CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Logiciel de Reconnaissance vocale [Résolu]

iceman3069 9Messages postés mardi 21 décembre 2004Date d'inscription 16 janvier 2005Dernière intervention - Dernière réponse le 12 nov. 2014 à 23:16
Bonjour!

Je recherche un logiciel de reconnaissance vocale en francais et gratuit est-ce que sa se trouve? J'en ai vraiment besoin pour ma profession! j'écris des rapports a longueur de journée donc sa me gagnerais de nombreuses heures de travail!
Merci d'avance!
Lire la suite 
Réponse
+45
moins plus
Pour de la Synthèse vocale : (retranscription de l'affichage de l'ecran en paroles )
sur XP ou vista : panneau de config > voix ou synthese vocale

Sur XP on peut ajouter les voix françaises en suivant ce tuto :
http://www.zebulon.fr/astuces/200-synthese-vocale-windows-en-francais.html

POur de la reconnaissance vocale, vista intègre déjà le module dans les options de voix du panneau de config
Sinon, en installant le logiciel tazti (gratis) pour XP on installe le module de reconnaissance vocale présent par défaut dans vista
http://letmebemobile.tazti3.com/downloads.php

Voilà, j'espère avoir répondu a votre question
kumoi- 28 nov. 2009 à 13:57
Moi je veux le regler en francais comment faire??
Répondre
ludo29- 13 déc. 2011 à 16:12
bonjour, Il y a dragon naturally speaking en reconnaissance vocal qui fonctionne pas mal !
Répondre
WORDQ+SPEAKQ- 15 déc. 2011 à 17:39
Bonjour,

Le logiciel WordQ+SpeakQ, version française, est probablement le meilleure logiciel de reconnaissance vocale, puisqu'il est très simple à utiliser, permet de corriger les erreurs facilement et son entraînement est accessible à tous, même aux personnes ayant des difficultés de lecture et d'écriture. Disponible en Europe chez CLÉO MONDE (www.cleomonde.com).
Répondre
mikelangelo 280Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 9 mars 2015Dernière intervention - 20 janv. 2012 à 02:23
ludo29 

version lite dragon naturally speaking (non existant) donc
car s'il est en version portable je veut bien


human 

peut remettre a jour ton lien : http://letmebemobile.tazti3.com/downloads.php (stp) merci

serait ce ceci ? : http://www.tazti.com/ (version 2.4)

moi je cherche une égalité a celui de win 7 pour xp (qui passe par itunes) :p
Répondre
subtleflyfisher 5Messages postés mercredi 29 juin 2011Date d'inscription 27 novembre 2013Dernière intervention - 27 nov. 2013 à 15:57
Pour ceux qui utilisent occasionnellement la dictée de textes et qui possèdent un smartphone Samsung, leur logiciel de reconnaissance vocale est vraiment performant et intégré au clavier virtuel. Il suffit alors de s'envoyer l'email avec le texte qu'on copie/colle n'importe où. Super efficace !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Il y a les logiciels de reconnaissance vocale qui fonctionnent bien, et ceux qui ne sont que des essais plus ou moins aboutis. Il y a des logiciels multilocuteurs, mais adaptés à la reconnaissance d'ordres limités.

Pour qu'un logiciel fonctionne bien, il doit intégrer :
- une grammaire (syntaxe) de la langue et des flexions (formes grammaticales) associées;
- un dictionnaire des termes, expressions et exceptions de la langue, et des phonèmes associés (même pour un humain, il n'est pas facile de reconnaître "Louis de Broglie");
- une adaptation permettant d'associer chaque phonème à la manière dont tu le prononces (personne ne prononce vraiment de la même manière);
- une adaptation à tes tournures, ton vocabulaire. Pour cela, l'idéal est qu'il scanne les documents dont tu es l'auteur.
Sans tout cela, tu ne peux pas espérer de résultats probants.

Je n'ai pas d'expérience des logiciels de reconnaissance vocale sur Mac ni sur Linux, ni de celui intégré à Vista.

DNS (Dragon Naturally Speaking, NB: je n'ai pas d'actions chez eux) existe depuis plus de 15 ans et est un excellent logiciel.
Il n'est pas gratuit, mais de prix modéré (environ 100 euros).
Des versions existent pour Windows 3.1, 98, XP, Vista, etc.
A ma connaissance il est vendu sous licence par d'autres sociétés (IBM et Philips notamment) sous d'autres noms, et à des prix qui dépassent parfois les 15.000 € par PC.
Les différences de tarifs s'expliquent par le nombre d'options proposées, la présence ou non d'un dictionnaire spécialisé et de matériels spécialisés, et le pouvoir d'achat sur le marché auquel on s'attaque: c'est sûr que l'on achète un matériel à 3 millions d'euros, on est moins regardant sur le coût de la reconnaissance vocale qui est proposée en option... on préfère bénéficier de la garantie.
Une version basique, de préférence pas la dernière mais celle juste avant, est largement suffisante pour un usage domestique (dicter une thèse, etc.).
Il faut compter 3 heures d'apprentissage pour qu'il commence à être utile, et 2 jours au bout desquels le logiciel s'habitue à toi... et toi à lui.
C'est ce que j'utilise avec succès depuis plus de 10 ans... bon, ce n'est pas gratuit.

