Verification de clavier - probleme de BIOS

Fermé
YesIcan - 1 mai 2009 à 18:41
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 1 mai 2009 à 22:26
Bonjour,
Mon portable ACER 630 me pose un problème :

On ne peut pas lui installer de clavier externe ( pas de connecteur autre que l'USB ) et les claviers USB ne sont pas reconnus au niveau du BIOS !

Mon portable démarre correctement, affiche le logo ACER avec les options F2 pour modif BIOS et F12 pour modif de l'ordre de boot, jusque la ... Pas de problème

Windaube se plante, juste après le logo xp, et je doit utiliser une camera pour lire les messages qui disparaissent dans la seconde qui suit ?

Le veritable probleme est que les touches F2, comme F12 "semblent inoperantes " , je ne peux donc pas modifier le bios pour booter sur un CD par exemple.

A force de manip j ai fini par découvrir que la rangée de touches du haut ( de esc F1, F2 .... F12 a Del ) ne semble pas fonctionner car par ex le fn ... Num n'allume pas le voyant numérique alors que le voyant maj lui s'active et se désactive sans problème .

Comment s'assurer que le clavier est HS, quelqu'un peut il vérifier sur un modèle similaire que le Fn Num (touches bleues) allume le voyant numérique avant le chargement de l' OS ?

Merci a ceux qui tenteront de m'aider
A voir également:

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
1 mai 2009 à 19:20
Bonjour !

Je n'ai pas de réponse à ton problème, simplement trois remarques éventuellement utiles :
1// dans la plupart des Bios, il y a une option pour activer un clavier ou souris sur USB
2// l'allumage initial du NumLock est également défini dans le Bios, c'est quelquechose comme NumLock=On
3// pour lire les messages passagers à l'écran : appuye sur la touche "pause", puis espace par exemple pour laisser continuer. Il faut évidemment que la touche fonctionne ! ... et il faut faire vite ...

Tu as sans doute un problème matériel au niveau du clavier. Essaye de le démonter et faire un nettoyage énergique des contacts sous les touches. Mais toute une rangée inopérante laisse peu d'espoir quant à la récupération, car la probabilité d'une telle salissure "ordonnée" est très faible.

Cependant une seule touche coincée telle que Fn ( ou autre, selon machine, combinable avec les F1 F2 ... ) peut "dérouter" la signification de l'appui sur F2, F12 etc et le transformer en quelque chose n'ayant PAS de signification pour le Setup.
J'ai une fois galéré pour une touche SUPPR restant coincée, tout démarrage m'amenant et me ramenant dans le Setup ...
Essaye de démonter le capuchon de Fn et nettoyer ...

Bonne chance ...

A+

Nyctaclope
0
Le probleme est QUE JE NE PEUX PAS rentre dans le bios pour verifier et ou changer les options, par contr la touche coincée peut effectivement etre a l origine du problème ?

Je verifie et je vais passer un coup d'aspitrateur par le dessous
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > YesIcan
1 mai 2009 à 20:05
Re

Oui j'avais bien compris ..
Essaye quand même de titiller la touche Fn, elle est peut être coincée en contact permanent ..

Bonne chance
A+
Nyctaclope
0
YesIcan > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
1 mai 2009 à 20:21
Je crois bien que tu as raison car toutes les touches qui ont un correspondant BLEU semblent "inopérantes"
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > YesIcan
1 mai 2009 à 22:26
Re

Il y aurait bien eu une astuce pour "basculer" la position de Fn ( car ce n'est pas une touche physique, mais un "sémaphore" basculant en mémoire ), c'est d'utiliser le clavier visuel de XP :
( démarrer/programmes/accessoires/accessibilité ) pour inverser la touche et vérifier.
Malheureusement, les divers claviers possibles ne proposent pas le type "portable" avec la touche Fn.

A ta place, je prendrais le risque de démonter la touche. En principe, le capuchon peut se tirer vers le haut, sans doute en tirant sur deux coins opposés en même temps. Fais le avec prudence. Normalement "ce qui s'est monté doit pouvoir se démonter". Mais le bas de la touche est peut être "cramponné" sur le fond.

Dernière minute :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6847 changer l affectation d une touche du clavier
avec cela tu peux peut être désaffecter la touche Fn et la remplacer par une des touches CTRL ou Windows ?
Je n'ai jamais essayé, et ne sais pas si Fn y est prise en compte.

J'avais fait une recherche sur Google, avec "code pour touche Fn" en espérant trouver le code pour Fn, comme pour ALT avec les nombres pour obtenir des caractères.

A+

Nyctaclope
0