Pour mac OS, 2 giga de ram c'est archi suffisant. Tu peux ouvrir 50 logiciels sans que ça rame. Je ne parle pas de photoshop bien sur. J'avais 1 giga de ram avec Leopard jusqu'à il y a quelques mois, et c'était plus que sufisant. J'avais tout le temps itunes, safari, mail, adium, skype, ichat, camino, pages, excel, spotify, plus 4-5 utilitaires qui marchent en background, tel jumpcut, et il n'y a eu même pas une minute ou ça laguait. Donc pour ton truc de swap, c'est pas le cas. Et personne ne joue à un jeu en ayant en même temps ouvert photoshop, rassurez moi!
Et pour ton information, le mac mini a de la ram DDR3, à 1066 mhz. Et les cartes graphiques actuelles utilisent la même fréquence(à part quelques modèles haut de game utilisant du 1600).
Tu dis que les imacs et autres macbooks sont trop fins pour une vraie carte graphique. Regarde alors le imac haut de game : NVIDIA GeForce GT 130 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 ou : ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de mémoire GDDR3 . Et pourtant il est fin! Mieux encore : le dernier macbook pro 17" : 2,5 cm hauteur(le plus fin 17" existant), et il a 2 cartes graphiques : NVIDIA GeForce 9400M et 9600M GT avec 512 Mo de mémoire GDDR3. Dell aussi fait des 17" avec 2 cartes graphiques intégrés : plus de 5 cm épaisseur. Donc la finesse des machines n'est pas un problème.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le mac mini n'est pas fait pour jouer. Pas aux jeux style crysis. Mais il fait tourner sans soucis 90% des jeux actuels. Ce qui est intéréssant avec la puce intégrée du mini, c'est qu'elle se comporte comme une vraie carte graphique. Regarde les benchs et tu verra.
Windows has detected that you have moved your mouse.
Please reboot this machine for changes to take effect. Restart now?