Pour piloter les menus de Windows, déclencher une commande, assister un Gamer... franchement c'est possible mais je n'en vois pas l'intérêt.
Car le logiciel ne fonctionne vraiment bien qu'en présence de phrases complètes, les "Ben... Heuu.." et autres mots isolés, dégradent considérablement les performances de ce type de logiciel.
De plus, il requiert un peu de puissance CPU, pas mal de RAM, et un délai de 2 à 3 secondes entre la dictée et la frappe qu'il génère (il doit mémoriser la structure de la phrase pour la reconnaître, ça veut dire qu'il doit "entendre" les mots suivants jusqu'au point pour ensuite corriger un éventuel écart de prononciation et restaurer une phrase cohérente).
Donc, pour balancer les missiles arrière d'un Firefox, ou envoyer des péons à la mine dans WC3, ou baisser le train dans FlightSim, mieux vaut une interface neuronale... ou un clavier spécialisé, avec des macros.

Donc, pour l'instant, je n'ai pas entendu parler de gratuit ou de shareware qui approcherait les performances de DNS, mais si un tel logiciel existe, quel que soit le système d'exploitation, ou le matériel embarqué, merci de m'en informer.

Moi, j'aimerais bien pouvoir dire "Aziz, Light !" de n'importe où dans mon salon (much better, thank you Aziz).
titi- 14 mai 2011 à 14:54
Bonjour,
comme "laviellechouette" le fait remarquer (bonjour Madame), la possibilité de commander vocalement un ordinateur représente un plus très important pour un non voyant.
La possibilité d'accès a internet ainsi que la reconnaissance de la page affichée sont un must. Les logiciels dédiés aux mal voyant sont d'un coût astronomique, ainsi que les matériels dédiés.
Des logiciel tel que JAW sont prohibitif avec une efficacité pour le moins moyenne.
Salutations.
Répondre
crac28- 17 mai 2011 à 19:30
Je m'occupe d'une asso pour malvoyants et aveugles; j'utilise NVDA pour configurer les PC, et Balabolka pour la synthése vocale.Pour une plus grande efficacité , il faut installer la seule voix française "gratuite" celle de Virginie. Ce que je viens de citer et entiérement gratuit.
Répondre
kirtap- 21 juin 2012 à 08:27
Je n'ai pas l'expérience de vos besoins et ce serait utile de nous les expliquer.
La reconnaissance vocale ne fonctionne bien qu'à la condition de savoir au préalable ce qu'on veut faire avec.
Parmi les participants à ce forum, je recense aussi des joueurs et des professionnels du secrétariat... dont les besoins sont complètement différents, et pour lesquels la solution l'est sans doute.
Il y a une nouvelle solution aboutie et qu'il vous sera facile d'expérimenter dans une boutique de téléphonie ou d'informatique.
Je pense à SIRI, la reconnaissance vocale d'Apple qui est couplée à un système expert.
L'outil de reconnaissance vocale est intégré aux derniers iPhone ou iPad. Il est assez performant, et comme tous les bons logiciels de reconnaissance vocale, ses performances s'affinent avec le temps. Mais ce qui le rend vraiment utile, c'est que le résultat de la reconnaissance est ensuite transmis à un logiciel qui connait vos préférences et les logiciels dont vous disposez, et qui mémorise vos habitudes. Du coup, le logiciel qui est déjà plus adapté qu'un système tout venant, améliore encore sa performance au fil de l'utilisation.
Bon, pour coupler un iPad à un système domotique... il y a encore un pas à faire, à moins que je ne me trompe ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Vista a un logiciel integré de reconnaissance vocale qui marche avac differents programmes.
mag40- 29 mars 2008 à 11:38
quel est ce logiciel de reconnaissance vocale, intégré à vista qui m'intéresse au plus au point?!!!
Répondre
Anonyme- 17 janv. 2011 à 23:14
"Reconnaissance vocale de Windows", à chercher dans le menu démarrer
Répondre
mag40- 5 févr. 2011 à 17:46
Ouais mais c'est pas très bien.
Répondre
mikelangelo 280Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 9 mars 2015Dernière intervention - 20 janv. 2012 à 02:29
mais faut savoir que tout le monde n'utilise pas soit vista ou seven (et vont surment pas s'empréssé d'acheter win8 non plus car pas encore complet ) moi par exemple jai deux xp un seven et un vista mais jutilise 24/24 le xp le seven un e fois tout les 4 mois
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
les logiciels de reconnaissance vocales ne servent pas qu'aux handicapés, il y a aussi les flemmards comme moi, qu'on la flemme d'écrire :p
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Nom de Zeus, je parcours simplement ce sujet et le fait de lire les deux derniers textes me désole pour leurs auteurs...
Messieurs il est déjà désagréable de voir une personne poser une question pour laquelle tout à été décortiqué en long en large et en travers et où le simple mot clé dans la recherche du site donne un accès direct à ce que l'on cherche...
Mais là !
Les auteurs " Existe t-il un logiciel gratuit pour XP de reconnaissance vocale ?"
... Et ce que j'aime le plus c'est : " Personne n'a répondu efficacement à la question" ... " Existe t-il .... bla bla bla ...
Je m'excuse mais que dire de plus : Gros c*n ! Au début de ce topic, en clair et en français, une personne à formulé avec gentillesse et très distinctement des informations claires et utiles sur le sujet, en donnant aussi le nom et la méthode pour utiliser une reconnaissance vocale XP...
J'aurais pu effectuer un copier/coller, ici, directement mais du fait des individus auxquels se rapporte mon intervention, je préfère en rester là...
Chamborant- 6 sept. 2012 à 15:08
Bien envoyé !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
c'est payant je suis aussi à la recherche d'un logiciel gratuit
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Oui !! Merci beaucoup human !! ;^)
Réponse super pertinente !! A bientôt ! :^)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Tiens ! Tu vois ... moi aussi j'ai fait une faute de frappe ... comme quoi ........... ;-)))
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Sinon vous avez une solution: dragon naturally speaking cracké en français à cette adresse:
http://filespart.com/dl/qt3yis.html
Une fois telechargé le logiciel vous allez l'extraire avec 7zip ou winrar et ensuite graver l'image (.iso) sur un dvd.
Une fois fini de graver vous inserez le dvd et vous faites l'installation!!!!
navig- 12 déc. 2011 à 09:00
Tout gratis, tout "craké"... Comment gagnez-vous votre vie vous ?
Répondre
lil- 17 janv. 2012 à 09:54
ahah !! merci l'pirate !
Répondre
maailm- 19 juin 2012 à 17:20
le lien ne marche plus...
Répondre
subtleflyfisher 5Messages postés mercredi 29 juin 2011Date d'inscription 27 novembre 2013Dernière intervention - 27 nov. 2013 à 15:52
bien fait ! :p
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Tu veux un truc efficace, tu vas en magasin tu demandes à un vendeur et tu achètes, on peut pas tout avoir gratuit dans la vie.

