Rechercher : dans
Par :

Excel: résoudre un problème avec le solveur

Dernière réponse le 12 mai 2009 à 20:30:23 someone, le 10 mai 2009 à 18:04:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voici l'énoncé d'un problème que j'ai à résoudre à l'aide du solveur d'Excel :

14y1 + 38y2 + 37y3 +25y4 + 32y5 <= 3000
9y1 + 9y2 +8y3 +12y4 + 10y5 <= 700
5y1 + 7y2 +7y3 +6y4 +6y5 <= 3000

y1>=0 Et y1, y2, y3, y4, y5 doivent être des nombres entiers.
y2>=5
y3>=0
y4>=5
y5>=5

Maximisez 228y1 + 200y2 + 100y3 +300y4 +100y5

Je n'ai aucune idée de comment résoudre cela, j'ai cherché des explications sur internet mais je ne trouve rien qui y correspondent. Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ça m'aiderait beaucoup.

Merci par avance.

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Excel: résoudre un problème avec le solveur » dans :
Transformer un fichier Microsoft Excel (.xls) en PDF VoirTransformer en fichier PDF un fichier Microsoft Excel (.xls) Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier *.xls avec OpenOffice.org Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page... Dès lors, 2 solutions pour transformer en...
Importer ses contacts sous Outlook à partir d'Excel VoirImporter ses contacts sous Outlook à partir d'Excel Problème Comment importer une liste de contact d'Excel vers Outlook, en ne les mettant que dans une seule liste de contact, et non contact par contact ? Solution En utilisant les logiciels...
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...
Tableur - L'interface d'Excel VoirPrésentation d'Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Pour le lancer il suffit de cliquer sur l'icone appropriée de votre menu Démarrer (sous Windows) ou bien de cliquer sur un fichier Excel (dont...

1

cocotehier, le 10 mai 2009 à 23:08:05

Bonjour,

Ta demande d'aide : s'agit-il de l'utilisation du solveur excel ou du probléme lui même ? Carpe Diem

Répondre à cocotehier

2

someone, le 11 mai 2009 à 19:15:14

Bonjour,

Du problème en lui-même, j'ai déjà essayé de le résoudre mais ça ne marche pas, je ne sais pas comment placer les données et quoi écrire dans les cellules.
J'espère que vous pourrez m'aider!

Merci

Répondre à someone

3

cocotehier, le 11 mai 2009 à 22:10:42

Bonjour,
OK.
On one hand, tu as des inconnues (Y1,....,Y5) qui sont en fait des valeurs toutes sans virgule, et toute définies (par exemple Y2 peut être égale à 5, 6, 7....+ l'infini (c'est vachement beaucoup).
On another hand, tu as un systéme d'inéquation que tu dois résoudre.
Except special body, no more hand avaliable, but tu dois résoudre le systéme avec les valeurs que peuvent prendre Y1, Y2,....Y5 pour trouver les valeurs de Y1, Y2,...Y5 qui verifient (rendent le calcul exact de toutes le systéme)...clairement il y a plusieurs solution pour chaque Y.
Enfin trouvé chaque Y, tu les replaces dans la derniéres formule :228y1+....pour obtenir le résultat le plus grand en valeur...
Maintenant, comment faire...bien oui, le solveur d'excel sert à cela, et mieux, il te propose plusieurs solutions que tu noteras pour trouver la "maximisation"..Essaye donc d'ouvrir le solveur (en l'ayant installé via macro complémentaire dans outils de excel) et regarde l'aide...une astuce, le scénario est aussi un sympatic truc...
Est-ce plus clair ? Carpe Diem

Répondre à cocotehier

4

Mytå, le 11 mai 2009 à 23:30:20

Salut le forum

Un exemple sur le fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij7nD5Krd.xl­s

Mytå

Répondre à Mytå

5

someone, le 12 mai 2009 à 20:30:23

Ok, ça marche. Merci beaucoup.