Bonjour,
Je viens de suivre un peu tout ce dialogue au sujet du BAC PRO ELEEC 3 ans :
Je vais me permettre d'y apporter quelques remarques (je suis prof dans un CFAI depuis 8 ans, et je forme des BAC pro ELEEC depuis 6 ans)
- Le BEP n'existera plus à partir de la rentrée (donc pac 3 ans comme dans l'enseignement général ou technique seconde, première et terminale)
- L'alternance est généralement de 2 semaines - 2 semaines (mais pas la peine de prciser cela à un patron, généralement ils sont au courant du fonctionnement de l'alternance)
- Commencer l'alternance en BTS n'est pas la meilleure solution (l'apprentissage et le monde du travail snt aujourd'hui l'un des meilleurs moyen de rentrer dans la vie active assez rapidement et par une porte qui est déjà entre-ouverte)
- La formation est aujourd'hui ouverte à la sortie de la troisième (même avec l'âge de 15-16 ans). Cependant, il parraît assez difficile vue la conjoncture actuelle de trouver un patron. Pour info, dans le CFAI dans lequel je bosse, nous sommes en perte d'entreprises de 20 à 25% par rapport à l'année dernière (que ce soit BAC ou BTS), mais le phénomène régional doit être un peu en cause (Moselle).
- Perso, j'encourage l'apprentissage très jeune (comme je l'ai dit, j'enseigne depuis 8 ans, et je n'ai que 29 ans) donc je connais le public ainsi que les entreprises...
- Pour la remarque du salaire, je ne voudrai pas faire le pessimiste, mais un salaire de "1500 par mois"en bac pro (et peu importe le bac pro) n'est qu'un doux rêve...Il y a des lois, il a des règles, et surtout un % du smic que l'entreprise doit au minimum respecté...Mais je ne vois pas une entreprise (de toutes celles que je connais) payer un apprenti 1500€ alors que ces employés touche un salaire quasi équivalent...
Bon, enfin pour plus de renseignement, je suis dispo.
NP