Une alternative au pack Iwork ?

Résolu/Fermé
Catherine TL - 12 mai 2009 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2009 à 11:20
Bonjour,
je teste la version de Pages incluse dans la suite iWork 08 (je ne l'avais pas encore testée d'où iwork 08 et non 09). J'ai deux questions :
1/ Numbers et Keynotes ne m'intéresse pas beaucoup ayant déjà Excel et Powerpoint dont je ne me sers pas !! Pages par contre est beaucoup plus convivial que Word (enfin c'est mon humble avis), mais Pages à priori n'est fourni qu'avec la suite Iwork et payer 79€ pour un pack de 3 logiciels dont un seul m'intéresse, ça m'agace un peu. Existe-t-il une possibilité de n'acheter que Pages, ou lui connaissez vous un équivalent gratuit ?
2/ Lorsque je clique sur "Acheter" dans la fenêtre d'ouverture de la version de démo il me demande de me procurer un numéro de série pour Iwork 08 et non iwork 09 ! La version 09 comporte-t-elle des fonctionnalités vraiment intéressantes par rapport à la 08 ? Est-ce que je vais d'office me retrouver avec une version 09 ? Est-ce compatible avec Mac OSX Tiger 10.4.11 ? Enfin si je l'achète en magasin on me propose de passer sur Leopard, est-ce que ça vaut la peine par rapport à Tiger ?
Ouais ça fait plus que 2 questions et peut-être pas dans le bon Topic ! merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 13:25
Bonjour

iWork fonctionne sous Mac OS 10.4.11 et Mac OS 10.5.x

Il existe un Pack regroupant : Mac OS 10.5 + iLife 09 + iWork 09, pour 169 Euros, donc un prix assez intéressant par rapport aux différents kit vendus séparément. (si vous avez l'utilité du pack iLife, dont iMovie semble avoir été "corrigé")

Pour ce qui est de mon expérience personnelle , donc un avis tout à fait subjectif...

Pages : il a avantageusement remplacé Word pour ce qui me concerne. L'avantage le plus marquant, pour moi, de la dernière version, est l'implémentation du mode structure, génial pour les grands documents, et aussi le mode plein écran ...

Numbers: ne peut prétendre rivaliser avec Excel sur certains points, par contre un plus décisif quand même dans la dernière version, la possibilité de bloquer les lignes et colonnes d'en-tête , ( équivalent à "figer les volets d'Excel), ce que ne permettait pas l'ancienne version, et rendait de ce fait obsolète Numbers pour les grands tableaux. Ce point est maintenant réglé. Autre point sur lequel Numbers était plus que défaillant par rapport à Excel; le format des cellules, (format des dates, nombres et textes...), ce point a été non seulement réglé, mais Numbers est de ce point de vue, maintenant bien plus ergonomique qu' Excel. Les possibilités d'Excel, de ce coté, sont immenses, mais pas toujours simples à mettre en oeuvre. Tandis que non seulement, Numbers a rattrapé son retard, sur certains points même dépassé Excel, mais il a rendu les choses bien plus simples à mettre en oeuvre. Ce qui fait que même si dans certains cas, Excel est encore plus évolué, Numbers s'avère plus performant, car plus accessible. Le dernier Numbers est également amélioré pour ce qui concerne la mise en oeuvre des formules, il y a également une nouvelle fonction de "catégorisation" des colonnes ou lignes d'un tableau. L'ancien Numbers m'avait déçu sur pas mal de points, mais la plupart sont maintenant réglés ou bien améliorés.

Pour ma part, je conserve encore Excel, pour les très grands tableaux, et ses énormes possibilités, mais de plus en plus je converti la plupart des fichiers existants en fichiers Numbers. Je crée mes nouveaux fichiers avec Numbers presque exclusivement.

Ce que je reproche à Numbers, (et Pages également dans une certaine mesure), c'est la lenteur ou manque de réactivité sur un "vieux Mac" comme le mien. Excel de ce coté , est bien plus rapide. Tandis que pour des présentations , des tableaux de synthèse, Numbers est vraiment parfait.

On ne peut pas encore supprimer définitivement Excel, mais je ne voudrais plus me passer de Numbers non plus. Quant à Pages, il m'a définitivement fait abandonner Word. En bref, aucun regret d'avoir acheté iWork. (J'ai acheté la version 08, puis la version 09).
La version 09 est téléchargeable en démo, et ne demande pas de n° de série pour l'essai de 30 jours.
http://www.apple.com/fr/iwork/download-trial/

Quant au passage à Leopard, ce n'est pas du tout indispensable, mais c'est comme tout, une fois les habitudes prises, il y a des trucs dont on ne veut plus se passer... comme Quick Look, Spaces, le Dock quant on sait l'optimiser Time Machine, nouvelles fonctions d'Aperçu... etc.. (J'étais passé à Leopard, au départ, uniquement pour Time Machine...)

