Ubuntu 9.04 scanner ne fonctionne qu'en root

Résolu/Fermé
jns55 - 29 avril 2009 à 11:14
 katukav - 14 juin 2009 à 19:01
Bonjour,
Je suis passé d'Ubuntu 8.04.2 à Ubuntu 9.04 et le scanner de mon imprimante multifonctions, un Brother DCP
110C ne fonctionne qu'en mode root. En mode user, il est reconnu mais lorsque je le sélectionne, j'obtiens le message "Erreur d'I/O sur le périphérique".
Avec Ubuntu 8.04, je n'ai jamais eu ce problème. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de droits mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de solution qui fonctionne avec Ubuntu 9.04.
Dans les groupes d'utilisateurs, je n'ai pas de groupe scanner. Est-ce normal ? J'ai essayé d'en créer un avec mon nom de user comme utilisateur mais ça n'a pas résolu mon pb.
Même problème avec Google-earth, il se lance mais la photo aérienne n'apparaît pas si on on est user et tout est normal si on est root !
Bon d'accord, ces deux logiciels sont néanmoins utilisables en mode root mais j'aimerais savoir d'où vient le problème.
C'est vraiment dommage Ubuntu 9.04 présente des améliorations certaines mais certains défauts sont de retour alors qu'ils avaient disparu depuis longtemps.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 avril 2009 à 16:50
110C ne fonctionne qu'en mode root. En mode user, il est reconnu mais lorsque je le sélectionne, j'obtiens le message "Erreur d'I/O sur le périphérique".

Effectivement ça sent le problème de droit. Reporte nous le résultat des commandes :
groups
ls -l /dev/lp*

Dans les groupes d'utilisateurs, je n'ai pas de groupe scanner. Est-ce normal ?

Le rôle du ls -l est justement de voir dans quel groupe ajouter ton utilisateur.

Même problème avec Google-earth, il se lance mais la photo aérienne n'apparaît pas si on on est user et tout est normal si on est root !

Ne JAMAIS lancer une application graphique en root. C'est un autre problème. Peux-tu me reporter le résultat de :
glxinfo | grep -i render

Bonne chance
0
Merci d'essayer de m'aider
Voila le résultat des commandes :
moi@moi-laptop:~$ groups
moi root adm dialout cdrom plugdev lpadmin saned admin sambashare

moi@moi-laptop:~$ ls -l /dev/lp*
ls: ne peut accéder /dev/lp*: Aucun fichier ou dossier de ce type

moi@moi-laptop:~$ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 2600
GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_copy_depth_to_color,

Une chose me paraît bizarre : la commande groups rend une partie seulement des groupes, il y en a beaucoup plus que ça dans le gestionnaire de groupes !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 avril 2009 à 17:52
Pour google earth je n'ai pas d'explication, je pensais que c'était un souscis d'accélération 3D mais non. Il faudrait que tu le lances depuis une console pour qu'on voit. Vérifie qu'il te reste de l'espace disque aussi, mais je doute que ça vienne de là.

Pour l'imprimante il faudrait que tu trouves dans /dev le nom de l'imprimante. En général c'est /dev/lp... mais ça en semble pas être ton cas. Précise moi aussi ton modèle d'imprimante.

Bonne chance
0
Lorsque je lance google-earth en mode user à partir d'une console, pas de message d'erreur ! l
L'application se lance, le fond noir étoilé apparait (on peut même le faire bouger à la souris) mais pas de photo aerienne.
Tout se passe comme si le programme attendait quelque chose pour terminer son lancement mais quoi ?

Mon imprimante est une Brother dcp110c Je ne vois aucun fichier dans /dev qui semble lui correspondre.

J'avais Ubuntu 8.04 qui fonctionnait sans le moindre problème, avec la version 9.04 j'ai plein de problèmes, je pense que je vais revenir en arrière et attendre sagement la sortie de la prochaine version LTS en 2010, car là j'ai l'impression d'être revenu 3 ou 4 ans en arrière quand il fallait toujours bidouiller un peu pour que tout fonctionne.
Ca sera d'autant plus facile que mon /home est séparé.

