Rechercher : dans
Par :

Aide pour BTS audiovisuel option montage

Dernière réponse le 14 jui 2009 à 19:19:29 el scratt, le 4 mai 2009 à 22:40:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

alors voila, j'ai 22ans et actuellement inscris en candidat libre au bts audiovisuel en option montage,
et j'ai depuis quelques mois j'ai un gros probleme : JE GALEEEERE

pour résumer ma situation, j'ai que deux matiéres a rattraper, la physique et la technologie des equipements et supports, dans cette derniére matiére, lors de mon demenagement j'ai paumé mes cours et là j'essaye de refaire les devoirs et les annales du bts des années passées en m'aidant du livre "secret de l'image video" de pierre bellaiche, et aussi d'internet..., le livre est assez complet mais meme en "essayant" de l'etudier a fond ( car c'est... un casse tete sans nom pour moi) je ne peux que constater qu'il reste questions qui sont laissées en suspend.

alors deja je travaille sur le sujet de technologie de la session 2008 du bts audiovisuel.

le sujet est telechargeable ici : crdp.ac-bordeaux.fr/sujets/08/320/3232200/E4/U4-1Psuj.pdf

j'ai cherché la correction partout (meme mon academie a laquelle je suis rattaché ne veut apparement pas m'envoyer cette correction, pourtant l'année d'avant je l'avais reçus) alors si vous l'avez, n'hesitez pas a me l'envoyer svp.

sinon je vais vous poser quelques questions aujourdhui, et si je vois qu'il ya des gens simpa et qui galere pas du tout comme moi pour me repondre j'en poserais d'autres plus tard je pense... en tout cas merci d'avance!

alors mes questions :

1/ on demande d'indiquer les quantifications du convertisseur A/N et du DSP qui sont d'apres moi (d'apres le document annexe) de 14bits en A/N et de 22 en dsp
apres on me demande de justifier la difference entre ces valeurs et la quantification de 10 bits de la liaison HD-SDI, ça .... ben je sais pas.

2/ j'aimerais qu'on me rappelle comment calculer une frequence d'echantillonnage aussi a partir d'une structure d'echantillonnage tel que 4:2:2 ou 44:22:22

3/ quel calcul est neccessaire pour connaitre le debit net pour la video?
quel calcul est neccessaire pour connaitre le debit brut des liaison SDI (format standart) et HD SDI( format hd avec fe Y =74.25 MHZ
et au passage quelle est la difference entre debit brut et debit net?

Voila c'est toutes les questions dont je n'ai aucune reponses pour l'exercice 1 du sujet.

en tout cas je remercie vraiment profondément, enormement, et tout plein d'autres mots en -ment, la ou les personnes pouvant m'aider a reussir cette epreuve, car j'ai reçus assez de batons dans les roues cette années à ce niveau (et je pense ne pas etre le seul ), etant je le rappelle candidat libre et essayant de naviguer a travers l'administration academique qui pourrait etre plus serieux avec tout les etudiants en galere .. mais on garde espoir et le sourire tout le monde!!! motivééé!

merci. et bien le bonjour chez vous

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

1

the JFC, le 23 mai 2009 à 14:01:34
  • +3

Réponse 2 : "Fréquence d'échantillonnage"

Luminance : 44 x 3,375 : 148,5 Mhz
Chrominance : 22 x 3,375 : 77,25 Mhz

Réponse 3 : Débits nets et bruts

Net :
Deux solutions

Largeur x Hauteur du format + nbits + cadence x 2

Application :

1920 x 1080 x 10bits x 50 x 2 = 2,074Gbits

ou

(1920 x 1080 + 960 x 180 + 960 x 180) x 10bits x 50 = 2,074Gbits

Brut :

SDI: (13,5+6,75+6,75) x 10 = 270 Mbits

HD SDI : (74,25+37,125+37,125) x 10 = 1485 Mbits

La différence entre les deux... c'est comme un salaire brut et un salaire net : )

Répondre à the JFC

2

fxskinzy, le 25 mai 2009 à 12:38:27

Jean freddy c toi?

Répondre à fxskinzy

3

el scratt, le 25 mai 2009 à 22:11:13

Un grand merci JFC, tu geres.

et fxskinzy je ne suis pas jean freddy désolé haha

je vais reposer queqlues questions sinon, parceque j'ai essayer de refaire ce devoir et ya toujours deux trois trucs qui me depassent vwagneeez.

alors merci d'avance aux personnes qui pourront y repondre , JFC t'es le bienvenue : )

1) on me demande 'expliquer les caracteristiques suivantes presentent sur un camescope : 2/3" : est ce que c'est le format des capteurs ?
et HD-DPM : ça j'en ai aucune idées

2) on dit que la quantification en A/N est de 14bits et en DSP est de 22bits, ensute on me demande de justifier la difference entre ces valeurs et la quantification de 10 bits de la liaison HD SDI

3) dans la question 3.1 on demande combien d'entrée hd sdi , le melangeur kayak hd posséde t-il? j'ai mis 24-48 mais je sais aps ce queça represente veritablement.
pour le nombre de module MIXEFFECT j'ai mis 2

4) a quoi sert les sortis gpi dans un melangeur kayak 200c ?

5) surun magnetoscope betacam a quoi servent les tete "pre read" et "confidence"?

