Supprimer grub d'un disque dur externe

Résolu/Fermé
boob - 29 avril 2009 à 18:46
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2009 à 17:47
Bonjour,

J'ai supprimé les partitions linux (ext3 et swap) de mon disque dur (pour réinstaller une version précédente d'ubuntu), il me reste la partition windows. Mais j'ai hélas oublié de m'occuper de grub avant, d'où "error 22" au démarrage...

J'ai regardé tout ce qui était dit sur grub, mais toutes les solutions proposées nécessitent de booter sur un lecteur CD. Or mon lecteur CD est mort, et c'est un vieil ordinateur qui ne boote pas sur USB. Par contre, à partir d'une autre machine, j'ai accès à mon disque dur comme si c'était un disque dur externe.

Je pensais réinstaller ubuntu sur ce disque dur à partir de l'autre machine, sauf que sous linux à partir de cet autre ordinateur, gparted m'indique que l'ensemble du disque est "non alloué" (alors que le disque est monté et que j'ai accès aux fichiers de la partition windows). Du coup je crains d'écraser la partition windows si je fais cette réinstallation.

Avez-vous une idée pour m'aider soit à booter sur windows, soit à réinstaller ubuntu sans écraser la partition windows ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 19:21
Salut ;)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 485 desinstaller lilo ou grub

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15961 super grub disk live cd

bonne lecture.
0
Bonjour,

Merci de ta réponse.
J'avais effectivement lu ces pages, mais j'avais compris que cela concernait la réparation du disque dur de l'ordinateur en fonctionnement. Je n'ai pas compris à quel moment on pouvait spécifier sur quel disque faire les réparations. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 18:43
Salut;)

Tu répares MBR en déconnectant le disque externe avec supergrub
ensuite tu utilises Gparted pour vider complètement le disque externe,et tu y installes une nouvelle table de partition.
enfin,avec le disque externe branché et ne contenant pas de partitions,tu choisis "utiliser l'espace libre disponible" avec l'installateur d'ubuntu (en ayant au préalable sélectionné le disque externe comme destination)
lors de l'installation.


bonne chance.
0
Ca a fonctionné, merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2009 à 17:47
Re,

content que ça roule pour toi ;)

Bonne continuation.
0