal, je ne comprends pas votre insistance avec cette methode, laissez les enseignants libres de leurs choix. Si Carine prefere faire autrement et que cela fonctionne, pourquoi la decourager ? Il n'y a pas "une"
 methode universelle bien heureusement, mais votre demarche est avant tout commerciale et donc un peu "rentre dedans", n'est ce pas.

Jeromisa 25 ans de piano
Répondre
MissPianoCarine - 24 févr. 2012 à 10:54
Bonjour,

Je suis l'auteur de la méthode arc-en-ciel, et je suis enchantée quand j'apprends qu'un enfant adore le piano grâce à telle ou telle méthode de piano (la mienne ou une autre méthode, peu importe).
Mais la plupart des informations que je reçois, concernent des enfants qui ont été dégoûtés du piano par les méthodes conventionnelles.

Bien évidemment, les auteurs de méthodes de piano ne font pas ça par intérêt commercial : personne ne peut s'enrichir avec 1€ par méthode vendue, car on ne vend pas des millions de méthodes de piano !
Le but est de faire évoluer la pédagogie du piano, pour faire aimer le piano aux enfants.

C'est pourquoi quand je vois des étudiants en piano qui galèrent pour trouver des élèves, qui n'en ont que 2 ou 3, et qui constatent que les enfants arrêtent le piano après quelques cours, je leur conseille de changer de pédagogie, et d'utiliser la méthode arc-en-ciel pour leurs plus jeunes élèves.
Et si je peux, je leur envoie des élèves dans leur secteur géographique.
Beaucoup de jeunes professeurs me sollicitent ensuite pour d'autres conseils...

Bonne chance à tous ceux qui apprennent le piano, car les premières années sont difficiles (surtout avec les pédagogies conventionnelles) mais si vous avez un bon professeur et si vous persévérez, après quelques années de piano, vous aurez l'immense bonheur de pouvoir jouer les plus grands chefs-d'oeuvres pianistiques !
:-)
Cordialement,
Chantal
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour Carine,

Ou êtes vous exactement dans l'oise ?
J'habite également dans l'oise et j'ai 2 filles de 5 ans à qui j'aimerais donner des cours de piano.
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tout pour débuter le piano et même avec des enfants, chercher
My Flying Piano
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
une excellente solution est de lui acheter un piano (même un petit piano numérique peut suffire) et la méthode Le piano arc-en-ciel, et de lui apprendre vous-même le piano car avec cette méthode il faut un adulte (musicien ou non musicien) mais pas forcément un prof.
Le seul problème est de la trouver, car cette méthode est actuellement en rupture de stock (demande supérieure à l'offre), et il faut parfois une ou plusieurs semaines pour la recevoir...
Pour en savoir plus :
www.lepianoarcenciel.com
Bonne chance dans tous vos projets musicaux !
Chantal
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi je vous recommande la méthode Mélopie. Les notes sont des petits personnages et du coup s'est très facile à retenir.

Monsieur Do (rouge) habite en bas de la portée parce qu'il est trop vieux pour monter plus haut. Petit Ré (jaune) se cogne à la première ligne de la portée et il a une grosse bosse. Mademoiselle Mi (bleue) très gourmande grignote la première ligne de la portée, etc...

Mon petit Gaspar (4 ans) a suivis la première année et après un an il sait jouer des petits airs simples au piano en lisant la partition c'est impressionnant !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Il y a des méthodes agréables et efficaces, avec lesquelles un parent même non musicien peut apprendre le piano à son enfant à partir de 4 ans (ou 3 ans et demi).

Par exemple la méthode Le piano arc-en-ciel (Editions Musicales Combre), pour enfants de 4 à 7 ans.

Le principe est très simple et très clair : les 7 notes de musique (do ré mi fa sol la si) = les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

Mais aussi :

- des grosses notes de musique en couleurs

- les points de repère des pianistes sont très clairement formulés (DO du milieu, SOL de la clé de SOL, FA de la clé de FA...)

- des chansons enfantines connues

- des repères visuels clairs (claviers dessinés avec les notes de la même couleur que sur la portée)

- juste ce qu'il faut de solfège, expliqué très simplement et avec des moyens mémo-techniques

Où trouver cette méthode ?

- Dans toutes les librairies musicales
de France et pays francophones

- Par correspondance :
Diam, téléphone : 0825 00 34 26

- Sur le net (en quelques clics) : (environ 18 €)

MusicRoom.fr/Partitions Le piano arc-en-ciel
diamdiffusion.fr Le piano arc-en-ciel
di-arezzo.com Le piano arc-en-ciel

Bonne rentrée !
Chantal
ChantalTal - 7 avril 2010 à 22:06
www.lepianoarcenciel.com
Répondre
MissPianoTal - 11 août 2011 à 00:46
Bonjour à tous,
Voici un témoignage intéressant :

