VirtualBox partage hôte XP invité Ubuntu

Résolu/Fermé
matshop Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 - 7 mai 2009 à 03:12
 Fabrice - 11 oct. 2012 à 17:13
Bonjour,
Voici la méthode pour faire un répertoire de partage ( dossier de partage) entre XP hôte host et Ubuntu invité guest via VirtualBox ...
Ayant cherché pendant un bon moment et ayant finalement trouvé la solution sur un site anglo-saxon... je la partage à mon tour, traduite et détaillée... je ne suis pas expert en informatique et je détails bien (trop ?) les étapes de la procédure pour apporter un message d'espoir aux personnes comme moi, ayant de faibles connaissances informatiques mais ayant de la persévérance... (Oui, je sais ce que c'est de poser une question, plein d'espérance, de recevoir une réponse dédaigneusement incompréhensible pour finalement se rendre compte qu'on nous raconte n'importe quoi)... alors c'est parti :

Première mise en garde... installez plutôt la version "hardy_heron" de Ubuntu, qui est une version dont la stabilité et la compatibilité est reconnue, plutôt que des versions un peu plus récentes (mais quasiment similaires) comme "intrepid" ou "jaunty jackalope"... Pourquoi installer la version "Hardy_Heron" ? Car les additions clients de virtual box s'installent impeccablement dessus alors que ce n'ai pas le cas avec "Intrepid" par exemple... (je ne sais pas pour "jaunty jackalope"...)

1/ Une fois Ubuntu installé en invité sous XP, et une fois les additions clients de virtual box installées sur Ubuntu (c'est facile et la doc est précise) il faut fermer la machine virtuelle.

2/ On va alors indiquer dans VirtualBox (onglet "préférence, partage") le chemin d'accès au dossier qu'on a préalablement crée dans notre arborescence windows et que l'on souhaite partager (voir 2/b/ pour les mises en garde concernant le choix du nom du dossier et de son chemin d'accès)... ATTENTION, j'ai eu personnellement un bug avec VirtualBox que j'ai vu commenté ailleurs dans les forums... et qui abouti au plantage du logiciel quand on veut choisir un dossier de partage... voilà le problème que j'ai eu :
2/a/ Quand on veut choisir le dossier à partager ("ajouter un nouveau répertoire") , il est possible d'utiliser l'outil de "recherche d'un dossier" ("autre") proposé en bas de la flèche déroulante, dans mon cas, quand j'utilise l'outil de recherche, VirtualBox plante propre et net... dans ce cas là, une solution semble fonctionner... on relance la machine et on rentre cette fois le chemin d'accès aux dossier de partage MANUELLEMENT (en l'écrivant directement dans l'encadré)... (voir fin du 2/b/)
2/b/ D'autre part, il semble (je ne suis pas sûr) que le dossier que l'on souhaite partager ne doit pas contenir d'espaces ou autres caractères spéciaux ni dans son nom, ni dans son chemin d'accès... il n'est alors pas préférable de créer ce dossier dans "Mes Documents" (car il y aura des espaces dans le chemin d'accès qui sera de plus long à taper manuellement...) Le mieux est donc peut être de créer le dossier que l'on souhaite partager directement à la racine du disque dûr "C:"
Admettons donc que le dossier que l'on a crée et que l'on souhaite partager s'appelle simplement "partage" (pas d'accents, pas d'espaces, en minuscules) et qu'il se situe à la racine du disque dûr (C:), il faudra alors taper manuellement dans l'encadré "chemin du répertoire" de VirtualBox, (préférence, partage) :

C:/partage

Le dossier "partage" se situant à la racine du "C:" est alors pris en compte... (sans plantage)

3/ On relance alors UBUNTU... il faut ouvrir un terminal (onglet : Application, Accessoire, Terminal)... Il va falloir dicter les instructions en ligne de commande afin que Ubuntu reconnaisse le fichier de partage ... (j'imagine que mon dossier de partage s'appelle "partage", si vous le nommez autrement il faudra adapter le nom dans la ligne de commande)
On crée d'abord (en ligne de commande) un fichier qui va s'appeller " 'nom du dossier de partage'_xp " et qui sera placé dans le dossier "mnt" d'Ubuntu (pour trouver le dossier mnt dans Ubuntu cliquez sur l'onglet "Raccourci, Poste de Travail, Système de fichier, mnt"
Donc dans mon cas, une fois le terminal ouvert avec "mon_nom@nom_de_lordinateur:~$" qui apparait, je tape simplement :

sudo mkdir /mnt/partage_xp

(attention aux espaces, il y en a un entre "sudo" et "mkdir" et un entre "mkdir" et "/mnt/partage_xp"

