Salut,
Il y a aussi la Slackware, ou rien n'est pré-maché.
C'est une distribution stable. La "petite" communauté est très compétente.
C'est une solution un peu extrême, ceci étant.
Ubuntu dispose d'une communauté de plus en plus nombreuse, super réactive, francophone comme anglophone en particulier, ce qui n'est pas négligeable.
Ubuntu est basée sur Debian. On dit même que c'est une débian pour ceux qui ne savent pas configurer une Debian ;-p
Si j'avais tout à réapprendre, je porterai mon choix sur Ubuntu.
Sous Ubuntu, il y a effectivement déjà un mode de fonctionnement qui a été choisi.
Tu peux décider d'en changer, tout "modifier" à ta sauce, tout configurer comme exactement tu le souhaites _exactement_ comme tu le ferais sous une Debian et pour cause : c'est un dérivé basé sur Debian.
Dans le libre d'une manière général, rien n'est "figé". Ce n'est PAS l'univers Windowsien du tout.
C'est l'un des véritables avantages dans le libre : tout est ouvert, tout est accessible.
Autrement dit, si tu veux changer la couleur du pixel en haut à gauche de chacune des fenêtres qui s'ouvrent et dont le nom commence par un P, c'est ton droit et tu peux le faire, pourvu que tu prennes le temps d'apprendre comment on le fait. Et c'est vrai pour toutes les distributions Open Source.
Ubuntu, dans ton optique, me semble être un bon choix.
Aussi bon, voir même meilleur que Debian quand il s'agit de débuter sans risquer la frustration.
Cordialement,
Tristesobre.