Bonjour,
La méthode magique "le piano arc-en-ciel" a fait le bonheur de mon fils (âgé de 3 ans et 8 mois) et de notre famille.
Il a commencé cette méthode à tout juste 3 ans et demi, c'est la 1ère méthode que je lui ai choisie après une longue hésitation en comparant toutes les autres méthodes existant sur le marché.
Mon fils a fini la moitié du livre à ce jour après 2 mois et demi d'apprentissage sans professeur de piano, parce que je joue moi-même un petit peu comme loisir et j'ai appris le piano sans prof.
Pour chaque chanson finie, il est capable de jouer du piano avec les deux mains en chantant les notes ou les paroles.
Il joue environ une heure par jour (des fois deux heures et je suis obligée de le retirer du piano !!!) et il déchiffre tout seul les notes grâce aux couleurs (gommettes collées sur le clavier).
Il peut bien sûr chanter les notes sans regarder la clavier ou aller jouer du piano chez une voisine où il n'y a pas de gommettes sur le clavier.
Pour l'étape suivante, je pense enlever progressivement les gommettes du clavier, puis faire des copies en noir et blanc afin de l'habituer petit à petit à lire les notes de musique conventionnelles.

Voici le lien de la vidéo, il n'est pas parfait au moment où je le filmais, parce qu'il était un peu stressé pour la première fois
Cordialement,
Sha
http://www.youtube.com/watch?v=xfr-mceT8qM
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'habite dans l'Essonne ( 91 ) et je donne également des cours de piano. Je suis une fille de 15 ans qui pratique depuis 10 ans la musique. J'adore les enfants et je m'entend généralement bien avec eux. Je fait des cours d'un quart d'heure ou d'une demi heure pour les enfant en bas age pour 5 et 7,5 euros.
Faites moi savoir si vous êtes intéresser.
pisoi7koumia02 - 9 déc. 2011 à 16:05
Bonjour,

J'ai une fille de 4 ans et demi et nous nous sommes intéressés des cours de piano pour elle.
Nous habitons a Longjumeau. Merci.
Répondre
MissPianokoumia02 - 9 déc. 2011 à 20:56
Bonjour
Pour votre fille de 4 ans et demi, l'idéal c'est d'utiliser la méthode de piano arc-en-ciel (voir le site, avec la vidéo d'un enfant de 3 ans et demi qui joue du piano). On trouve cette méthode partout, même en médiathèques. Au début, je vous conseille d'essayer 2 ou 3 séances avec cette méthode mais sans professeur (en accompagnant votre fille au piano), et ensuite si votre fille est motivée, vous trouverez facilement un prof (sur ce forum ou sur les sites internet (Leboncoin, etc).
Bonne chance dans vos projets !
Répondre
MissPianokoumia02 - 24 févr. 2012 à 10:40
Bonjour,

Je suis l'auteur de la méthode arc-en-ciel, et je suis enchantée quand j'apprends qu'un enfant adore le piano grâce à telle ou telle méthode de piano (la mienne ou une autre méthode, peu importe).
Mais la plupart des informations que je reçois, concernent des enfants qui ont été dégoûtés du piano par les méthodes conventionnelles.
D'après les statistiques officielles, 80 pour cent des enfants arrêtent le piano dans les 2 premières années (en Conservatoires et écoles de musique).
Je pense que c'est en partie à cause de méthodes inadaptées.
C'est pourquoi j'ai créé la méthode arc-en-ciel.

Bien évidemment, les auteurs de méthodes de piano ne font pas ça par intérêt commercial : personne ne peut s'enrichir avec 1€ par méthode vendue, car on ne vend pas des millions de méthodes de piano !
Le but est de faire évoluer la pédagogie du piano, pour faire aimer le piano aux enfants.

C'est pourquoi quand je vois des professeurs qui galèrent pour trouver des élèves, et qui constatent que les enfants arrêtent le piano après quelques cours, je leur conseille d'utiliser la méthode arc-en-ciel.
Et si je peux, je leur envoie des élèves dans leur secteur géographique.
Beaucoup de jeunes professeurs me sollicitent ensuite pour d'autres conseils...

Merci à tous les gens qui m'envoient des mails et des vidéos de leur enfant (ou élève) au piano : ça me fait très plaisir !
Mais pour ceux qui réclament la suite de la méthode arc-en-ciel, je suis désolée, mais je manque de temps et elle ne sera pas prête avant plusieurs mois...

Cordialement,
Chantal
Répondre
fanfankoumia02 - 2 mars 2012 à 21:53
bonjour
J'habite dans le pas de calais région hesdin et je ne trouve pas de professeur de piano pour ma fille de 7 ans. J'ai même passer une annonce sur le bon coin et aucun résultat.
Peut être connaissez vous quelqu'un sur mon secteur ?
merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Fanfan,
je ne connais aucun professeur de piano dans votre secteur.
Le mieux est de mettre une petite annonce dans les commerces près de chez vous : vous aurez des étudiants intéressés. Mais pour en trouver un compétent, je vous conseille d'essayer un cours avec 3 ou 4 étudiants ou professeurs, avant de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Si vous ne voulez pas être dérangé trop souvent au téléphone, vous ne mettez que votre adresse mail sur la petite annonce, ce qui vous permettra déjà de faire une pré-sélection.
Bonne chance dans votre recherche...
Chantal
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?