"mkdir" permet de créer le dossier "partage_xp" dans "/mnt/" (message à caractère informatif : dans Windows quand on écrit un chemin d'accès on commence à partir du nom du disque dur par exemple "C:/partage", dans Ubuntu on ne nomme pas le disque dur, c'est pour ça qu'on commence par "/mnt".... implicitement Ubuntu sait que le point de départ du chemin est le disque dûr est qu'il se trouve avant le premier "/" de "/mnt" comme on l'a vu, "mnt" se trouve bien à la racine du disque dur (virtuel)
Dans ubuntu, "sudo" ("super-user do") indique que c'est bien le "superutilisateur" (le big-boss de la machine, vous !) qui fait une demande.... donc après avoir tapé cette commande, il va vous demander votre mot de passe (celui que vous utilisez au démarrage d'Ubuntu) il faut donc le taper (pas de panique, quand vous tapez rien ne s'affiche, c'est normal... ce que vous tapez est quand même pris en compte... (dans le cas des mots de passe on voit souvent des points ou des croix remplaçant les lettres que l'on tape, ici il n'y a rien...) Donc tapez votre mot de passe puis validez avec la touche entrée....
Si tous c'est bien passé, il ne se passe rien (c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait...) (pour les curieux, retournez dans le dossier "mnt", le dossier "partage_xp" doit maintenant s'y trouver....)

donc on retombe dans le terminal sur : "mon_nom@nom_de_lordinateur:~$" et là on tape :

sudo mount.vboxsf partage /mnt/partage_xp

(espace entre "sudo" et "mount.vboxsf" entre "mount.vboxsf" et "partage" et entre "partage" et "/mnt/partage_xp") "partage est a chaque fois le nom du dossier, ce n'est pas une commande particulière, si vous avez appelé votre dossier de partage "sharedfolder" il faudra taper "sudo mount.vboxsf sharedfolder /mnt/sharedfolder_xp"

cette commande permet d'attacher le dossier de partage de virtualbox au dossier "partage_xp" qu'on a crée....

Laissez Ubuntu allumé, retournez dans windows et glissez un petit fichier image ou son dans le dossier "c:/partage", retournez dans ubuntu, allez dans le dossier mnt/partage_xp/ (onglet : Raccourci, Poste de Travail, Système de fichier, mnt ) et là, normalement... coucou ! :)

Petit bémol... je n'ai pas encore trouvé le moyen pour que ubuntu retienne l'opération, ce qui fait qu'à chaque fois que vous redémarrerez ubuntu, il faudra retaper :

sudo mount.vboxsf partage/mnt/partage_xp

dans le terminal pour reconnecter le dossier de partage.... (pas la peine de retaper "sudo mkdir /mnt/partage_xp" car le fichier "partage_xp" lui reste crée)
D'autre part, il n'y a pas de problème depuis windows pour rentrer un fichier ou pour prendre un fichier dans le dossier de partage....
Il n'y a pas de problème non plus dans Ubuntu pour prendre un fichier dans le dossier de partage (clic droit copier-coller dans mes documents.... EN REVANCHE, il est plus délicat de mettre un dossier depuis ubuntu dans le dossier de partage car il faut le faire en ligne de commande... pourquoi ? car il faut lui dire que c'est "sudo" qui le fait.... donc par exemple pour copier un fichier "texte.jpg" (par exemple) dans mes documents et le mettre à l'intérieur du dossier de partage il faut taper la commande :

sudo cp /home/chemin/d_acces/au_fichier /mnt/partage_xp

avec "sudo" espace "cp" (copier) espace "/home/nom_utilisateur/Documents/texte.jpg" espace "/mnt/partage_xp"

Dans l'arborescence ubuntu, mes documents se trouvent dans /home/nom_utilisateur/Documents
A voir également:

18 réponses

Pour monter le dossier partagé au démarrage, il faut modifier le fichier /etc/fstab
en ajoutant une ligne comportant les 6 éléments suivants :
- nom du fichier de périphérique,
- point de montage du périphérique,
- type du système de fichier,
- option(s) de montage,par exemple ro pour lecture seulement.
- option dump (0 le plus souvent)
- option fsck (0 le plus souvent).

