Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Hexadecimal comment ça marche?

cschmol, le samedi 20 juillet 2002 à 08:13:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjours,
j'ai abandonné l'ecole ya plusieurs decennies ,pour les maths je me suis arreté aux trains qui se croise et aux baignoires qui se vide ,
là j'essaye de comprendre l'hexadecimal et j'arrive pas à démarrer
si quelqu'un pouvait "m'amorçer"
voila ou je butte :

base 16h = 16 signes alignables =0123456789ABCDEF ?

que veus dire augmenter le 1 chiffre pour obtenir

16h = 10d ?

si ma question fait rire pas grave , je demande juste à comprendre
merci .

Charles

1

ipl, le samedi 20 juillet 2002 à 10:30:11

Bonjour Cschmol,

Je n'ai pas de problème avec l'hexadécimal pour avoir baigné dedans il y a quelques décennies lorsque je savais programmer en assembleur et en langage machine, mais là, je ne comprends pas ta question !

>augmenter le 1 chiffre pour obtenir 16h = 10d ?

Moi, je comprends 16 en base décimale, transformé en hexa s'écrit 10 (mais j'aurais plutôt écrit 16d = 10h)

1 + 1 = 2
etc.
en décimal, 9 + 1 = 10
en hexa, 9 + 1 = A
A + 1 = B
B + 1 = C
D + 1 = D
D + 1 = E
E + 1 = F
F + 1 = 10
(ce 10 hexadécimal a une valeur 16 en décimal)

@12C4
Ipl

Répondre à ipl

2

Cschmol, le samedi 20 juillet 2002 à 11:13:08

Ouf ! un peu de lumiere,
merci Ipl j'avais peur d'être ridicule avec ma question ,
oui j'ai fait une erreur c'est bien 16d = 10h
si j'ai compris

en décimal, 9 + 1 = 10
en hexa, 9 + 1 = A

Hexadecimal Decimal
A + 1 = B = 11
B + 1 = C = 12
C + 1 = D = 13
D + 1 = E = 14
E + 1 = F = 15

F + 1 = 10 là je comprend plus (pour moi F+1 = 16 )

si je continu
A+2 = c = 12 ?

D+ 5 =F+3= 17 ?

Charles

Répondre à Cschmol

3

Taboujr, le samedi 20 juillet 2002 à 11:57:27

F+1 = 10, parce que dans 10 en héxadécimal, le 1 n'a pas la même valeur que celle qu'il a dans 16en décimal.

Je m'explique :
En décimal, les groupements sont fait par 10, c'est à dire que 10 unités se notent une dizaine + 0 unités.
L'équivalent de la dizaine en héxadécimal est un groupe de 16, donc si on ajoute une unité à F, on obtient F+1, soit 16 unités qui se note 10, c'est à dire 1 fois 16 unités plus 0 unité.

A+2 = C = (12)d
En effet, A vaut dix unités, si on lui ajoute deux unités, on n'a pas encore assez pour faire un groupement de 16.

D+5 = F+3 = 12 = (18)d
dans F+3, il faut prendre un unité sur les trois pour faire un groupement de 16 avec le F (F+1 = 10). Il reste encore deux unités, donc F + 3 = 12.

Voilà, en éspérant avoir été claire. Bon courage !

Tabou Junior

Répondre à Taboujr

4

Marden, le samedi 20 juillet 2002 à 12:21:16

J'ai écrit un script sur le sujet qui se veut didactique, composé en fait de parties facilement dissociables :
- un "additionneur"
- un "convertisseur"
avec entre les 2, de quoi effectuer des échanges.
Le tout fonctionne en bases 2,3,8,10,16 selon la sélection prévue dans le formulaire "additioneur". Un mode d'emploi sommaire s'obtient en cliquant sur les titres des colonnes.

http://www.scriptzone-fr.com/javascript/calculbase.htm

Répondre à Marden

5

Cschmol, le samedi 20 juillet 2002 à 15:13:31

Merci à tous pour vos réponses,
je crois que je commence à comprendre !!
Marden bravo pour le script je l'ai mis dans favori, pour l'instant je suis encore un peut "jeune" pour pouvoir m'en servir !

charles

Répondre à Cschmol

6

ipl, le samedi 20 juillet 2002 à 18:15:32

Chapeau pour ta page Marden !

