Bonjour,
J'ai un serveur hôte (w2k3 server) sur lequel j'ai installé Virtual server 2005 r2
j'ai configuré 4 réseaux virtuels :
Paris: Carte de bouclage Microsoft
Nice : idem
Interne : idem
INTERNET : Carte de réseau physique Trend
j'ai configuré 4 machines (pour simplifier) :
Dc1-Paris : W2K3 server : ip fixe; installation du service Dns.
2 cartes réseau : Paris (ip fixe) et INTERNET (en Dhcp sur le serveur hôte).
rt-Paris : W2K3 server : ip fixe; installation du service DHCP.
3 cartes réseau : Interne (fixe), Paris (fixe) et INTERNET (en Dhcp sur le serveur hôte).
il fait office de routeur : protocole Rip2 avec les interfaces Interne et Paris.
rt-Nice : W2K3 server : ip fixe; installation de l'agent relais Dhcp.
3 cartes réseau : Interne (ip fixe), Nice (ip fixe) et Internet (en Dhcp sur le réseau hôte).
il fait office de routeur : protocole Rip2 avec les interfaces Interne et Nice.
srv-Nice : W2K3 server : ip en Dhcp sur rt-Paris.
2 cartes réseau : Nice (ip en Dhcp sur rtParis) et INTERNET (ip en Dhcp sur serveur hôte).
Mes questions :
- Si je ne mets pas le service routage sur dc1-Paris et srv-Nice, je n'arrive pas à faire un ping depuis dc1-Paris vers rt-Nice et srv-Nice et vice-versa.
- Le moyen que j'ai utilisé pour que ces "ping" fonctionnent a été d'installer le service routage sur dc1-Paris et srv-Nice avec comme interfaces INTERNET et Paris pour dc1-Paris, et INTERNET et Nice pour srv-Nice.
Mais ça ne me paraît pas être une solution très logique. Y-a-t-il "une solution préconisée" ?
- Pour le service Dns, j'ai donc créé une zone principale avec inscription automatique des pointeurs, mais pour faire un ping de dc1-paris.virtuel.com depuis par exemple srv-nice.virtuel.com, je dois désactiver la carte réseau INTERNET qui est en Dhcp sur le serveur hôte sur lequel se trouvent les services Dhcp, Active Directory et Dns.
Peut-on donner la priorité pour la recherche Dns à une carte réseau, ou y-a-t-il un conseil plus judicieux ? (j'ai créé une zone dans la console Dns du serveur hôte qui me permet de faire un ping de mes machines avec le FQDN, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution).
Merci de vous pencher sur ce cas terrible pour moi.
Configuration: Windows 2003
Internet Explorer 6.0