Puis Dragon Natutally speaking est bien
equinoxe- 16 déc. 2011 à 19:03
trop nul, ton commentaire....
Quand on a rien à dire, on se tait...
Ou tu es nul devant ton ordi, ou tu télécharges, gratos donc, tu n'as pas de leçon à donner...
Y a mare de ces donneurs de leçon!!!
Non, mais, sans blague... .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Si vous avez besoin d'écrire des rapports à titre professionnel, vous devriez plutôt priviliégier les services d'un spécialiste de la rédaction pour la saisie de vos rapports. Il pourrait ainsi corriger vos fautes d'orthographe ("ça se trouve ?" et non "sa se trouve ?" par exemple), chose qu'un logiciel ne fera jamais correctement !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j'aimerais savoir si pour des cours le logiciel dragon et bien pour mettre sur pc
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Avec Windows 7, il est possible "d'éduquer" le système de reconnaissance vocale, en ajoutant des termes, et, accessoirement, en les enregistrant vocalement. Suivant le domaine dans lequel vous en avez besoin, vous pouvez ainsi vous faire un dictionnaire "spécialisé". Exemple, en pharmacie, avec les nom de médicament et de molécules qui ne sont généralement pas utilisés dans la vie courante, ou dans le domaine médicale (pour reprendre le "pharmacopée" qui devient "femme coupée", cité dans la page 1 de ce post), ou encore dans le domaine informatique (apprenez à votre Windows les commandes d'un langage de programmation, c'est assez marrant. Essayer avec DOS, vous verrez par vous même.)
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le module de reconnaissance vocale et de choisir "Ouvrir le dictionnaire de reconnaissance vocale". Ensuite, suivez les instruction.

Windows XP ne sera bientôt plus supporté par Microsoft. Donc, si vous désire un système de reconnaissance vocale gratuit... il vous faudra tout de même débourser vos économies, alors autant que ce soit pour une évolution de votre système d'exploitation, vous serez moins "à la ramasse" dans les prochains mois (sachant que bon nombre d'entreprise passent tranquillement de XP à Seven, ce dernier sera plus vite qu'on le pense le SE le plus répandu. Autant vous y faire tout de suite !).

