Est-ce possible de lire un cd-rom Pc sur Mac

Résolu/Fermé
Victor46542 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 - 6 mai 2009 à 11:34
 orkael - 30 janv. 2010 à 13:37
Bonjour,


j'aimerais savoir si il est possible grace à une manipulation ou un logiciel de lire des Cd rom (ATTTENTION ce sont des cd Rom achetés dans le commerce, ce sont des cd rom sur l'art pas des cd rom gravé)

je pense que la réponse est non et que je suis obligé de lire mes cd PC sur mon Pc Virtuel installé grâce à VMware Fusion, mais on ne sais jamais je préfère demander !

merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2009 à 12:17
Bonjour,

Le Mac sait lire tous les CD rom de commerce. Il sait même créer un CD rom pour PC. Le problème n'est donc pas la lecture de ce CD rom, mais de son contenu.

Supposons que le CD rom contiennent des images au format jpeg : dans ce cas, le Mac n'aura aucune difficulté pour visualiser ces images.
Si le CD rom contient des fichiers de texte, au format texte, (.txt, .rtf, .doc etc...), là aussi le Mac saura lire tous ces fichiers.
Si le CD rom contient des vidéos au format .avi, .mpeg, .mp4.. etc, là encore et toujours, le Mac n'aura aucune difficulté pour lire ces fichiers

Si maintenant, le CD rom contient une application, (un logiciel donc), prévu uniquement pour Windows, un logiciel dont le suffixe est donc ".exe", alors dans ce cas, le Mac ne pourra le lire que si ce Mac est un Mac à processeur Intel, et que ce dernier est équipé d'un logiciel permettant d'exécuter ce type de logiciel.

Vous l'avez compris, le support, en l'occurrence un CD Rom dans ce cas, n'est pas le problème. La question se pose uniquement au sujet du contenu du support. Que cela soit un CD rom, un DVD, un disque dur, c'est pareil.

Dans Ce message, il se trouve une rubrique nommée: Lire les fichiers .exe sur Mac et/ ou Installer Windows sur Mac , et dans cette rubrique, vous trouverez des liens qui vous conduiront à des messages qui expliquent les possibilités existantes pour cela.

Bien cordialement
38
Victor46542
14 mai 2009 à 14:51
merci pour votre réonse !!!!!!!

je vais regarder les liens

merci encore
0
orkael Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
28 janv. 2010 à 13:04
Bonjour
Je suis sur Mac OS Snow Leopard
J'ai plusieurs CD-Rom datant d'il y a ... quelques années (puisque leur prix est encore indiqué en Francs !), en particulier un sur le musée d'Orsay, et un sur le Louvre. Depuis que j'ai un Mac (oct. 2007) j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de regarder ces cd-roms.
J'ai essayé d'en lire un. 2 problèmes sont apparus :
1) D'abord il n'est même pas apparu dans le Finder et donc impossible de l'éjecter. Avant d'éteindre mon ordi, j'ai fait une recherche dans mes fichiers et soudain, ô miracle, le bruit caractéristique de lecture d'un support disque. Mais hélàs
2) Dans le contenu du cd-rom il y a une image de rue barrée, avec le message, quand je clique dessus "Ce disque ne peut pas être lu car l'environnement Classic n'est plus pris en charge".

Qu'est-ce que je fais ? Je n'ai pas encore essayé de les lire avec un PC
Tous mes cd-roms sont-ils bons pour la poubelle ? aurai-je l'espoir de les revendre d'occasion, et si oui, à quel type d'utilisateur (plus exactement avec quel type d'appareil) ?
Merci de vos réponses
0
Elitemoumoute Messages postés 413 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 91
6 mai 2009 à 12:01
http://wiki.winehq.org/MacOSX/Installing

Regarde çà c'est en anglais,
cependant, je ne peux pas trop t'aider, je n'utilise pas mac.
5
Victor46542 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 1
6 mai 2009 à 12:03
merci je vais regarder !!

merci infiniment
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 13:51
Bonjour,

Vos CD ou DVD datent de l'époque lointaine ou les Mac tournaient sous Mac OS 8, 9 .. mais pas encore sous Mac OS 10. Depuis la première version de Mac OS 10, Apple a incorporé dans ce dit système Mac OS 10, une couche logicielle qui permet d'émuler les anciens système. Cette couche s'appelle Classic. Cela dans le but de permettre l'utilisation d'anciens logiciels prévu pour les Mac OS d'avant la version 10.