Merci d'avoir essayé de m'aider.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
29 avril 2009 à 19:24
bonjour,

l'imprimante :

Dans les groupes d'utilisateurs, je n'ai pas de groupe scanner. Est-ce normal ?

pour la petite histoire : d'après ce que j'ai compris, avec les nouveaux noyaux, le module scanner disparaît .... ce qui explique pourquoi je ne trouve pas de groupe "scanner" ! 

source : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9073719 snapscan 1212u et mandriva 2008 1#10

est-il possible d'avoir également le résultat des commandes suivantes :

sane-find-scanner

lsusb


merci.
0
sane-find-scanner rend :
found USB scanner (vendor=0x04f9, product=0x0169) at libusb:006:003

lsusb rend :
Bus 002 Device 003: ID 5986:0200 Acer, Inc
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 003: ID 04f9:0169 Brother Industries, Ltd DCP-110C RemovableDisk
Bus 006 Device 002: ID 045e:0084 Microsoft Corp. Basic Optical Mouse
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0a5c:2101 Broadcom Corp. A-Link BlueUsbA2 Bluetooth
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
29 avril 2009 à 19:39
found USB scanner (vendor=0x04f9, product=0x0169) at libusb:006:003

Bus 006 Device 003: ID 04f9:0169 Brother Industries, Ltd DCP-110C RemovableDisk

qu'indique la commande suivante :
ls -lrt /proc/bus/usb/006/003


merci.
0
ls -lrt /proc/bus/usb/006/003 rend :
ls: ne peut accéder /proc/bus/usb/006/003: Aucun fichier ou dossier de ce type
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
29 avril 2009 à 19:59
logiquement il devrait y avoir quelque chose .... d'après le résultat des commandes précédentes.

bizarre ! bizarre ! ce qui est bizarre aussi c'est l'appellation RemovableDisk

faut que je réfléchisse ...............
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
29 avril 2009 à 20:07
et si on faisait plutôt la commande suivante :

ls -lrt /proc/bus/usb/006/

0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
6 mai 2009 à 20:43
bonjour,

le problème est résolu ?
0
Non, je suis revenu à Ubuntu 8.04. Je pense que le problème vient du driver propriétaire du scanner, (le paquet brscan2), qui n'a pas été actualisé par Brother pour la 9.04. Je m'en suis rendu compte en essayant de le désinstaller, le programme essayait de supprimer des fichiers et des dossiers qui n'existaient pas, donc c'est qu'il était mal installé, j'ai essayé de le réinstaller à plusieurs reprises, j'ai même réinstallé Ubuntu,Tous les problèmes que j'avais relevés étaient toujours là.
Comme mon imprimante commence à être ancienne (DCP 110C), ça m'étonnerait que Brother fasse une mise à jour du pilote à moins que la communauté linux en développe un ?
Ubuntu 9.04 m'a causé tellement de problèmes (entre autre un gros problème de gestion de la fréquence du processeur) que j'y ai renoncé . Je vais attendre sagement la sortie de la prochaine LTS.
Ubuntu 9.04 présente des améliorations importantes mais d'un autre côté, j'ai vu réapparaître des défauts qui avaient disparu depuis la 6.06. Pour moi, elle n'est pas mûre.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mai 2009 à 12:35
J'aime beaucoup ubuntu mais malheureusement toutes les personnes que je connais qui l'utilisent rencontrent pas mal de difficulté. C'est un peu dommage pour une distribution dite grand public.

Par rapport à ton histoire de driver tu peux geler le driver actuel dans ton gestionnaire de paquet. Par exemple via aptitude :
sudo aptitude

Dans cette interface tape
/brscan2

Une fois le curseur positionné sur ton paquet, appuies sur = (held). Puis quitte (q).

Par la suite, ce paquet ne sera pas corrigé. Ainsi si malgré tout tu envisages de faire une migration par la suite, tu conserveras le paquet que tu utilises actuel. De manière général c'est déconseillé car ça gèle une partie des mises à jour (le paquet et éventuellement certaines de ses dépendances). Tu peux donc le faire ponctuellement et au cas par cas, mais ça doit rester exceptionnel.

