Rechercher : dans
Par :

Hexadecimal comment ça marche?

Dernière réponse le 13 nov 2007 à 21:14:28 cschmol, le 20 jui 2002 à 08:13:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjours,
j'ai abandonné l'ecole ya plusieurs decennies ,pour les maths je me suis arreté aux trains qui se croise et aux baignoires qui se vide ,
là j'essaye de comprendre l'hexadecimal et j'arrive pas à démarrer
si quelqu'un pouvait "m'amorçer"
voila ou je butte :

base 16h = 16 signes alignables =0123456789ABCDEF ?

que veus dire augmenter le 1 chiffre pour obtenir

16h = 10d ?

si ma question fait rire pas grave , je demande juste à comprendre
merci .

Charles

Meilleures réponses pour « Hexadecimal comment ça marche? » dans :
Système hexadécimal Voir Système hexadécimal Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base : la base hexadécimale. La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a...
Code hexadécimal d'une couleur Voir Vous voulez connaître le code hexadécimal d'une couleur, pour l'intégrer dans vos pages web ? Pour cela : Rendez vous sur ce site : colorpicker. Situez la couleur désirée à l'aide de la souris pour obtenir son code HTML. Voici un exemple : ...
Sed - Introduction à SED - Part II VoirSED - The Stream EDitor - Part II Ce document est une introduction à la pratique et à l'utilisation de l'éditeur de flux "SED", qui essaie de couvrir certaines fonctionnalités assez méconnues, pour ne pas dire "quasi inconnues", qui font de "SED"...
Équivalences logicielles pour GNU/Linux VoirInternet Sécurité Gestion des fichiers Multimédia Graphisme Bureautique Développement général Développement webmaster Utilitaires divers Compléments Voici une liste donnant les principales équivalences logicielles (hors jeux,...
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...
CSS - Les couleurs VoirLes couleurs Le standard CSS propose différentes façons de définir des couleurs : par un nom avec la notation hexadécimale avec la notation décimale Appel d'une couleur par son nom Le langage HTML définit des noms pour un nombre limité de...
Code ASCII VoirLe codage des informations Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il...
Le codage binaire VoirPrésentation du binaire Bit Poids des bits Conversions Octet KiloOctets, MégaOctets Opérations en binaire Addition binaire Multiplication binaire Présentation du binaire Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide...

1

ipl, le 20 jui 2002 à 10:30:11

Bonjour Cschmol,

Je n'ai pas de problème avec l'hexadécimal pour avoir baigné dedans il y a quelques décennies lorsque je savais programmer en assembleur et en langage machine, mais là, je ne comprends pas ta question !

>augmenter le 1 chiffre pour obtenir 16h = 10d ?

Moi, je comprends 16 en base décimale, transformé en hexa s'écrit 10 (mais j'aurais plutôt écrit 16d = 10h)

1 + 1 = 2
etc.
en décimal, 9 + 1 = 10
en hexa, 9 + 1 = A
A + 1 = B
B + 1 = C
D + 1 = D
D + 1 = E
E + 1 = F
F + 1 = 10
(ce 10 hexadécimal a une valeur 16 en décimal)

@12C4
Ipl

Répondre à ipl

2

Cschmol, le 20 jui 2002 à 11:13:08

Ouf ! un peu de lumiere,
merci Ipl j'avais peur d'être ridicule avec ma question ,
oui j'ai fait une erreur c'est bien 16d = 10h
si j'ai compris

en décimal, 9 + 1 = 10
en hexa, 9 + 1 = A

Hexadecimal Decimal
A + 1 = B = 11
B + 1 = C = 12
C + 1 = D = 13
D + 1 = E = 14
E + 1 = F = 15

F + 1 = 10 là je comprend plus (pour moi F+1 = 16 )

si je continu
A+2 = c = 12 ?

D+ 5 =F+3= 17 ?

Charles

Répondre à Cschmol

3

Taboujr, le 20 jui 2002 à 11:57:27

F+1 = 10, parce que dans 10 en héxadécimal, le 1 n'a pas la même valeur que celle qu'il a dans 16en décimal.

Je m'explique :
En décimal, les groupements sont fait par 10, c'est à dire que 10 unités se notent une dizaine + 0 unités.
L'équivalent de la dizaine en héxadécimal est un groupe de 16, donc si on ajoute une unité à F, on obtient F+1, soit 16 unités qui se note 10, c'est à dire 1 fois 16 unités plus 0 unité.

A+2 = C = (12)d
En effet, A vaut dix unités, si on lui ajoute deux unités, on n'a pas encore assez pour faire un groupement de 16.

D+5 = F+3 = 12 = (18)d
dans F+3, il faut prendre un unité sur les trois pour faire un groupement de 16 avec le F (F+1 = 10). Il reste encore deux unités, donc F + 3 = 12.

Voilà, en éspérant avoir été claire. Bon courage !

Tabou Junior

Répondre à Taboujr

4

Marden, le 20 jui 2002 à 12:21:16

J'ai écrit un script sur le sujet qui se veut didactique, composé en fait de parties facilement dissociables :
- un "additionneur"
- un "convertisseur"
avec entre les 2, de quoi effectuer des échanges.
Le tout fonctionne en bases 2,3,8,10,16 selon la sélection prévue dans le formulaire "additioneur". Un mode d'emploi sommaire s'obtient en cliquant sur les titres des colonnes.

http://www.scriptzone-fr.com/javascript/calculbase.htm

Répondre à Marden

5

Cschmol, le 20 jui 2002 à 15:13:31

Merci à tous pour vos réponses,
je crois que je commence à comprendre !!
Marden bravo pour le script je l'ai mis dans favori, pour l'instant je suis encore un peut "jeune" pour pouvoir m'en servir !

charles

Répondre à Cschmol

6

ipl, le 20 jui 2002 à 18:15:32

Chapeau pour ta page Marden !

Cschmol... évite d'écrire 10 = 16 ou A+2 = c = 12 parce que tu vas être facilement perdu ; écris plutôt 10h = 16d ou A+2 = c = 12d

Habitue-toi aussi avec le binaire :
1 + 1 = 10 (2 en décimal)

Fais une réserve d'aspirine ! ;-)

@12C4
Ipl

Répondre à ipl

7

Ecno, le 13 nov 2007 à 21:14:28

Mais comment faire pour les grands chiffres du genre 531 415 ?

Répondre à Ecno
Collection CommentÇaMarche.net