Rechercher : dans
Par :

Clavier AZERTY au logon

Dernière réponse le 23 mai 2009 à 14:14:33 Arnaud00, le 9 mai 2009 à 15:14:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je cherche la combine pour pouvoir passer en clavier AZERTY avant le logon, de manière à ce que le clavier soit pris en charge lors de la saisie de l'identification mot de passe.

La commande loadkeys fr placée dans /etc/profile fonctionne très bien, mais forcément, elle n'est prise en compte qu'après le login.

Je travaille sur une slackware et me loggue en mode console. Le serveur X n'est démarré qu'après - quand il est démarré. Et lui est bien en AZERTY.

Merci pour votre aide.

Configuration: Debian ETCH - Firefox
WINDOWS Xp - Internet Explorer 6

Meilleures réponses pour « Clavier AZERTY au logon » dans :
[Windows] Basculer QWERTY / AZERTY VoirVos touches de clavier sont inversées ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain). S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à la...
Raccourcis clavier de Windows VoirRaccourcis clavier sous Windows ou comment éviter d'utiliser la souris ! Raccourcis spécifiques à Windows Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels Pour les logiciels de traitement de texte Pour Word Pour Excel Pour...
Le clavier VoirPrésentation du clavier Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est...

1

matser1973, le 9 mai 2009 à 16:55:33

Salut,
la solution est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
en root, tu ouvre ce fichier avec pico

su
pico /etc/X11/xorg.conf

à la section Core keyboard's InputDevice section, tu remplace "de" par fr
Core keyboard's InputDevice section
Option     "XkbLayout"     "fr"

j'espère t'avoir aidé

Répondre à matser1973

3

Arnaud00, le 11 mai 2009 à 13:38:34

Le problème c'est que le clavier est en QWERTY juste avant le logon. Dès que je suis loggé, je lance un loadkeys dans /etc/profile.

La conf X n'est donc pas à mettre en cause (d'ailleurs il a toujours été en AZERTY).

Répondre à Arnaud00

6

matser1973, le 23 mai 2009 à 14:14:33

C'est faux, l'option xkblayout est en allemand (de) et il faut la mettre en français (fr)

Répondre à matser1973

2

bob031, le 9 mai 2009 à 17:26:35

Bonjour,

lu ceci : D'habitude, loadkeys est exécuté par des scripts au démarrage
http://www.linux.com/base/ldp/howto/Francophones-HOWTO-4.htm­l

l'idée serait donc d'exécuter loadkeys avant sulogin ...

mais lu ceci : Having loadkeys before sulogin is not a good idea
http://bugs.archlinux.org/task/4271?cat=9&dev=1&sev=&status=

si ça peut servir de point de départ .... un pinguin sur la banquise !

Répondre à bob031

4

Arnaud00, le 11 mai 2009 à 13:39:35

Merci pour vos réponses. La solution à mon problème se trouvait en fait ici : http://wiki.slackware-fr.org/installation:articles:francisat­ion

Répondre à Arnaud00

5

matser1973, le 21 mai 2009 à 03:22:07

Salut,

le paragraphe "clavier sous X" de la page que tu nous indique redit ce que j'ai dit

Répondre à matser1973