IMac démarre puis écran s'éteint

Fermé
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 12 mai 2009 à 10:07
 amakou - 24 nov. 2009 à 18:12
Bonjour,

J'ai un iMac qui a le problème suivant :
quand je le démarre il m'affiche la pomme, puis l'écran avec "démarrage de Max Os X en cours" puis il m'affiche l'écran principal avec des rayures partout et là soit il s'éteint (écran noir) soit il reste allumé mais je ne peux rien faire (tout est bloqué)µ.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Petite précision, je n'y connais rien en Mac.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
12 mai 2009 à 11:56
Bonjour,

Quel modèle d'iMac ? Une série d'iMac G5 a eu des problèmes d'affichage dûs à des condensateurs défectueux et Apple a pris les réparations en charge hors garantie au moins pendant un certain temps.

En démarrant votre machine sur le CD/DVD fourni avec, touche D enfoncée, vous lancer l'Apple Hardware Test. Optez pour la version complète, prenez du papier et un crayon (pas d'impression possible) et attendez le diagnostic. Eventuellement, faites-nous le connaitre.

Pour en savoir plus sur votre machine, vous avez , d'une part, Menu Pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos... et, d'autre part, le logiciel MacTracker.

Cordialement.
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
12 mai 2009 à 13:32
Merci beaucoup pour votre aide.

Au cas où je n'aurai plus les CD/DVD d'installation, comment puis-je les obtenir à nouveau ? Est-il possible par exemple d'avoir un site où je peux graver les images de ces CD ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
12 mai 2009 à 15:01
Bonjour,

En allant dans le menu Pomme -> A propos de ce Mac, j'ai obtenu les informations suivantes :
OS : Mac OS X version 10.4.11
Processeur : 1,9 Ghz PowerPC G5
Mémoire : 512 MO

Merci.
0
Bonjour,
Je possède un IMAC G5 1,8 Ghz Power PC G5 1 Go DDR SDRAM
qui depuis un an me fait exactement la même chose:

Écran scintille au démarrage et il faut de la patience pour le démarrer (au moins une dizaine de fois de suite (a chaque démarrage il s'éteint)) et quand enfin il redémarre, l'écran est presque invisible avec ces scintillements.
De mémoire c'est arrivé juste après que j'ai augmenté la mémoire (ou peux de temps après).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > amakou
24 nov. 2009 à 15:45
Bonjour,

Avez-vous lu les autres réponses dans cette discussion ? Avez-vous essayé les tests évoqués.

@+
0
amakou > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
24 nov. 2009 à 18:12
Bonjour,
Oui j'ai lu, mais pour les tests je les ferais demain après midi, je n'ai pas eu le temps de les faire aujourd'hui.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
12 mai 2009 à 18:00
A ma connaissance, cette génération n'a pas été concernée par le souci dont je vous parlais.

C'est très embêtant si vous ne pouvez pas retrouver les CD d'origine, que ce soit pour le test matériel ou pour certaines opérations de maintenance. Ces disques, de couleur claire, sont par principe attachés à l'ordinateur avec lequel ils ont été vendus. Ils sont spécifiques du modèle et quasiment plus échangeables même entre des machines très proches. Des disques "universels", de couleur foncée, permettent d'installer les versions plus récentes de Mac OS (dans votre cas, la même peut faire affaire : 10.4). Vous pouvez en trouver d'occasion sur des sites comme Planete Achat, eBay, Le Bon Coin... Attention cependant au copies pirates ou aux CD abimés.

Dans votre cas, je crains une panne matérielle. A moins qu'un autre intervenant ai eu ce problème et l'ai résolu, je ne vois pas grand-chose d'autre qu'un retour en SAV.

Désolé.
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
13 mai 2009 à 10:07
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons retrouvé les CD d'installation de Mac OS X version 10.4.2 (disk 1 et 2).

Est-ce que cela peut aider ?

Merci d'avance.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
13 mai 2009 à 12:08
Bonjour,

Si ce sont bien ceux qui sont venus avec le Mac, il conviennent pour faire le test proposé dans ma première réponse. Revenez dire ce que l'AHT a donné.

S'il apparait que le problème est logiciel, ils vous permettront de réinstaller proprement Mac OS.

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 mai 2009 à 12:31
Bonjour, (Hello Chris)

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un problème sur la carte graphique. Peut-être pas trop grave mais....??? il arrive qu'une soudure soit défectueuse, un connecteur interne, mal branché, etc.
Démarrer sur le disque d'installation, sans faire le AHT, peut donner une indication car, si c'est logiciel, ce dont je doute, le problème ne se posera pas et l'affichage sera correct.
Après, il faut trouver la cause du problème. La préférence d'un jeu ? ou autre ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
13 mai 2009 à 12:37
Salut, cher Dede,

Bien vu... la tentative sur le CD indiquera effectivement l'état de la bête.

Les tout premiers iMac G5 avaient la réputation d'être très bien organisés et faciles d'accès : leur ouverture était aisée et permettait, si besoin, de remettre en place des connexions un peu déboitées. Ca n'a duré, hélas, qu'une génération ! J'ai peur que le 1,9 GHz n'ait plus bénéficié de cet avantage.

Un soleil, inopiné, brille sur l'IdF ce jour... :-)

Cordialement.
0