Impossible de classer les Flac dans WMP

Fermé
Jean-Ferdinand - 29 avril 2009 à 15:22
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 - 27 déc. 2016 à 19:26
Bonjour à tous,

Je découvre Visa et Windows Media Player 11.

J'ai mis tous mes fichiers musicaux (en Flac) dans le dossier "Musique publique" avec un dossier par Album, et un sur-dossier par Artiste.

Windows Media Player les lit (via K-Lite Codec pack, mais avant j'avais déjà installé Flac manuellement selon un post trouvé ici), mais si je choisis "lire tout avec WMC" dans explorer, il en choisit un au hasard et n'en lit qu'un.

Si je veux importer dans ma bibliothèque de WMP, il met tout dans un seul album Titre inconnu / Artiste Inconnu sans tenir compte des numéros de morceau.

Je ne suis pas parvenu à modifier les tag ID3 dans Explorer (j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé comme options après un clic droit - sous XP j'y arrivais) ni dans WMP (mais là; c'est tellement le bazar, que pfff, tous mes morceaux sont mélangés).

Je n'arrive même pas à lire mes titres dans l'ordre (pour les symphonies ou les opéras, c'est très énervant...)

Bref, j'ai besoin d'aide, s'il vous plait.

Comment renseigner dans explorer les noms de l'artiste, de l'album, etc. des fichiers Flac ?

Je vous remercie.
A voir également:

5 réponses

fab_sub Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 11
13 nov. 2010 à 12:07
Grâce aux solutions de la fondation Xiph et à notre tutoriel, vous savez lire des fichiers FLAC avec le Lecteur Windows Media (LWM ou WMP). Vous être le plus heureux du monde. Mais il subsiste un petit problème. Les tags (méta-données) que referment vos FLAC n'apparaissent pas dans la bibliothèque du Lecteur Windows Media.

Une solution existe. Elle fonctionne avec toutes les versions du lecteur Windows Media (même la version 12 de Windows 7). Il suffit de télécharger un programme WMP Tag Support Extender. Après son installation (très simple), les Tag apparaitront. Vous pourrez donc gérer votre collection des fichiers FLAC depuis le lecteur de Windows.

Notez toutes fois que le résultat n'est pas garanti à 100 %. Dans certains cas, les Tag restent invisibles. Rien d'insurmontable. La plupart du temps, il faut réécrire ces informations avec un logiciel spécifique.WMP Tag Support Extender
merci
https://aspiredomains.com/domain/twixo.org/
12
cpaulber Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 9
7 oct. 2012 à 16:18
Supprimer - Réinitialiser la bibliothèque Windows Media Player (WMP)
Lire - Gérer FLAC dans WMP

Petite synthèse sur ces 2 sujets, après recherches dans les forums. Je précise que je ne suis pas informaticien et ne connais que Windows.
Je suis en Windows 7, avec Windows Media Player en version 12.
J'ai un lecteur réseau audio DENON pour diffuser vers la Hifi qui peut lire, soit via le port USB, soit directement sur le PC par Wifi ou Ethernet. Je télécharge maintenant en FLAC pour avoir la Qualité CD et des fichiers pas trop volumineux.

Constat : j'ai découvert que WMP ne lisait, ni ne gérait, le FLAC et que seuls les fichiers présents dans la bibliothèque WMP du PC étaient vus par le lecteur réseau. Or les fichiers FLAC n'apparaissent pas dans WMP.

Solution : trouvée dans les forums suivants
- www.comment ça marche.net --> "Lire FLAC dans Windows Media Player", "Impossible de classer les Flac dans WMP", "Réinitialiser Windows Media Player sous Win7"
- www.01net.com --> "Réinitialiser la bibliothèque de Windows Media Player 11"
- www.aidewindows.net --> "Lire les fichiers Flac avec Lecteur Windows Media".
et les diverses réponses et commentaires associés.

1 - J'ai d'abord téléchargé sur le site officiel xiph.org le codec FLAC oggcodecs_0.83.17220-win32.exe. Immédiatement, ça a marché et on peut lire les fichiers FLAC sur WMP mais sans les avoir visibles.
Comme j'ai lu qu'il y avait une version plus récente, j'ai désinstallé et installé opencodecs_0.85.17777.exe Ca marche bien mais toujours sans les voir.

2 - J'ai ensuite téléchargé un éditeur de Tags pour rendre visibles les fichiers FLAC. J'ai suivi les conseils en installant WMP Tag Support Extender, puis après désinstallation de ce dernier, WMP Tag Plus du site BM Productions qui, apparemment, est une version plus récente.
Il est aussi signalé l'éditeur MP3TAG mais dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

3 - J'ai nettoyé la bibliothèque WMP en supprimant, comme indiqué, les seuls fichiers dans C:\Utilisateur\le nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Media Player. Là un fichier rebelle ne veut pas s'enlever (CurrentDatabase_372.wmdb et message "action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans Service Partage Réseau du lecteur WM"). Après plusieurs tentatives et des restaurations automatiques incomplètes de WMP, j'ai finalement tout supprimé dans WMP... sauf le fichier .wmdb qui reste récalcitrant.

Résultat : Après la restauration automatique, tous mes albums (WAV, MP3, WMA et FLAC) sont maintenant dans la bibliothèque WMP.
La restauration de la bibliothèque WMP est assez lente, sans que l'on sache très bien si c'est terminé ou non (petit message en bas à droite qui passe par moments).
Du fait des nombreuses incohérences des métadonnées dans les albums, il y a lieu de mettre de l'ordre... si l'on a la main : Regroupement des albums qui se trouvent éclatés en plusieurs albums partiels (glisser-coller sur la pochette), correction des données pour ajouter, corriger, renuméroter les noms, titres, n° piste, artistes, etc. (sélectionner une plage de l'album dans les bibliothèques WMP et/ou W Musique, puis clic droit sur renommer ou modifier ou propriétés/onglet Détails).
Ne pas hésiter à souvent fermer WMP, voire l'ordinateur, pour remettre le tout à zéro.

Merci aux internautes de ces forums pour leurs conseils. Je le mets sur ces forums, en espérant que ça aidera ceux qui se débattent avec WMP et le FLAC.
9
Pour changer les informations intégrées dans tes fichiers FLAC, il faut que tu installes un éditeur de tag : il en existe plein. Moi j'utilise MP3tag (www.mp3tag.de/en/) qui, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, permet de tagguer à peu près n'importe quel type de fichier. Il permet aussi de gérer toute sa bibliothèque de musique (faire du traitement en masse, changer les nom, l'arborescence, etc.). Le site est en anglais mais le logiciel s'installe en français si on le demande.
3
Jean-Ferdinand
4 juil. 2009 à 11:38
Merci Dibou.
Je vais essayer ça.

@ Clemtho, merci du conseil, mais je veux rester avec le format Flac.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je te conseille de convertir tes fichiers flac en un format plus maniable, comme mp3, en utilisant un logiciel prévu pour. C'est ce que j'ai fait personnellement, avec Free Mp3 Wma Converter, parce que les fichiers flac ne m'apportaient que des problèmes, et notamment celui que tu viens d'évoquer pour les classifier dans la bibliothèque de WMP.
-5
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
27 déc. 2016 à 19:26
Certes c'est un vieux sujet, mais au cas où quelqu'un tombe dessus, par pitié, ne pas suivre ce dernier conseil : transformer vos fichier Flac en Mp3 équivaudrait à en réduire largement la qualité! D'autant qu'à présent, contrairement à l'époque de la discussion, le FLAC est lu par pratiquement tous les lecteurs...
0