Pour ma part, il y a un pres d'un an, suite a une impossibilité de racheter en temps et en heure le cd avec nouvelle licence payante d'un AV que j'aimais, j'ai opté pour avast. j'avais connu d'autres en gratuit qui étaient plus ou moins bien comme varto qui était tres bien et peu connu et seulement disponible en pannel de sondage. sinon avg était tres bien, mais hélas, pas de support sav à l'époque (et je crois que s'en ai toujours ainsi encore) si pb.
avast oui, il a toujours été en francais car créé par des francais mais depuis que je l'ai et pourtant, je vais sur des sites a risque des fois et aime tester la solidité de mes produits, j'ai pas encore eu de pb avec avast comme j'en ai jamais vu chez des gens, s'il est bien reglé et à jour.
apres, l'un des avantages d'avast, c k'en plus d'etre gratuit, en francais et bon coté protection, c'est qu'il est vraiment super leger et ne ralenti pas du tout un ordi meme s'il est totalement depassé coté puissance et surtout, si le moindre pb ou question, on envoi un mail au sav avast et nous reponde dans les 2h, qu'importe le jour et l'heure et ensuite se soucient de nous pour savoir si c'est bien resolu, s'il n'y a pas eu de soucis apres... et ca c'est vraiment bien, chose qu'on n'a pas toujours, loin de là, avec d'autres, qu'ils soient gratuits ou payant.
mais comme j'ai dis, c'est une question de gout et d'utilisation et reglage. pour certains, avg ou antivir (meme si antivir pour moi est une passeoire meme s'il detecte !) ou bitdefender seront mieux pour eux qu'avast etc