Cschmol... évite d'écrire 10 = 16 ou A+2 = c = 12 parce que tu vas être facilement perdu ; écris plutôt 10h = 16d ou A+2 = c = 12d

Habitue-toi aussi avec le binaire :
1 + 1 = 10 (2 en décimal)

Fais une réserve d'aspirine ! ;-)

@12C4
Ipl

Répondre à ipl

7

Ecno, le mardi 13 novembre 2007 à 21:14:28

Mais comment faire pour les grands chiffres du genre 531 415 ?

Répondre à Ecno
Système hexadécimal Système hexadécimal Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base : la base hexadécimale. La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a... www.commentcamarche.net/contents/base/hexa.php3
Code hexadécimal d'une couleur Vous voulez connaître le code hexadécimal d'une couleur, pour l'intégrer dans vos pages web ? Pour cela : Rendez vous sur ce site : colorpicker. Situez la couleur désirée à l'aide de la souris pour obtenir son code HTML. Voici un exemple : ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-16916-code-hexadecimal-d-une-couleur
[LINUX] Editeur Hexadécimal (Résolu) Bonjour, Quelqu'un connait-il un éditeur hexadécimal (comme EditHexa) mais qui fonctionne sous Linux ? Merci d'avance Seules les forces obscures peuvent ouvrir et fermer les portes de Silent Hill www.commentcamarche.net/forum/affich-4838891-linux-editeur-hexadecimal
Les applications GNOMELes applications du bureau GNOME Introduction I. Accessibilité Clavier visuel Dasher Loupe et lecteur d'écran II. Accessoires Buoh Online Comics Reader Calculatrice CHM Viewer Dictionnaire Editeur de menu Alacarte Editeur de texte www.commentcamarche.net/faq/sujet-7314-les-applications-gnome
Traduire de l'hexadécimal (Résolu)Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie cet écriture hexadécimale s'il vous plaît: 00011 01111 10110 00011 01111 10110 merci d'avance ! www.commentcamarche.net/forum/affich-7198491-traduire-de-l-hexadecimal
Comment passer du binaire au hexadécimal (Résolu)Bonjour, je vous remercie d'avance j'ai un examen final en info ce mercredii, et je comprend presque rien si vous pouvez m'aider a comprendre le codage : surtou du binaire a l'hexadécimal et encore quelque notion sur l'algorithme et programmation je... www.commentcamarche.net/forum/affich-4404597-comment-passer-du-binaire-au-hexadecimal
Java hexadecimal (Résolu)Bonjour, je voudrais passer d'un nombre entier decimal vers un String en Hexadécimal. Exemple : int a=55; string m=...a....; www.commentcamarche.net/forum/affich-10383710-java-hexadecimal
Télécharger Hex WorkshopHex Workshop est un ensemble d'outils de développement hexadécimaux pour Microsoft Windows. Il combine à la fois l'édition binaire avancée avec la facilité et la flexibilité d'une unité de traitement de texte. Avec Hex Workshop, vous pouvez éditer,... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055425-hex-workshop
Télécharger HexEditorCette application permet de visualiser n'importe quel fichier au format hexadécimal, ce qui le rend très pratique pour patcher certaines applications. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-14-hexeditor
Télécharger CR-HexactCR-Hexact est éditeur héxadécimal gratuit. Il est très pratique grâce à ses fonctionnalités et sa performance. Il est rapide lors des chargements des fichiers. CR-Hexact n’abuse pas des ressources systèmes car il limite ses accès aux disques... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055434-cr-hexact
La table des couleursLe codage des couleurs Les couleurs en HTML sont définies par 3 nombres hexadécimaux représentant les tons de Rouge, de Vert et de Bleu (selon le codage RGB (Red Green Blue, en français : RVB) de la couleur choisie. Ainsi la syntaxe de codage... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlcouleurs.php3
CSS - Les couleursLes couleurs Le standard CSS propose différentes façons de définir des couleurs : par un nom avec la notation hexadécimale avec la notation décimale Appel d'une couleur par son nom Le langage HTML définit des noms pour un nombre limité de... www.commentcamarche.net/contents/css/css-couleurs.php3
Code ASCIILe codage des informations Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il... www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3