| 6 blux, le 13 jan 2005 à 17:35:27Salut,
à mon avis, le problème vient de la transposition entre 72 pixels par pouce et la résolution de l'imprimante qui est de 1440 points par pouce...
Pour éviter le problème, quand tu retailles ta photo, tâche de garder le nombre de DPI le plus élevé possible... et tu verras que le résultat est très satisfaisant...
72 DPI pour 1440 DPI à imprimer, il en manque, l'imprimante va donc interpoler, c'est-à-dire mettre des gros pixels là où il n'y en a pas, dégradant ainsi la qualité...
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Salut,
Ok blux c'est un peu dur mais je commence à comprendre .
puis-je prendre, dans ce cas, le plus grand réglage en pixels ?
Et pour répondre à fanou: ok mais dans ce cas je ne sais plus "travailler" ma photo cad recadrage, réglage qualité,amélioration des couleurs,truquage,etc...
Merci à vous tous.
@+ Répondre à nuleninfor | 11 fanou, le 13 jan 2005 à 18:36:44D'accord.. mais recadrer ta photo ne lui fait pas perdre en qualité si tu ne réduis pas tes points/pixels de ce qu'il en reste..il faut garder la qualité d'origine
..sûr que si tu veux changer la luminosité, ou trafiquer..là c'est un autre problème
Sur mon imprimante je sors de très jolies photos recadrées mais..non "améliorées"
Fanou Répondre à fanou |
|
| Par curiosité, j'ai voulu voir jusqu'où il va et il prend une résolution 2100pix/p ;ce qui donne évidemment une dimension titanesque de 1913,6M...il y a un problème : mon disque dur ne le digère pas..!!
...rigolade mise à part : juste savoir quelle serait la résolution idéale ?? Répondre à nuleninfor | 10 blux, le 13 jan 2005 à 18:19:43En théorie, celle de l'imprimante !
1440 DPI en largeur et 720 en hauteur...
Fais quelques essais, et tu verras très vite quel est le bon compromis...
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
|
| 9 blux, le 13 jan 2005 à 18:16:19Ne confonds pas taille de l'image avec nombre de points par pouce dans l'image...
Imagine que sur ton écran (composé de points), tu as 5 lignes parallèles larges de 1 point séparées par 4 lignes blanches larges de 1 point (peu importe la hauteur, c'est le même raisonnement).
Ta zone, à l'oeil nu et grandeur nature va faire environ 2,5 mm de large.
Maintenant, tu dis : je veux imprimer cette zone et je veux qu'elle fasse 10 cm, et bien l'imprimante (ou le logiciel) n'aura d'autre choix que d'agrandir la largeur de tes lignes. Resultat : 5 lignes de 1 cm de large, très pas beau horrible moche, donc !
Regarde une affiche de 4m par 3 dans la rue, de loin elle est très belle, de près, tu vois tous les points faits par le système d'impression, c'est le même problème que toi (à une échelle moindre)... Mais si tu prends l'image d'origine et que tu l'imprimes sur du 10 x 15cm, alors le résultat sera parfait...
L'image, à l'origine contient beaucoup d'information (nombre de DPI élevé), il sera plus facile d'en enlever s'il y en a trop que d'en rajouter s'il en manque (l'interpolation, que certains appareils numériques nomment 'zoom numérique', consiste à rajouter des points intermédiaires avec la couleur moyenne de ceux qui les entourent)
On ne peut pas ajouter des détails que l'on ne voit pas !
Conclusion :
garde le plus grand nombre de DPI possible tout au long du traitement de ta photo, l'imprimante saura s'en débrouiller seule...
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
| Ok blux, je comprends parfaitement que si l'on agrandit une photo , il est logique que la qualité en soit altérée ;
mais dans la situation inverse cad en réduisant la taille que là également la qualité en prenne un coup...c'est là que je ne comprends plus..!!
Mais je vais suivre tes conseils et effectuer des essais comparatifs au niveau des pixels. (Car, si j'ai bien compris : pixels/pouce=points/pouce=dpi !!?). Veuillez m'excuser tous, mais pour moi ce sont des termes que je n'emploie pas tous les jours..!
En réponse à fanou, je constate que vos analyses se rejoignent et que le coeur du problème se situe entre le rapport du nombre de pixels et la taille de l'image.
Je m'empresserai de vous communiquer les résultats, mais je dois vous avouer que je suis en train de courir derrière plusieurs lièvres à la fois , en effet j'ai également un gros problème avec mon ordi et,de ce fait, j'ai profité de ce fabuleux forum pour le résoudre et ce grâce à des membres super sympas comme vous.
(Pour infos:voir forum Virus/sécurité. Rubrique:"enlever instant access") ...toute une saga de plus de 40 post!!
Je vous souhaite à tous une excellente soirée, merci pour tout et à très bientot...sans problèmes(je l'espère!). Répondre à nuleninfor | Salut !
Je vois que ce problème a été bien expliqué... en long en large eet en travers. Je ne veux pas compliquer le problème, mais il me semble que tu réduis ta photo, et c'est vrai que normalement ce que dit blux (très justement) s'applique à l'agrandissement. L'interpolation de pixels a plus d'impact quand le logiciel doit recalculer l'image et combler les trous.
Mais comme il faut bien trouver une solution à ce problème, je viens ajouter mon graind de sable.
Quand tu redimensionnes ta photo, tu as peut-être la fonction "rééchantillonnage" en bas de la fenêtre du menu. En gros, tu as certainement les dimensions (soit en centimètres, soit en pouces), en dessous tu as la résolution (en ppi, le dpi étant l'unité de mesure d'impression me semble-t-il... mais c'est un autre problème !), et en dessous, tu as donc rééchantillonnage.
Tu dois choisir "bicubique" si tu peux. Le rééchantillonnage est le type d'interpolation qu'utilisera ton logiciel pour recomposer l'image. Le bicubique est le plus efficace.
Voilà !
Dernière chose qui peut avoir son importance. Tu dis que l'image fait 21 sur 27 cm. Et tu veux la réduire en 10/15. Sache qu'il y a différentes unités de mesure. Le dpi veut dire "dot per inch", soit point par pouce. Il désigne la résolution de ton imprimante. Le ppi veut dire pixel par pouce, ce qui désigne la résolution d'affichage, soit 1024/768 par exemple pour ton moniteur. Ce détails a son importance car la résolution écran va agrandir ton image par rapport à l'impression. Elle paraîtra toujours plus grande qu'elle ne sortira à l'impression. Alors, je ne sais pas si ton image fait 21 par 27 en impression ou simplement à l'écran... mais ça pourrait expliquer que tu penses que tu réduis l'image... alors qu'en fait tu l'agrandis peut être !
Bon, j'espère que si tu n'as pas encore trouvé de solution ceci va t'aider un peu.
Deylac.
Il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup Répondre à deylac | Bonsoir,
Merci deylac pour ton explication détaillée et excuse moi pour ma réponse tardive mais j'ai ramassé un virus (pas dans l'ordi ...!)
Dès que je serai rétabli de cette mauvaise grippe, je pourrai, enfin, m'attaquer à mes problèmes informatiques.
Une très bonne soirée à tous. Répondre à nuleninfor |
|
|
|