| Moi, je pense que la terre ne tourne pas, heureusement pour nous d'ailleurs, parce que y'a qu'à voir ce que ça donne sur une salade dans une essoreuse a salade, et ce que ça donne sur du linge dans une machine a laver. | 31 Sympa, le 10 fév 2005 à 08:53:48Salut
Oh que si, elle tourne, sur elle-même d'abord, 1 tour par jour, puis autour du soleil ensuite, 1 tour sur 1 an, puis le soleil ensuite dans notre galaxie .. nous sommes dans l'un des bras d'une galaxie spirale, et elle même se déplace dans l'univers .. depuis sa création, ... vers où ... là, j'ai pas la carte.
Mais tu n'en recent pas forcement toutes les manifestations, sauf :
Le sens de rotation des fluides qui s'inverse selon l'hémisphère : le vent, l'eau ... et j'aurais encore beaucoup à expliquer si j'avais le temps.
Simplement, quand tu ne recents rien parce que tout, autour de toi se déplace à la même vitesse. Imagine, quand tu roules sur l'autoroute avec ta voiture ... si tu peux boire en même temps un verre d'eau, c'est que l'eau et le reste se déplace à la même vitesse que toi.
@+ |
| 33 dooof, le 10 fév 2005 à 12:39:51Ouai en fait ca depend du referenciel (enfin jcrois), si on prend un homme nommé A, il a son propre referentiel (axes x, y, z), mobil ou pas, et si on prend un train nommé B il a aussi son propre referentiel, si B se deplace et que A est dans B alors A prend le referentiel de B. apres on peut dire que A cest nous et B cest la terre.
donc la terre bouge mais on ne le sens pas.
enfin jespere que mon raisonnement est juste...
+ |
| 34 phery, le 10 fév 2005 à 14:01:36moi, je pense que la terre ne tourne pas
Tu dis ça pour rire ou bien. C'est quand même une certitude depuis longtemps que la terre tourne. Bien sur tu peux jouer avec les referentiels et dire que c'est l'univers autour qui se deplace, et d'un point de vu purement théorique ça se defend.
Mais quand même ça fait des années que l'Homme sait que la terre tourne sur elle-même, autour du soleil. Que les étoile de la galaxie tournent autour du centre de cette dernière, qui elle-même tourne autour d'une galaxie plus importante, qui ell-même tourne autour d'une autre qui fini par tourner autour d'un trou noir (en se rapprochant progressivement de celui-ci d'ailleur)...
---------phery--Laïque ze bôte-------
----------President du Vice---------- | Euh...
Toi aussi, tu dis ça pour rire, j'espère.
Parce que la galaxie, on ne sait pas trop ce qu'elle fait : elle est un peu paumée dans son coin, avec quelques copines (elles forment un amas de galaxies), mais sans se tourner les unes autours de autres. On imagine que cet amas fait partie d'un super-amas, mais on n'a pas trop d'idées sur la question par manque d'observations, mais encore une fois, aucune galaxie ne peut se vanter que les autres lui tournent autours : toutes les galaxies sont égales ! Et enfin, il n'y a pas de trou noir géant qui est en train d'aspirer tout l'univers ! Aux dernières nouvelles, on pense encore qu'il est en expansion.
Devine si tu peux, et choisis si tu l'ose |
|
|