Téléchargement de fichiers RAW Nikon

Fermé
YB - 4 mai 2009 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2009 à 18:38
Bonjour,
J'ai un problème d'ouverture de fichiers photos RAW de Nikon avec Photoshop CS 3. Quelqu'un pourrait-il m'aider en me conseillant un logiciel (gratuit si possible) me permettant l'ouverture des RAW ?

Merci d'avance


YB
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 18:38
Bonjour YB,

Bonjour Sarah

Les fichiers .raw de Nikon sont en réalités affublés du suffixe .NEF . Il s'agit d'un format raw propre à Nikon.

Or, Il se trouve que Aperçu, tout comme iPhoto, tous deux des logiciels fournis d'office avec chaque Mac, sont capables d'ouvrir les fichiers .raw comme les fichiers .NEF
Ces derniers , bien entendu, bien moins puissants que Photoshop, permettent malgré tout, non seulement de visualiser de tels fichiers, mais également d'y faire les retouches de base. Donc, vous devriez pouvoir vous servir de ces logiciels pour les opération courantes. (visualisation, optimisation d'image, rendu des couleurs, recadrage etc...
Note : Aperçu ne rend pas très bien les images à l'écran, à mon avis, lorsque la taille de la photo n'est pas affichée au zoom 100 % - un peu gênant ..

Par ailleurs, Nikon fourni gratuitement des logiciels permettant de transférer et de visualiser ces photos sur le Mac.
Il s'agit de Nikon Transfer et de View NX

Il existe également un logiciel gratuit, bien plus limité que Photoshop également, en fait même pas comparable, mais qui permet néanmoins de visualiser et faire des opérations de retouche basiques sur les fichiers .nef, ou autres
LiveQuartz

Un autre logiciel, non gratuit hélas, mais très efficace pour "développer" ses fichiers .nef est Capture NX2 - Vraiment super ce Capture NX2 -

Pour ce qui est de Photoshop, personnellement je n'ai jamais réussi à ouvrir de fichiers .raw ou .nef avec Photoshop. Cela provient peut-être du fait que je n'ai que la version CS, et que le module Caméra Raw fourni par Adobe, n'est pas prévu pour ma version de Photoshop, et que les fichiers .NEF actuels de Nikon semblent exiger la dernière version de Caméra Raw.. mais je n'en suis pas certain ...

Sarah pourra peut être nous en dire plus sur ce point...

Quoi qu'il en soit la dernière version de Camera Raw pour Photoshop est ici
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=4364
Il s'agit d'un plug-in à installer pour Photoshop CS4, pour permettre à ce dernier la prise en charge des fichiers raw et NEF. Mais si vous avez pas la version CS4, mais uniquement CS3 , il faut vérifier que le module Camera raw est installé sur votre Mac est éventuellement chercher la version appropriée sur le site d'Adobe.
Ce plug-in, s'il est présent sur votre Mac, doit se trouver dans le dossier Modules Externes, lui même dans le dossier de l'application Photoshop.

Bonne journée
5
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 16:07
Bonjour,

Tu arrives à ouvrir les autres RAW (genre Canon) ?
0