Bonjour à tous !
Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis maintenant plusieurs mois. Il tourne sur mon PC portable (un ACER Aspire 5930G) sur un partition isolée de celle de Windows Vista. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré aucun problèmes significatifs, je suis plutôt satisfait de cet distrib Unix.
Mais aujourd'hui, alors que je travaillais sous Geany, Ubuntu me propose une mise à jour apparement massive vers un nouvelle version d'Ubuntu. Sans y prêter vraiment attention, j'accepte ce qu'il me propose, en me disant qu'Ubuntu est une distrib grand public, et que toutes les mises à jour proposées ne peuvent être que bénéfiques au système. Après un long moment d'installation des paquets via Synaptic, mon Pc s'éteint tout seul (surement pour être redémarrer afin de finaliser la mise à jour). Là, en voulant booter sous Ubuntu, je tombe sur un écran noir inhabituel, affichant :
Gave up waiting for root device. Commom problems :
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- check rootdelay = (did the system wait long enought ?)
- chech root = (did the system wait for the right device ?)
- Missing modules (cat /proc/modules, 1s/dev)
ALERT! dev/disk/by-uuid/0de38f7e-ffoc-488a-a062-2401b364db1d does not exist. Dropping to a shell !
BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10-2-2ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)_
Et sur ce même écran noir, après la ligne (initramfs), je peux entrer des commandes, comme dans un terminal shell ...
Mais je ne sais pas du tout quoi faire ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire fonctionner à nouveau mon Ubuntu ??
Merci d'avance !
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10