Voilà, un avis parmi d'autres à venir certainement

Bien cordialement
1
Utilisateur anonyme
14 mai 2009 à 11:20
Bonjour,

Le mode structure de Pages, est l'équivalent du mode Plan dans Word. C'est à dire la possibilité de hiérarchiser les paragraphes, lignes, rubriques etc.. en plusieurs niveaux. Très pratique pour "structurer" un texte , des idées, ... sur les très grands documents, vous pouvez contracter ou déployer les plans selon le niveau d'affichage désiré. Par exemple, je suis actuellement en train de travailler sur un document qui, en affichage contracté au niveau 1, est représenté par 6 pages, lorsque je déploie la structure pour y voir tous les niveaux, il fait 97 pages, et si je passe en mode "normal" ce document fait alors 103 pages, avec la table des matières ! Donc on peut passer de 103 pages à 6 pages, tout en retrouvant bien plus rapidement le sujet voulu.

Le mode affiche plein écran est agréable lorsque on se trouve sur un bureau encombré, et cela permet d'utiliser toute la surface de l'écran pour travailler sur le document, ou seuls sont affichés, hormis le texte bien entendu, le nombre de mots total et la page active

Je ne connais pas encore bien toutes les possibilités de Pages, je les découvre au fur et à mesure des besoins, mais il y a plein de choses bien pratiques. Par exemple, ce qui existait déjà dans l'ancienne version mais qui a été amélioré, c'est l'insertion de photos avec masque d'affichage et tailles variables de la photo ou du masque

Mais, comme je l'ai dit, il y a un gros handicap pour un Mac datant un peu, la lourdeur du logiciel et son manque de réactivité. Ainsi sur un "vieil iMac G5" comme le mien, je suis un peu à la peine. Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un iMac Intel.. idem pour Numbers.

Je connais un peu Xpress de réputation, mais sans plus, et ne saurait dire si la dernière version de Pages puisse lui être comparé. Pourquoi ne pas tester ? puisque vous pouvez télécharger une version d'essai pleinement opérationnelle pendant 30 jours - mais prudence, si vous sauvegardez au nouveau format de Pages ou de Numbers, vous devrez utiliser ces dernières version pour ouvrir vos documents ensuite. En sachant toutefois qu'aussi bien Numbers que Pages en nouvelles versions, vous permettront de sauvegarder au format des anciennes versions .. ouf .. !

Pour ce qui est de Mac OS 10.5, Leopard donc, (il n'existe pas de question bête :-) ), il est exclu de désinstaller Mac OS 10.4 (Tiger). En fait on installe la nouvelle version de Mac OS sur l'ancienne version par la procédure "Archiver et Installer", (puis on termine par les mises à jour logicielles via le menu pomme). On se retrouve alors avec un dossier nommé "Système précédent", (ou "Ancien Système", ou encore "Previous system"). Ce dossier permet de récupérer éventuellement des fichiers qui n'auraient pas été sauvegardés ou transférés automatiquement. Mais personnellement, je n'ai jamais eu recours à ce dossier "Ancien système". Une installation de type Archiver et Installer" préserve absolument tous vos réglages, paramètres, documents et applications personnelles. Néanmoins je conseille tout de même de toujours faire une sauvegarde préalable. J'ai tout expliqué dans cette page - Toute mise à jour de logiciels Apple, doit également se terminer par une réparation des autorisations du disque dur. Pour l'entretien du Mac, voir cette page

Mais, avant de passer à Leopard, il faut d'abord savoir si votre Mac est conforme à la configuration minimum requise. Voir cette page

En espérant que cela vous aura permis d'y voir un peu plus clair...

Bien cordialement
1
Catherine TL
14 mai 2009 à 08:49
bonjour et merci de votre réponse si complète même si je comprends pas tout l'essentiel y est (qu'appelez vous l'implémentation des grandes structures dans Pages ?). Le pack dont vous parlez comprend donc le système Leopard, puisque vous parlez de OSX.5 ? Si oui, est-il facile à installer et faut-il désinstaller Tiger pour installer Leopard ou ça se fait tout seul ? Je ne suis pas très compétente dans toutes ces questions et vous les trouverez peut-être un peu bêtes. Merci de m'excuser quand même !! Sinon en ce qui me concerne j'utilise Pages en alternative à X-Press pour maquetter des documents culturels mais peut-être y a t il d'autres équivalents à celui-ci ?
0