Par exemple pour un dossier partagé nommé 'partage'

1/ Créer le dossier /mnt/partage: sudo mkdir /mnt/partage
2/ Editer le fichier /etc/fstab après en avoir fait une copie de sauvegarde.
3/ Ajouter une nouvelle ligne comportant les éléments suivants :
partage /mnt/partage vboxsf ro 0 0
4/ Sauvegarder le fichier et redémarrer le système.
10
Salut à tous,
Merci à matshop et treblig pour ces infos très précieuses ;-)

Personnellement, j'utilise les 2 premières étapes de matshop avec, ensuite, celles de treblig.
Le tout me donne un paramétrage que je trouve appréciable.

Petite infos supp':
-> À l'étape 3 de treblig, voici à quoi correspondent les 6 éléments de la commande:
- nom du fichier de périphérique: nom du répertoire (dossier) à partager, qui se trouve sur la
machine hôte. Il ne faut pas indiquer d'adresse mais seulement le nom du répertoire.
L'adresse de ce répertoire est indiqué dans VirtualBox (cfr étape 2 de matshop, pour
la version 3.2.12 de VirtualBox: onglet "Configuration" -> "Dossiers partagés").
- point de montage du périphérique: adresse physique du répertoire de partage, qui se trouve
dans la machine invité.
- type du système de fichier: type de partition (vfat (fat16 ou fat32), nfs, ext2, ext3, vboxsf, ...)
- option(s) de montage: indique le type d'ouverture permise, à partir de la machine invité, sur
les fichiers partagés (ro: read only, wo, write only, rw: read write).
- option dump: option de copie du contenu d'une mémoire (en l'occurrence le répertoire partagé
de la machine hôte) vers un autre support (en l'occurrence le répertoire de partage
de la machine invité).
- option fsck: option pour paramétrer le fsck (cfr: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck) !!
0
salut matshop,

ça marche nickel aussi avec Vista !
Concernant le répertoire à partager, dans mon cas, c'est sur la racine du D:\ et c'est un répertoire existant (j'ai choisi l'option lecture seule car je veux juste acceder à mes données). Bref, c'est OK Pour ce tuto.

Il ne reste plus qu'a connaitre le fichier de config ubuntu à modifier pour que le nouveau "disque" soit monté à chaque démarage... mais cela existe quelque part.

Merci pour le coup de main à la communauté

MXDXD
2
le Fichier .profile est exécuté automatiquement lors de l'ouverture de la session.

Tapez la ligne suivante :

gedit $HOME/.profile

Ajouter la ligne de commande toute à la fin du fichier

Le disque est maintenant mounter automatiquement.

Anakin
1
J'ai pas compri
0
percherie Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 56
5 févr. 2010 à 11:19
Merci pour ce tutoriel, si tu le permet je vais m'en inspirer librement pour le placer sur la documentation officielle de ubuntu fr.

Voici quelques précision pour le cas où l'hôte est Ubuntu 9.10 et l'invité Ubuntu 8.04 :
* Si on souhaite partager son répertoire utilisation, il faut autoriser le groupe "vboxuser" à modifier son répertoire utilisateur.
* On peut placer le point de montage sur son Bureau ou dossier utilisateur pour y accéder plus rapidement et surtout pour ne pas avoir de problème de droits d'écriture à gérer après coup :
mkdir Bureau/documents

* On peut indiquer que le montage doit prendre les droits de l'utilisateur en cours :
sudo mount -t vboxsf -o uid=`id -u` -o gid=`id -g` documents Bureau/documents/


L'autorisation en écriture du groupe "vboxuser" sur le /home/<nom_utilisateur> est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé mais je ne maitrise pas très bien ce domaine, si une personne à une meilleur idée je suis preneur.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ce tip bien utile, je n'arrivas plus à faire la manip depuis les deux dernières versions d'Ubutu. Là ça marche nickel avec Ubuntu 9.04 et VBox 3.0.4.

