Colis reçu par erreur

Sartorius - 11 mai 2009 à 21:21
tripmania Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 juil. 2013 à 14:41
Bonjour,
J'ai reçu récemment un colis de la part de mon opérateur téléphonique (un téléphone) alors que je n'ai jamais rien commandé chez eux, ça fait environ 3 semaines déjà. J'ai reçu le même jour une lettre me disant que je devais avoir reçu le téléphone que j'avais commandé (...) que le téléphone avait déjà été payé par CB (pas par moi en tout cas) et qu'il fallait que je leur envoie un RIB pour qu'ils puissent prélever les mensualités de mon forfait. En effet le téléphone a vraisemblablement été payé avec engagement de 2 ans. Ils disent que si je ne veux plus de ce forfait je dois payer le reste du prix du téléphone. J'ai deux questions à ce sujet :

1 - Dois-je leur renvoyer le téléphone ? Moralement, je devrais le faire, je sais. Mais selon moi, la téléphonie mobile est une des plus grosses arnaques de notre temps et une vraie pompe à fric. Il ne s'agit pas d'un petit commerce mais d'une très grosse boite qui, comme ça se fait souvent pour la téléphonie mobile, commet souvent les erreurs qui les arrange. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que le téléphone que j'ai reçu m'ait été envoyé délibérément par eux pour me tenter (car je suis un très mauvais client chez eux).
Je sais qu'ils peuvent me réclamer le colis mais doivent prendre à leur charge l'envoi. Mais dans le cas où ils le réclament, suis je, moi, obligé de le leur renvoyer ?

2 - Je ne leur donnerai pas l'argent qu'ils demandent, évidement. Est t il possible de faire le mort et ne rien leur renvoyer ou dois-je me signaler ?

Bon, en gros, je les méprise et je veux garder ce téléphone. Que dois-je faire ? Les contacter ? Faire le mort ? Y'a-t-il une durée au delà de laquelle, si ils ne me renvoient rien, le téléphone est à moi ? Ou bien, est-t-il déjà à moi ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
12 mai 2009 à 07:11
Si vous n'avez pas commandé ce téléphone, signalez leur, et demandez à être remboursé, avec un bon de retour, ne remplissez pas la demande de prélèvement, malheureusement vous leur avez donné votre numéro de carte bancaire, libre à eux d'en faire usage. Pensez à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. En cas de refus de leur part, contactez la DGCCRF de votre département, ou une association de consommateurs, car votre cas ressemble à de la vente forcée.
1
Ils ne m'ont pas prélevé d'argent. Je n'en ai aucune trace sur mes relevés. En tout cas, à aucun moment je ne leur ai donné mon numéro de CB. Mais je suis client chez eux donc ils doivent avoir mon RIB quelque part, mais vu qu'ils m'en demandent un deuxième, peut être qu'ils ne peuvent pas s'en servir pour deux "commandes" différentes.
En tout cas, tant qu'ils ne me prennent pas d'argent, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la vente forcée. Tout ce que je veux savoir c'est si, légalement, je suis obligé de le leur rendre, si ils ne demandent rien, et si ils demandent quelque chose, et si il y a des délais au delà desquels ils ne peuvent plus rien me demander. En aucun cas évidement je ne vais le leur renvoyer à mes frais. Et même si ils le prennent à leur charge je n'ai rien demandé à ces gens et je ne suis pas payé pour aller à la poste, discuter avec eux au téléphone et réparer gratuitement leurs erreurs.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879 > Sartorius
12 mai 2009 à 09:09
Si vous n'avez rien demandé, demandez la procédure de retour, et si on vous demande de payer le retour, demandez à ce que l'on vous rembourse en le déduisant de votre prochaine facture. Ne jamais faire le "mort". Qui ne dit mot consent. Toujours privilégier le dialogue, et s vous avez un coût pour l'appel, demandez aussi à ce qu'il soit déduit de votre prochaine facture. Je suis chez Neuf et ça marche très bien, du moment que la demande est fondée.
0