|
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau sous linux. J'ai installé la distribution Mandrake 10.1.
Mon fournisseur d'acces est 9-telecom (ADSL dégroupé). Pour me connecter à internet, j'ai utilisé le service proposé par Mandrake "drakconnect" (dans la configuration de l'ordinateur), et je me connecte par ethernet.
L'installation internet s'est déroulée sans difficulté [mis à part un détail pénible, à chaque lancement de ma connection, il me demande le mot de passe root...]
Hier, j'ai essayé d'installer un réseau local (tjs avec les outils proposés par mandrake, dans configuration de l'ordinateur, nouvelle connection).
J'ai deux port eternet:
eth0 -> réseau local
eth1 -> 9 telecom internet
L'installation du réseau local n'a pas fonctionné. Pas bien grave, j'ai du me planter dans les paramètres.
Plus embétant: Internet ne se lance plus...
Du coup j'ai viré la connection sur eth0 (réseau local), mais internet ne s'est tjs pas lancé. J'ai rebooté, et ca n'a servi a rien, tjs pas de net.
J'ai viré la connection sur eth1, (qui s'appelle ppp0) et réinstaller une nouvelle connection, tjs pas d'internet...
J'ai désinstallé les rpm ppp, viré toutes les connections, rebooter, et refais comme la premiere fois... Il a réinstallé les protocoles ppp, mais ca ne marche pas tjs pas....
Chose étrange: il se souvient de mon login et mon pass, meme apres avoir viré toutes les connections... (donc il réinitialise pas vraiment par cette procédure).
Ma question est la suivante: Comment faire pour remettre internet ? pour réinitialiser "vraiment" mandrake 10.1 pour qu'il installe une nouvelle connection internet ?
Je vous remercie par avance.
PS: ca m'a pas l'air super au point ce centre de controle mandrake... Dites moi que je ne vais pas être obligé de formater !?!!! C'est une des raisons qui fait que j'abandonne XP...
Bonjour,
|
Salut Steve,
|
Salut,
|
Salut,
|
J'ai deja repondu dans un autre forum pour un probleme similaire et je remets ici la reponse. Je crois c'est un probleme de passerelle. Ton reseau local ecrase la passerelle d'internet (disons c'est une piste a verifier).
/sbin/ifconfig eth0 down /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0 up (le 2nd ifconfig fait une ligne !) Ca configure la carte reseau sans modifier la passerelle. Ca cree une route vers le sous-reseau comme il faut (aussi visible dans l'affiche de "route" mais dans une des premieres lignes) mais ca n'affecte la route par default (la derniere ligne de l'affiche de "route"). C'est la meme chose que ton script de demarrage va faire sauf il va aussi ajouter une autre commande ("route add ....") qui ecrase la bonne passerelle/ la route par default. Tu peux mettre ces deux lignes dans le script "boot.local" dans /etc/rc.d/ (ou /etc/rc.d/init.d/) qui est execute apres le boot. Bien-sur cette methode est un peu "sale" car elle contourne tout le systeme de script de configuration reseau mais elle fait ce qu'il faut. |
Salut,
|
Il n'y a rien qui est configure sur eth0, eth1 (il faut qu'il y ait un numero IP sur chaque apres ifconfig). Ce qui (peut-etre) normal pour eth1 mais eth0 ne devrait pas (si tu as fait "ifconfig eth0 down") etre la et le ppp0 manque !! Aussi le "lo" n'est pas correct, c'est le device loopback qui fait reseau a l'interieur de ta machine pour certain logiciels qui necessite un environment reseau meme si on n'a pas de connections. Le "lo" a son bon numero IP mais il manque sa ligne de routage.
|
Bonjour,
|
Salut,
|
Salut,
ifdown eth0 ifdown ppp0 ifdown eth1 et relances la configuration par Drakconf... GrdScarabe Learn with the best, teach the others |
Je dirais qu'il y a un bug avec les menus de Drakconf et/ou les scripts de demarrage pour configurer ta carte reseau. Je ne sais pas si ca necessite la resinstallation. Plutot il faut voir s'il n'y a pas de mises a jours de certains paquets pour ca. Je crois tu peux charger de mises a jours avec "urpmi" et les bonnes options (je ne connais assez bien Mandrake pour ca). Bien-sur il faut que l'internet marche pour ca.
ifconfig eth0 down ifconfig eth1 down (apres ca le ifconfig doit etre vide pour eth0, eth1) et apres il faut reussir de lancer le ppp0 avec "adsl-start". Eventuellement (si adsl-config marche mal) tu mets tous les parametres de la connections avec drakconf mais tu ne demarres pas. Tu essaies apres avec adsl-start. Si ca marche tu vois apres avec ifconfig et route. Apres tu mets ton reseau local avec: /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0 up (une ligne) En theorie ca devrait marcher, sinon il y a l'hypothese de confusion entre eth0 et eth1 a verifier. Apres tu voir pour les mises a jours et reflechir si tu met cette procedure dans le boot script ou si tu reessaies avec drakconf. |
Juste une hypothèse.
|
Merci à vous tous pour votre aide. Cependant, j'ai le regret de vous anoncer que ca ne marche pas.
|
Salut Steve,
|
Il semble ton pc est maudit! Il y a quelque chose de tres mysterieux qui se passe. La commande "ifconfig eth0 down" doit enlever l'eth0!! Je suppose tu as bien fait ca en root ? (sinon ca fait un message d'erreur de toute facon). Tu as bien reboote au moins une fois ?
|
Ton hypothèse sur le DHCP me semble assez probable. Il doit y avoir un daemon DHCP. Avant d'installer Mandrake, j'utilisais beaucoup de live-cd. Selon les distributions, il arrivait qu' adsl-setup ne fonctionne pas. Il m'a fallu virer un daemon DHCP ou un truc de ce type pooour que ça marche. Mais je ne sais plus comment j'ai fait.
|
Tout d'abord, je tiens à vous remercier encore pour votre patience et votre aide.
|