Au fait, pour pouvoir écrire un fichier dans le dossier de partage Windows depuis Linux, il suffit simplement, depuis Windows, d'autoriser les utilisateur à écrire dans le dossier de partage en question ;-)
0
Un grand MERCI à matshop pour ce tuto ! ça faisait pas mal de temps que je cherchais à faire cette manipulation, ça me simplifie la vie ! ça marche impeccablement avec Seven/Ubuntu 9.10 et vbox 3.1.2
Encore merci
W.
0
merci bien , merci beaucoup
0
merbla Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2012 5
Modifié par merbla le 12/05/2010 à 12:34
Merci pour ce tuto.
Contexte :
Config : virtualbox installé sous l'hôte Windows 7 64bits, Ubuntu GNOME (j'ai essayé aussi Alternate) en Guest
Les Guest additions sont installés (avec beaucoup de soucis), j'ai copié le fichier VBoxLinuxAdditions-amd64.run que j'ai trouvé sur le cd d'installation de GNOME dans Documents.
En mode console je suis allé dans le répertoire par cd Documents puis Sudo sh ./VBoxLinuxAdditions-amd64.run. La méthode "normale" menu périphérique/Installer les additions invités ne donnant rien. Le plein écran (host+F) fonctionne; donc serait bien installé.
Mais Je me pose la question est-ce que tous les modules lorsque j'ai installé Guest Additions sont bien en place, comment le vérifier?
J'ai en autre
Sous le Guest Ubuntu préférence de fichiers sur le réseau :
"cette fonction ne peut être activée car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système".
Ca fait partie de Guest additions, faut-il l'activer, comment installer le paquet?

MON SOUCIS je ne peux partager les dossiers
sousW7 j'ai un dossier c:\partageubuntu (partagé), sous Ubuntu /mnt/partageW7

Dans les paramètres de VirtualBox j'ai paramétré en partage partageubuntu avec le même nom de partage (j'ai essayé aussi avec un autre nom.

En mode console j'ai :
ld@jld-laptop:~$ sudo mount.vboxsf ubuntupartage /mnt/partagew7
[sudo] password for jld:
mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory
Si je fais :
sudo modprobe vboxvfs renvoie l'erreur FATAL : Module vboxfs not found, JE PENSE QUE le lien ne se fait pas avec VIrtualbox? si non comment le faire?


j'ai essayé aussi Sous windows de connecter un lecteur réseau (menu dans l'explorateur) qui fait référence à mon dossier c:\partageubuntu, dans virtual box j'ai mis en dossier ce lecteur g: avec le nom de partage paratgeubuntu, même soucis, mis G: à la place de paratageubuntu d°.

Si vous avez une solution, merci d'avance.
0
Citation
----
EN REVANCHE, il est plus délicat de mettre un dossier depuis ubuntu dans le dossier de partage car il faut le faire en ligne de commande... pourquoi ? car il faut lui dire que c'est "sudo" qui le fait.... donc par exemple pour copier un fichier "texte.jpg" (par exemple) dans mes documents et le mettre à l'intérieur du dossier de partage il faut taper la commande :

sudo cp /home/chemin/d_acces/au_fichier /mnt/partage_xp
------
On peut ouvrir l'explorateur linux nautilus en sudo ce qui permet de faire de copier -coller sans passer par le terminal
0
justement au petit bemol que tu as rencontré matshop j'ai aussi le meme problème, dès que je reboot il n'y a plus de partage comment faire merci
0
trop fort merci sudo !!!
0
pareil que toi je commencais a plus avoir de cheveux ! merci!!
0
Salut

Nickel , ca fonctionne bien avec window 7 en host et ubuntu10-10 en guest.

Merci car je commencé a galérer.
0
taalf Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
Modifié par taalf le 12/01/2011 à 00:27
Pour placer des fichiers dans le dossier de partage en mode graphique, il suffit de lancer un explorateur en mode super utilisateur, non ? Par exemple, pour Ubuntu 10.10 :

sudo nautilus /mnt/partage_xp

Sinon, pour éviter de retaper la ligne de commande qui sert à monter les dossiers, j'ai essayé de modifier le fichier /etc/fstab et le fichier .profil : sans succès.

