A Gaelle1,
Merci pour ce lien, mais après une semaine de galère, je l'avais déjà étudié.
Le problème rencontré est très spécifique et n'entre pas dans les 7 ou 8 situations couvertes par le sujet 2677.
Il s'agit de dossiers et de fichiers "profonds", c'est à dire qui ont été créés très au delà de ce que Windows autorise. Il s'agit certainement d'une "faille" de windows, qui "permet" d'aller au delà de ce qui est autorisé par Depth-path- (8 ou 9 niveaux successifs d'arborescence de dossiers au maximum) mais interdit ensuite de supprimer ces dossiers .
Pour mémoire, j'ai essayé le mode sans échec, puis l'invite de commande DOS del xxx dans les deux modes, puis en version DOS pure.
Les logiciels recommandés sur les blogs : UNLOCKER, COPY LOCK, LOCKED WIZARD et deux ou trois autres refusent de supprimer ces fichiers "poupées Russes".
Le message de refus obtenu est :" Nom de fichier ou extension trop long". Le message Windows est, lui aussi, erronné, car il ne s'agit pas de noms trop longs, mais de dossiers trop "profonds" pour utiliser la terminologie Windows.
Voilà!
Je ne manquerai pas de communiquer à la communauté de "Comment ça marche", l'évolution du PB pour servir à d'autres.
Avant de reformater C:, j'attends samedi et notre fils, brillant ingénieur informaticien et qui est en train d'écrire une petite routine visant à se passer d'XP - défaillant- pour tuer définitivement cet empilage de dossiers parasites.
Cordialement.