Mais depuis Mac OS 10.5, et depuis les Mac tournant sous processeur Intel, cette couche logicielle appelée Classic, n'est plus prise en charge.

Il existe une solution que je n'ai pas encore pris la peine de tester, et qui s'appelle SheepShaver.
Cet utilitaire affirme pouvoir simuler une ancienne version de Mac OS.

Autrement, j'ai moi-même plusieurs CD ou DVD de ce type.. (Le Louvre, Toutânkhamon, Les Temples d Ankhor etc..), et ces CD ou DVD étaient tous compatibles Mac et PC.
Donc il reste la possibilité d'essayer de les lire sur un PC.
A l'époque les PC tournaient sous Windows 95 si mes souvenirs sont bons, et je pense que XP ou Vista devraient pouvoir lire ces CD/DVD, puisque il n'y a pas eu de rupture aussi nette entre Windows 95 et XP que la rupture en Mac OS 9 et les versions 10. Les bases mêmes des versions de Mac OS sont radicalement différentes entre les versions avant et après Mac OS 10.

Si vous testez SheepShaver pour continuer à lire ces disques sous Mac OS 10, et que vous êtes satisfait du résultat, ne manquez pas de nous en faire part.

Cordialement
1
Sanspseudo You're the best ! MERCI !
Vos réponses sont toujours rapides, claires et détaillées.
Demain je m'en vais tester votre solution et ne manquerai pas de vous tenir informé.
D'ici là
Cordialement
Orkael
0
Rebonjour Francis
Je suis allée sur le site de SheepShaver mais il dit :
MacOS X as a guest is not supported.
MacOS X doesn't run under SheepShaver.

Donc je suppose que ce n'est pas la peine de le télécharger ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 00:59
Re bonsoir,

Oui. Il faut bien comprendre le sens de ces phrases.
SheepShaver est une application qui ne sait pas faire tourner Mac OS 10 en tant qu' OS simulé, sous Linux ou Windows par exemple. Ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Il est dit : "MacOS X as a guest is not supported" => as a guest = en tant qu'hôte
ou
"MacOS X doesn't run under SheepShaver" => under = sous SheepShaver, il faut donc comprendre , Mac OS 10 dans SheepShaver..soit Mac OS 10 n'est pas pris en charge dans SheepShaver.

Mais le besoin présent est l'inverse...SheepShaver doit tourner dans Mac OS 10, et Mac OS 9, (ou Classic), dans SheepShaver..

Le site dit :
"Runs MacOS 7.5.2 thru 9.0.4" => fait tourner Mac OS 7.5.2 jusqu'à Mac OS 9.04

La seule question que je n'ai pas étudié, je suis parfois fainéant, est : faut-il posséder une version Mac OS 9 pour que SheepShaver puisse l'émuler ?
Explications: quant Mac OS 10 savait émuler Mac OS 9 , il lui fallait un "Dossier Système" présent à la racine du disque dur, et ce "Dossier Système" , devait contenir le système Mac OS 9.2 avec ses fichiers annexes.

Bizarrement SheepShaver non seulement ne parle pas de Mac OS 9.2, et s'arrête à Mac OS 9.04, mais de plus accepte d'émuler Mac OS 7.5.2 jusqu'à 9.04, donc les versions mac OS 8 également. Donc encore plus fort que Mac OS 10 himself qui exigeait la présence de Mac OS 9.2 !
Tant mieux. Il faut savoir qu' Apple a mis en téléchargement libre les versions complètes de mac OS 7.5.
Reste à savoir si ces CD s'en contentent. Perso. je les utilisais sous Mac OS 8 et 9
1
Bonjour Sanspseudo
J'ai presque tout compris dites donc !!!! Mais je suis loin d'avoir vos connaissances, donc je pense que je vais m'abstenir de télécharger SheepShaver. Je suis parfaitement bilingue en anglais, mais pas en langage informatique !
Y a-t-il quelqu'un qui a le temps d'essayer et de nous faire partager son expérience ??????
En tous cas merci et bon week-end
0
Elitemoumoute Messages postés 413 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 91
6 mai 2009 à 11:37
Salut,

tu peux installer WineHQ
https://www.winehq.org/
0
Victor46542 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 1
6 mai 2009 à 11:57
bonjour

merci pour ta réponse mais desolée je ne vois pas où est le lien pour charger WineHQ sur Mac ? j'ai essayé sur le site sur clubic, il est mais le téléchargement ne marche pas, donc si tu pouvais m'aider. ce serait sympa

merci d'avance
0