Bonne chance
0
J'aime beaucoup ubuntu mais malheureusement toutes les personnes que je connais qui l'utilisent rencontrent pas mal de difficulté
Ce n'est pas le cas avec ubuntu 8.04 LTS, cette distributtion est un vrai régal à installer et à utiliser : tout fonctionne sans qu'il y ait à toucher à quoi que ce soit. La version que j'utilisais avant la 8.04 était la 6.06 LTS qui me donnait aussi entière satisfaction.
Alors est-ce que les versions LTS sont plus soignées que les versions intermédiaires? Je le pense. Je remarque qu'à chaque fois que j'ai tenté d'installer une version intermédiaire, j'ai eu des soucis. Par exemple la 8.10, je n'ai même pas pu la lancer en mode live-cd , j'obtenais un écran noir ! J'ai été obligé de la tester dans virtualbox !
Ce qui fait la force d'Ubuntu, c'est la documentation qu'on peut trouver sur le net ! impressionnant ! Dès qu'on a un souci, on trouve la solution si on se donne la peine de chercher un peu ! Ca c'est un atout majeur et c'est pour cela que je reste fidèle à Ubuntu.

Par rapport au driver de mon scanner le problème vient qu'on ne le trouve pas dans les dépôts d'ubuntu, alors on est obligé de prendre celui de Brother qui est resté à la même version depuis des années. Jusqu'ici, ça fonctionnait mais maintenant il y a un problème. Le driver de l'imprimante lui se trouve dans les dépôts d'ubuntu et évolue régulièrement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > jns55
7 mai 2009 à 21:32
Ce n'est pas le cas avec ubuntu 8.04 LTS

Excuse-moi j'ai été vague, je voulais parler de la dernière (jaunty jackalope).

Ce qui fait la force d'Ubuntu, c'est la documentation qu'on peut trouver sur le net ! impressionnant ! Dès qu'on a un souci, on trouve la solution si on se donne la peine de chercher un peu ! Ca c'est un atout majeur et c'est pour cela que je reste fidèle à Ubuntu.

Tout à fait mais tu pourrais en profiter en étant sous debian.

Le driver de l'imprimante lui se trouve dans les dépôts d'ubuntu et évolue régulièrement.

Le plus simple c'est de prendre l'ancien en allant sur packages.ubuntu.com, de virer l'actuel (sudo dpkg --purge lenomdupaquet) et d'installer celui que tu as récupéré (sudo dpkg -i lepaquet.deb).

Bonne chance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
7 mai 2009 à 20:39
j'aurais tout de même souhaité avoir le résultat de la commande suivante :

ls -lrt /proc/bus/usb/006/


..des fois que la solution (si elle existe) soit toute bête ....
0
bob031 :
ls -lrt /proc/bus/usb/006/
J'avais essayé cette commande : aucun fichier ou dossier de ce type.
Je ne reviendrai pas à Ubuntu 9.04 car les problèmes de gestion de la fréquence du processeur que j'ai constatés, sur un portable c'est vraiment gênant. Avoir le processeur qui est toujours à 100 % (en fréquence) c'est un ventilateur qui tourne en permanence et des batteries vides très rapidement.
C'est beaucoup plus grave qu'un problème de scanner (je ne scanne pas du matin au soir).

mamiemando :
Excuse-moi j'ai été vague, je voulais parler de la dernière (jaunty jackalope).

Ne t'excuse pas, chacun a le droit de donner son point de vue !


Un grand merci pour votre aide !
A+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 mai 2009 à 13:09
Ça sent le noyau pourri.

Ne t'excuse pas, chacun a le droit de donner son point de vue !

Je m'excusais plus pour dire que ce que j'avais dit était vague, pas pour critiquer la jaunty.

Je suis la première à inciter les débutants à mettre des ubuntu quand ils hésitent sur la distribution à installer car je trouve que c'est une bonne idée de partir sur une distribution basée sur des paquets debian. Donc comme ubuntu est très bien documentée et orientée grand public, le choix parait naturel. Mais quand je vois une release ubuntu pas encore mûre sortir, ça me désespère, parce qu'après le SAV (comprendre les gens des forums) ont un boulot monstrueux pour aider tout le monde à tout réparer.

Revenons à nos moutons, est-ce qu'on considère que ton problème est résolu ?
0
Revenons à nos moutons, est-ce qu'on considère que ton problème est résolu ?
Oui, je peux scanner et utiliser google-earth en mode user, la gestion de la fréquence du proc marche mais avec Ubuntu 8.04 :-))) tout baigne quoi !
0
Une partie de la solution ce trouve ici :
https://support.brother.com/g/b/error404.aspx#u9
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 mai 2009 à 01:57
Ok alors je clos le sujet :-)

Bonne continuation
0