J'ai donc fait ceci :

J'ai créé un script dont j'ai rajouté un raccourci dans le Tableau de bord. Quand j'allume Ubuntu, je n'ai donc qu'à cliquer sur ce raccourci et entrer mon mot de passe pour ouvrir un explorateur avec les droits du super utilisateur vers le dossier partagé qui est monté automatiquement. C'est quand même plus agréable !

Voilà comment j'ai fait :

1) J'ai créé un script du nom de "md" (comme "monter les dossiers" ou "mount directories") que j'ai placé dans un nouveau dossier que j'ai appelé "Scripts" dans mon dossier personnel :

mkdir ~/Script
gedit ~/Script/md

2) Puis, j'ai écrit le script de façon à ce qu'il monte le dossiers de partage et ouvre un explorateur en mode super utilisateur. Par exemple, en reprenant le cas du tuto :

#!/bin/bash
#0

sudo mount.vboxsf partage /mnt/partage_xp

sudo nautilus /mnt/partage_xp

exit 0;

3) J'ai enregistré et quitté gedit pour retrouver la console. J'ai alors rendu ce script exécutable :

chmod +x ~/Script/md

4) Enfin, j'ai ajouté le raccourci dans le Tableau de bord :

- Cliquer droit sur une zone libre du Tableau de bord ou sur une de ses extrémités s'il n'est pas en mode étendu.

- Cliquer sur 'Ajouter au tableau de bord...'

- Sélectionner 'Lanceur d'application personnalisé" puis cliquer sur 'Ajouter' en bas.

- Dans 'Type', sélectionner 'Application dans un terminal'.

- Dans 'Nom', taper le nom du dossier (par exemple : 'Partage'.)

- Dans 'Commande', taper entre guillemets le chemin du script (Par exemple : ' "/home/NOM_DU_COMPTE_PERSONNEL/Scripts/md" '.)

- Dans 'Commentaire', mettez ce que vous voulez (Par exemple : 'Monte le dossier de partage Virtualbox et ouvre un explorateur avec les droits du super utilisateur.')

- Cliquez sur Fermer, c'est finit !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les scripts, il y a cette page très bien faite :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
0
bonjour,
j'ai l'impression que la plupart des gens installent virtualbox sous windows pour utiliser linux en invité. J'ai fait l'inverse, étant utilisateur d'ubuntu, mais ayant besoin de tester certaines choses sous IE.
Je vais surement rencontrer des problèmes, mais là, je ne vois personnellement plus de raison d'utiliser une partition en dur pour windows. Ca marche nickel et ça a l'air très rapide.
Donc merci virtualbox.
0
Bonjour,

Personnellement, j'ai Vista sur une partition et Ubuntu sur une autre, et impossible de mettre mon Vista sous VirtualBox même avec le CD d'installation de mon PC. Je suis obligé de booter sous Windows quand je n'arrive pas à installer mes logiciels Windows avec wine, et c'est assez embêtant...
0
merci beau coup ça marche pour moi ^^
0
Parfait007 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 1
15 nov. 2011 à 23:59
MERCI
0
Super !!
Personellement la modif de fstab ne semble pas marcher.
Par ailleurs c'est bizarre on ne peut jamais supprimer un partage avec VBox. Lorsqu'on l'enleve, le linux le voit quand meme. J'ai un mac OS avec ubuntu dans VBox.

Avoir les droits en lecture/ecriture c'est mieux, c'est quand meme ce qu'on veut, a priori
(l'explication de trblig était très bien, à part pour ça). Merci (, c'est su-) percherie !

Pour les utilisateurs de Vbox sous MacOS avec a l'interieur du VirtualBox un ubuntu (ici 12.04), je donne ce qui marche pour moi :


sudo mount.vboxsf -rw -o uid='id -u' -o gid='id -g' portail /home/monNomUtilisateur/portail


sachant que j'ai nommé le dossier portail dans les menus de configuration de VirtualBox, et que j'ai crée un dossier /portail/ dans mon home.


Pour le coté pratique, je fais ceci :
Je colle la ligne ci dessus dans un fichier texte
je le rend executable (clic droit+proprietes ou chmod u+x)
Lorsque je veux monter le dossier, je duble clic sur ce fichier, je choisis lancer dans un terminal, et je donne mon mot de passe.
0
Merci car c'est clair, précis !!!! Surtout ça marche !!!
0