6)dans la 5e partie on demande de calculer les taux de compression theorique du codec DNxHD, quel est le calcul necessaire?

voila je vous remercie beacoup d'avance

salut : )

Répondre à el scratt

4

kubiac, le 26 mai 2009 à 18:35:06

Héhé moi aussi je passe l'examen dans moins de une semaine, je fait meme actuellement cette epreuve là pour "reviser"

le 2/3" est bien le format des capteur CCD, ensuite le HD DPM, j'ai deja lut ca quelque part, malheureusement je ne le retrouve plus je crois que cela concerne les pixels de l'images, j'ai demander à un amis a moi en image qui m'en avait parler justement de cette fonction donc des que j'ai la reponse je la posterai ici

et pour la justification des quantification 10 bits pour HD SDI et A/N et DSP, il me parrait logique de dire que en HD SDI le poids est plus faible et le debit plus grand..enfin je pense!!!

la 3) : c'est le modele 250 C donc 48 entrées... ensuite els mix effet j'ai mit 24... faut comprendre là

sortie GPI, general purpose interface : pour entrer les titres et effet

les tete pre read, a mon avi c'est previsualiation, confidence je cherche encore

et le codec avid.. je cherche encore

Répondre à kubiac

5

kubiac, le 26 mai 2009 à 18:50:13

Bon le HD-DPM+ c'est permet de grossir les pixels, c'est utiliser pour la diffusion sur grand support (ecran geant) mon amis m'a dit que cela passait de 1080 ligne a pres de 4000!

voilà

Répondre à kubiac

6

el scratt, le 26 mai 2009 à 21:36:50

Yes kubiac, je te remercie beaucoup.

par contre t'as trouvé ça où les infos sur le GPI ?

allé bonne chance a toi pour les exams !

tcho !

Répondre à el scratt

7

ben is bob, le 30 mai 2009 à 17:45:25

Bon j'ai réfléchie a ton truc the JFC. déja une question:

pourquoi tu prends que 960/180 dans (1920 x 1080 + 960 x 180 + 960 x 180) x 10bits x 50 = 2,074Gbits car un codage 4/2/2 tu divise pas par 6 la chrominance!! .. enfin je vois pas pouquoi!

puis dans :1920 x 1080 x 10bits x 50 x 2 = 2,074Gbits le 2 n'est pas justifier vue qu'on est en progressif, donc chacune des images sont entiere non??

enfin, depuis taleur je révise et j'arrive pas a voir comment tu peux avoir sa comme résultat. enfin bon. je suis un péon de TES ...

Répondre à ben is bob

8

LSF, le 31 mai 2009 à 17:23:43

Je suis dans la même galère, les épreuves sont mardi...et je suis aussi sur cette annale de TES,vous m'avez pas mal décoincé sur deux trois trucs..et merci!

D'après wiki(pédia), les têtes "confidence" donc confiance en français servent à lire l'audio et la vidéo pendant l'enregistrement.
Je n'ai qu"une seule source donc c'est à vérifier mais ça me paraitrait plutôt logique!

Bon courage pour ce qui suit!

Répondre à LSF

9

phil, le 1 jun 2009 à 12:43:16

Salut moi aussi je repasse l'exam demain !!!!!!!!!!!!!!!!
bonne chance à tous !

...les boulles !!!!!!!

Répondre à phil

10

phil, le 1 jun 2009 à 12:55:21

Sinon,
pour le débit brut: 13,5x10+6,75x10+6,75x10=270mbit/s
pour le débit net: (avec 720x576): (720X576+360X576+360X576)X25X10=207,4Mbit/s

c'est déjà plus cohérent! (à confirmer)

Répondre à phil

11

ben the bob, le 1 jun 2009 à 13:32:45

Oué la je suis d'accord pour le débit brut et net. Le problème pour moi a été résolut depuis quelque jours.

merde a tous pr demain :p.

Répondre à ben the bob

12

el scratt, le 1 jun 2009 à 22:23:05

Ouais donc si j'ai bien compris pour le debit faut plutot prendre la reponse de phil que de the JKC

par contre phil, la formule pour le debit brut serait donc l'addition de chaque frequence d'echantilloage que l'on multiplierait par nbits

et pour le debit net par contre j'ai pas tres bien compris ton raisonnement : pourquoi 720 * 576 et d'ou sort le 360 et aussi pourquoi tu divise par deux la cadence?

merci a vous tous

et bonne chance pour demain ! on va tous les pourrir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yaaaaaaa !!

Répondre à el scratt

13

phil, le 3 jun 2009 à 15:57:00

Salut el scratt, désolé de ne répondre qu'après l'exam!

720 pixels parce que c'est le standard (standard de quoi je ne sais pas! je suis en son soyez indulgents!)
x576 c'est le nombre de lignes utiles.
360 car la résolution en chrominance est divisée par 2 en vertical et en horizontal pour le 4:2:2.

ALORS CA A DONNE QUOI CHEZ VOUS ? FOUTUE DLA DE MEEEEEEEEEEEEEEEERDE !

Répondre à phil

14

el scratt, le 3 jun 2009 à 18:38:57

Ouais c'est cool phil

moi j'ai chié la physique en beauté,et la techno ben boaf aussi

j'espere que ça va le faire

allé courage pour la suite

tcho

Répondre à el scratt

15

phil, le 8 jui 2009 à 15:10:57

Je l'ai !!! ;) YESSAÏ! (option son)