Posez votre question Signaler

Tester son débit avec la fibre optique

Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 20 mai 2015 à 02:30
Hello,
je suis depuis peu chez Numericable. ils promettent du 100mega constant mais j'en doute un peu. j'ai donc fait des test de debit mais après plusieur tests avec differents site, rien en m'a semblé fiable.
auriez-vous un testeur à me conseillé, sachant que je suis à la fibre optique donc surement un autre système de test (ou pas) .
voilà voilà.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
je viens de migrer chez Numéricable, il faut téléphoner pour augmenter le débit, mais vous ne serais jamais à 100 méga c'est une utopie, il faut faire le test sur ce site : http://www.speedtest.net/ en cliquant sur la pyramide de Paris.
alexetgus 5Messages postés dimanche 4 juillet 2004Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 14:04
Pour réaliser un test fiable, il vaut mieux être éloigné de plus de 500 Km du serveur utilisé pour le test.
Plus vous êtes proches, plus le débit sera élevé, ce qui est normal. Surtout en fibre.

Je suis nouveau abonné fibre chez Numéricable à Marseille.
En UP, rien à redire, il garantissent jusqu'à 5 méga, je tourne toujours proche de cette valeur. C'est facilement explicable que ce débit est bridé par le FAI.

Sinon, en DOWN, à Paris chez SFR comme serveur de test (650 Km), je suis sur plus de 30 mégas. Idem pour London à 1.000 Km.
Mon record ? 40.34 mégas en DOWN, 4.47 mégas en UP et un ping de 14 ms !
Répondre
alexetgus 5Messages postés dimanche 4 juillet 2004Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 14:09
J'allais oublier !
Ils ne promettent pas 100 méga.
Ils promettent un débit 'jusqu'a' 100 méga.
Ce simple mot 'jusqu'à' fait toute la différence...
Si vous avez un débit de 5 méga, vous avez donc un débit jusqu'à 100 méga. No problem !
Répondre
Jamiethefox- 20 mai 2015 à 02:30
Ouais, jusqu'à 100 Mo en câble Numericable, 100 Mo minimum en fibre optique, les deux chez SFR, CQFD (et jusqu'à 1 Go annoncé chez Bouygues)
Répondre
Mekthoub 3547Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 16:14
Oui: Même le vénérable Minitel en 1980 fonçait déjà jusqu'à 100 Mbits/s ! Bin oui: 0,0012 Mbits/s, c'est moins de 100. ;)

Par contre, sérieux: L'éloignement du serveur n'est pas une garantie de mesure fiable, pas du tout. Il y a des serveurs qui sont plus justes que d'autres, pour tout le monde, quel que soit son éloignement. En ce moment pour la France, c'est encore et toujours Massy qui est le serveur de référence. Par exemple http://speedtest.net/result/2143579380.png pour ma pomme. :)
Répondre
Jamiethefox- 20 mai 2015 à 02:28
Comme beaucoup l'ont dit, je confirme, Numericable, ce n'est pas de la fibre optique mais du bon vieux câble (celui de Noos et Numericable ;) ) pire, les Box Fibre de SFR sont idem : à raccorder à la prise TV murale... La fibre optique nécessite l'installation d'une prise spécifique par un technicien qui va tirer la fibre optique chez vous. Alors, oui, les commerciaux vont vous inventer la "fibre-câble" qui diffère de la fibre optique pour vous faire croire que vous êtes à la fibre. Or c'est du très haut débit par câble, pas de la fibre, mais vous payez ça au prix de la fibre. Les débits diffèrent également beaucoup. L'info est à faire circuler pour éviter que de nombreux clients ne se laissent abuser par ces offres "fibre" !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Tu peux tester ta connexion fibre optique ici : http://www.test-fibreoptique.fr/connexion-fibre-optique.php

Généralement ça reflète assez bien ton débit !
Mekthoub 3547Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 3 déc. 2011 à 14:56
Bonjour!

Pas vraiment, non: Ce test est très très nul. Par exemple pour moi il indique entre 20 et 24 Mégas d'un test à l'autre, alors que j'ai 94 Mégas bien stables, comme indiqué par SpeedTest.net, résultat corroboré par le téléchargement du gros iso de Free à 11,2 Mo/s

Bref ce testeur de débit est juste un autre site fantaisiste, un de plus, comme l'immense majorité des sites testeurs de débit. Il est basé sur le script SpeedTest4.PHP, que je n'ai jamais vu fonctionner corrrectement nulle part.
Répondre
Mekthoub 3547Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 17 mars 2012 à 10:57
M'enfin, mais qui diable a bien pu voter +1 à la réponse de ranika? Est-ce bien sérieux? Parce que le conseil donné est mauvais: Le testeur de débit proposé est une catastrophe. Il suffit de l'essayer pour s'en rendre compte.
Répondre
alexetgus 5Messages postés dimanche 4 juillet 2004Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 14:18
Voilà qui est bien vrai !
Malgré toutes les mesures effectuées à droite et à gauche, cette fumisterie de test m'annonce que je ne dépasse pas 1 méga !
Une pure plaisanterie !

Je suppose que, ensuite, si on reste sur le site pour s'y intéresser, on se retrouve face à des test s d'éligibilité tous plus elogieux les uns que les autres !