Pour informations, la reconnaissance vocale de Windows 7 est plus utilisée que l'on ne pourrait, notamment dans certains institut de réadaptation pour les personnes ayant des handicapes physiques au niveau des mains. La commande "Grille de souris" permet, entre autres, de déplacer le curseur dans une zone somme toute assez précise de votre écran pour faire un clic, un double clic, ou même déplacer une fenêtre ou un élément. Comme quoi, Microsoft ne fait pas QUE des programmes "pourris" comme certains pourraient le penser, ou le dire.

Et pour répondre à la question originelle "Existe-t-il des logiciels de reconnaissance vocale gratuit ?", la réponse est oui, mais ce sont tous des logiciels en "développement", mais dont le développement a été arrêté brusquement, au vu de la somme de travail que cela demande (surtout si le logiciel se targue d'être multilingue). Pour la grande majorité, il ne fonctionne pour ainsi dire pas, ou sont très limité dans les capacités de reconnaissances et/ou d'apprentissage.

J'espère que cela vous aidera dans vos choix. Bonne journée/soirée/nuit à vous tous.

Note à ceux qui ont critiquer le fait qu'il n'y a pas eu de réponse à la question de ce post :
1. des réponses ont été donnée, dans le sens de la question. Toutes ne sont certes pas pertinentes, mais tout de même,
2. pourquoi n'avez-vous pas donné de réponses vous-même ? Seriez-vous de ces personnes qui ne font jamais d'erreurs en ne faisant rien, mais aiment à critiquer le travail des autres ? Ce me semble que oui.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour la configuration de la reconnaissance vocale sous vista :
http://ns1.01net.com/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je l'ai trouvé merci beaucoup ça marche super
le hibou- 7 sept. 2008 à 17:26
Avec Via Voice, j'ai dicté: p h a r m a c o p é e, et le résultat fut: f e m m e c o u p é e !
Répondre
kirtap- 17 janv. 2010 à 16:53
C'est normal vu le fonctionnement d'un tel logiciel, qui imite l'être humain mais ne dispose pas d'assez d'informations de contexte pour discriminer entre les interprétations des phonèmes reconnus.
Un logiciel de reconnaissance vocale ne peut pas être performant sur la reconnaissance de mots isolés, ou alors seulement dans le cas particulier de dictionnaires limités.
Tout est affaire d'utilisation opportune de ce type d'outil.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce logiciel (Reconnaissance vocale de Windows) peut-il fonctionner dans les jeux (plein écran) ??
kirtap- 17 janv. 2010 à 16:54
Non, ça n'a pratiquement aucun intérêt pour les jeux.
Répondre
RedGuff- 16 août 2010 à 03:16
Bonjour.
http://clans.gameclubcentral.com/shoot/ est bien et gratuit.
Il utilise la reconnaissance vocale de Windows, pour lancer des touches, c'est comme un clavier virtuel.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi, quand je suis sour Vista, pour trouver la reconaissance vocale : je me fait pas c**** : Démarrer, Dans la barre de recherche, je tape reconnaissance, et il me trouve le truc "reconaissance vocale de Windows"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci,avec vista,j'ai trouvé ce que je voulais,il faut simplement du temps pour lui apprendre a ecrire correctement.quelque lacune quand même
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
De mémoire, le logiciel de reconnaissance vocale n'existe pas sur XP et il faut un logiciel externe.
Petit conseil concernant l'utilisation de cette fonctionnalité dans le domaine professionnel : s'agissant de documents de nature généralement "sensible", il est préférable d'éviter les coquilles ce qui impose une ou plusieurs relectures très attentives (et forcément fastidieuses) de la version définitive des documents. Exemple de coquille : "susnommé" transformé en "suce nommé"... ça manque légèrement de classe et votre patron ne partage pas forcément votre sens de l'humour. Et si, un lendemain de fête, votre voix est légèrement cassée, le logiciel se comporte de manière très fantaisiste et met complètement à plat vos ressources mentales déjà mises à mal par les abus de la veille. Finalement, je me suis remis au clavier car, tout bien considéré, j'y passais le même temps. Je précise que je ne suis pas un as de l'AZERTY.
tasuki- 21 févr. 2012 à 15:47
Le 11.5 existe. peu etre pas en 2009 mais maintenant oui. Perso je l'utilise et il est très bien. Acheté seulement a 29 € a montgalet au lieu de 7 € à la fnac
Répondre
telepath- 12 nov. 2014 à 23:16
Sinon, il y a une solution sur mobiles: Servoices.
Cette application ne fournit pas une transcription instantannée mais elle est imbattable en terme de fiabilité car la transcription automatique est corrigé par des transcripteurs humains.

Il suffit de s'inscrire sur le site, de récupérer l'application et d'envoyer une requete vocale commençant par le mot clé transcription.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Logiciel de Reconnaissance vocale  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.