|
|
|
|
Bonjour,
j'aimerai apprendre la programmation, j'ai acheter le livre "Apprendre a programmer pour les nuls" et dedans il nous explique comment programmer avec liberty basic. Et a un certain moment jarrive a un programme que je comprend pas. Le sujet de ce programme c'est "Extraire des caractères d'une chaîne", je compren le but de l'exemple donnée...
Ex:
NomComplet$ = "John Barkley Doe"
PremierPrénom$ = LEFT$( NomComplet$, 4)
PRINT "PremierPrénom : "; PremierPrénom$
Nom$ = RIGHT$( NomComplet$, 3)
PRINT "Nom de famille : "; Nom$
DeuxièmePrénom$ = MID$(NomComplet$, 6, 7)
PRINT "Deuxième Prénom : "; DeuxièmePrénom$
END
...ce que je comprend po c pk il y a des nombres ds les parenthèses au niveau des variables!!!! je vois vréaiment po ce ke le 3, le 4, le 6 et le 7 vienne faire la mais il doivent etre important parce ke kan on les enleve sa fonctionne pu...
Donc si quelqu'un pe maider merci davance
NomComplet$ = "John Barkley Doe" PremierPrénom$ = LEFT$( NomComplet$, 4) PRINT "PremierPrénom : "; PremierPrénom$ Nom$ = RIGHT$( NomComplet$, 3) PRINT "Nom de famille : "; Nom$ DeuxièmePrénom$ = MID$(NomComplet$, 6, 7) PRINT "Deuxième Prénom : "; DeuxièmePrénom$ END Salut ! La 1ere variable c'est nomcomplet§ Ensuite, premierprenom$ est égale à left$(nomcomplet$,4), ce qui revient à dire, gauche(de la variable, 4), soit les 4 caractères de gauche de ta variable... PRINR "premier prénom :" premierprenom$ t'affichera donc : premier prénom : John Ensuite la fonction RIGHT$ prend comme arguments ta variable et après la virgule le nombre de caractère qu'elle prend, en partant de la droite, là : Doe. Enfin la fonction MID$ comprend 3 arguments : la variable, le début de ce que veux extraire, et le nombre de caractères que tu veux extraire). Du genre : "nous sommes sur ccm" est la variable var$ left$(var$, 6)= nous s right$(var$, 5)=r ccm mid$(var$,3,6)=us som Voili voilou ! @+ |
Je connai pa mais apparemment :
|
Ex:
|
Si vous avez besoin d'aide en liberty basic voici l'adresse du site français.
|