Ce lien est à jeter !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
http://www.speedtest.net/
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
le meilleur test selon mon expérience est de lancer le plus de gros (1Go et+) téléchargements possible en provenance de nombreux serveur différents, le tout avec un accelerateur type FDM, et après additionné ou utilisé un logiciel de mesure du débit type network meter, de plus tout autre connection que le cable réseau RJ45 est inutile pour le test. USB, ou WiFI même en N sont a oublié. j'ai seulement de l'adsl et j'ai pas trouvé mieux alors pour la fibre ca doit être infernal.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
deja ils promettent 100M mais c'est comme le 20M de l'adsl.
Chez numéricable ca varie entre 30 et 100Mégas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
voila un lien : http://www.zebulon.fr/outils/speedtest/speedtest.php
chantal92- 11 juin 2011 à 10:10
avec orange 1483 ko descendant
et 1080 ko ascendant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en voila un autre qui prend en compte la fibre optique : http://www.journaldunet.com/test-connexion/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut les site soit eux aussi a 100mbps
theoriquement on peut avoir jusqua 100gbps
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Personnellement après avoir essayé plusieurs sites proposant de tester son débit j'ai, comme la plupart d'entre vous constaté que le débit variait entre les différents sites.

Alors était-ce du à ma connexion qui, forcément, varie d'un moment à l'autre, ou plutôt à la méthode de calcul, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit j'ai constaté que ce test de débit était de loin le plus régulier donc c'est plutôt celui la que je te recommande de tester.

En espérant t'avoir aider

@+

jwel
romain- 23 mars 2012 à 11:31
Excellent test merci !
Sans doute un des test les plus précis que j'ai eu l'occasion de faire.
J'ai comparé avec mon ping via MS Dos et ça colle !
Peut-être que tu te débrouille mal Mekthoub ?!
Répondre
Mekthoub 3547Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 23 mars 2012 à 15:02
Non, ça va, je crois. Je me débrouille assez bien en ce domaine. Par contre... Comme ce testeur est très nul, pour moi comme pour tout le monde en principe. Et que cette nullité apparait immédiatement, dès qu'on l'essaye et qu'on compare ses résultats avec le débit réel. Qu'en plus d'être très imprécis, il donne des résultats variables entre plusieurs tests consécutifs. Bref, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse l'essayer, et ensuite en dire "Sans doute un des test les plus précis que j'ai eu l'occasion de faire", et voter +1, le tout de bonne foi. Je me demande s'il n'y aurait pas là un quelconque enjeu publicitaire?

De mon coté, ça va mieux en le disant: Je n'ai strictement rien à faire du coté publicitaire pour ou contre le site qui héberge ce testeur. Si les résultats du test étaient corrects, j'en dirais du bien. Mais il est fantaisiste, et je le dis. Ce n'est même pas tellement la faute du site: C'est le script SpeedTest4.PHP qui est nul partout, quel que soit l'hebergeur.
Répondre
Kakaouete- 25 avril 2012 à 09:24
Enfait ce test marche bien quand on a une petite connexion ADSL (il donne des resultats assez semblables et juste) mais alors en fibre optique (ou au dessus de 20 méga) la ça devient N'IMPORTE QUOI
Car (et sa Mekthoub doit mieux savoir que moi) le test se base sur l'envoi d'un fichier et vérifie a quelle vitesse on le récupere, sauf que le fichier m'a l'air a peu près de la taille de 2 Mo ... (si on va a 3 Mo/s ...le test est complétement faussé) ce n'est donc pas du tout un bon testeur pour une "bonne" connexion et donc j'ai envie de dire pas du tout un bon testeur
Un testeur, un vrai, marche sur tout type de connexion et la rien de mieux que Speedtest je trouve !
Répondre
Mekthoub 3547Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 25 avril 2012 à 11:20
Tout à fait d'accord. De plus SpeedTest4.PHP transfère ce petit fichier sur une seule connexion TCP. Alors que l'on sait bien que certains systèmes d'exploitation (typiquement XP, mais aussi un peu Vista et Seven) sont incapables d'exploiter tout le débit fibre sur une connexion TCP unique. Et il calcule le débit moyen sur toute la durée du transfert. Alors que pendant un transfert, le débit ne monte pas tout de suite au maximum, il y a une montée en régime progressive. En fait le fichier est si petit, et son transfert est si court, que le test se termine souvent avant que le débit soit arrivé à plein régime. Bref, les conditions du test font qu'il n'y a pratiquement aucune chance d'obtenir un résultat juste. Une bo*use, et rien qu'une bo*use.

SpeedTest.net fait la mesure sur 4 connexions simultanées, ce qui gomme pas mal l'effet XP. Et il mesure le débit en régime établi. De plus, certains de ses serveurs sont très très costauds, par exemple Massy peut monter jusqu'à 1 Gbits/s. C'est très bien, mais ça ne veut pas dire non plus qu'on peut croire aveuglément ses résultats. Il y a facilement moyen de foirer la mesure: CPL, antivirus, sélection d'un autre serveur que Massy, Torrent oublié en tâche de fond... Ça veut juste dire que dans de bonnes conditions, on a de bonnes chances d'obtenir des mesures justes, reproductibles, et qui vont pouvoir être corroborées par un téléchargement réel de gros iso en multi-thread.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  tester son débit avec la fibre optique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.