Bonjour à tous,
Je vous écris afin de vous avertir de vous méfier de ce genre de transaction et des offres alléchantes de voiture d'occasion, ordinateur portable et autre...
j'ai pu voir dans certains forums qu'on en parlait brièvement sans que cela ne réponde aux questions essentielles que je me posais... c'est la raison pour laquelle, j'espère vous aider en vous écrivant ceci.
Je vais essayer d'être le plus clair possible en séparant mon texte en plusieurs question-réponse, référez vous aux numéros pour accéder directement aux réponses que vous vous posez</gras>
1) Qu'est ce que le mandat cash urgent ?
2) Quelle est la différence cruciale entre le mandat cash simple et urgent ?
3) Comment fonctionne le mandat cash urgent ?
4) Quel est le plafond du montant maximum du mandat cash urgent ?
5) Quel est le coût du mandat cash urgent ?
6) LA QUESTION PRINCIPALE QUE VOUS VOUS POSEZ SANS DOUTE<=> OU EST L'ARNAQUE ???
7) Conseils
8) Conclusion
1) Qu'est ce que le mandat cash urgent ?
=>C'est un moyen de paiement ou de donation mis à disposition par la poste qui permet de transférer de l'argent en espèce et de manière rapide.
2) Quelle est la différence cruciale entre le mandat cash simple et urgent ?
=>La grande différence réside dans le fait que l'argent du mandat cash urgent est disponible dans les 2h ou 3h (sauf erreur de ma part) qui suivent, dès lors que le mandat cash urgent est réalisé. Contrairement au mandat cash simple qui lui, est disponible dès le lendemain, autrement dit 24h après.
3) Comment fonctionne le mandat cash urgent ?
a)On rempli un formulaire (nom, prénom, adresse, montant) du bénéficiaire et (nom, prénom, adresse) de l'expéditeur.
NB: Une case facultative à cocher en bas du formulaire permet à l'expéditeur de savoir si l'argent a bien été retiré, un reçu sera par la suite, envoyé à l'expéditeur. Cela sert généralement de preuve lorsqu'il s'agit d'un moyen de paiement, s'il s'agit d'envoyer de l'argent à un proche (donation), cette case n'est pas essentielle.(Tout dépend bien sur de la relation que vous entretenez avec vos proches, relation de confiance ou non.)
b) A la suite de ce formulaire, et en échange du montant de la transaction, on vous remet un reçu sur lequel il y a un numéro d'identification.
c) Ce numéro est souvent envoyé par sms, c'est en quelque sorte un mot de passe qui permet au bénéficiaire de retirer l'argent.
d) Une fois le mandat réalisé, il suffit au bénéficiaire d'aller dans n'importe quel bureau de poste muni d'une carte d'identité ainsi que le numéro d'identification dont je parlais précédemment. (SANS CE NUMERO, LE BENEFICIAIRE NE PEUT PERCEVOIR LES FOND CONTRAIREMENT A CE QUE J'AI PU LIRE DANS CERTAINS FORUM...JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE...)
4) Quel est le plafond du montant maximum du mandat cash urgent ?
=> Le mandat cash urgent est plafonné jusqu'à 1500 euros, si le montant à transférer est supérieur, il suffit d'en faire plusieurs pour arriver au montant souhaité.
5) Quel est le coût du mandat cash urgent ?
=> il varie en fonction du montant... Par exemple, Entre 1300 et 1500 euros, la poste prend 18 euros (et des poussières) pour le service.
6) LA QUESTION PRINCIPALE QUE VOUS VOUS POSEZ SANS DOUTE<=> OU EST L'ARNAQUE ???
==> En fait, l'arnaque n'est pas dans le système du mandat cash urgent de la poste, bien au contraire il est plutôt fiable (d'après mon expérience), mais l'arnaque réside ailleurs... je vous explique :
Le vendeur(escroc) va vous faire croire que vous allez être livré à domicile sans que cela ne vous coute un centime.
Ce qui est vrai, car vous n'allez jamais être livré. Il vous fait croire que le livreur est sur la route(ou autre moyen de pression, colis en route ...), puis vous demande d'aller vérifier sur un site (imitation de l'original) prétextant qu'il veut vérifier l'existence du mandat cash sans quoi il ne pourra continuer la transaction....
Le site ressemble beaucoup à l'original (logo de la poste, images...), ce qui induit la plupart des personnes en erreur.
C'est un formulaire à remplir avec les mêmes informations à fournir que sur le mandat cash urgent papier.
Une fois le formulaire rempli et validé, les informations que vous avez saisi sont envoyées directement aux malfaiteurs.
Généralement, le site vous renverra toujours une erreur vous disant que le mandat en question n'existe pas ou que les informations saisies sont incorrectes. Tout ça dans le but que vous re-saissiez les informations en questions. Cela leur permet d'éliminer les éventuelles fautes de frappes et de faire un tri sélectif des informations récurrents qu'ils auront récupérer via leur site internet. (Généralement on ne se trompe pas 2 fois)
C'est tout simplement comme cela qu'ils récupèrent le numéro d'identification sans que vous ne lui ayez transmis.
Il suffit maintenant à l'escroc d'aller au bureau de poste...etc référerez vous à la partie 3)
Voila où est l'arnaque !
7)Conseils
=> Ne JAMAIS TAPER le numéro confidentiel d'un mandat cash sur un site internet sous aucun prétexte. Si vous voulez connaitre le statut de votre mandat, il vous suffit de faire la queue et de vous renseigner auprès de nos rapides bureaux de poste. :-)
=> Pour vérifier l'authenticité et la fiabilité d'un site internet (achat en ligne ou autre), assurez vous que vous utilisez le protocole HTTPS et non HTTP, de plus vous devriez apercevoir un cadenas sur votre navigateur internet, n'hésitez pas à double cliquer dessus et vérifier quel organisme(Verisign ou autre) certifie l'authenticité du site.
8) Conclusion
=> Comme vous avez pu le deviner, je ne suis pas tombé dans leurs combines, j'ai pu récupérer l'argent des mandats cash réalisés, cependant j'ai quand même perdu 82 euros en frais.
Manque de chance pour l'escroc, je suis dans l'informatique, j'ai rapidement compris que le site était faux.
Dans mon malheur, j'ai quand même eu de la chance de ne pas tout perdre... je pense aux personnes qui se sont faites avoir, je compati, c'est énervant, surtout que généralement, lorsqu'on recherche un bien d'occasion, c'est que forcément, on a pas le luxe de s'en payer un neuf...C'est vraiment inadmissible et scandaleux, ces gens n'ont aucun scrupule et méritent la prison.
Pour prouver tout ce que je viens de vous dire en justice, cela risque de prendre un certain temps, surtout qu'ils ils n'agissent pas seul, à qui la faute ? c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, je pense avoir perdu assez de temps avec ces escrocs.
J'espère de tout cœur, par le biais de ce texte, avoir pu vous aider à ne pas vous faire prendre dans leurs filets.
Nicky