Bonjour,
je réponds tardivement car je viens d'avoir un problème similaire. Au bout d'environ une heure, écran noir mais toujours le son. Si j'éteignais la télé (samsung le40a676), plus moyen de la rallumer avant environ une heure ?
Le branchement était le suivant : Freebox V6 sur hdmi1.
Me suis dit que quelque chose devait chauffer. J'ai donc enlever le fond, soufflé et aspiré un peu partout (surtout que j'ai fait des travaux avec pas mal de poussières ces derniers temps). Mais toujours le même problème.
J'ai donc ramené ma télé au boulot où j'ai une caméra thermique.
J'ai branché une antenne intérieur, et là plus d'écran noir, même après 2H30 d'utilisation.
A la caméra thermique, on constate que ça chauffe sur la carte d'alimentation ce qui est normal puisque les composants de puissance y sont. Mais on constate aussi que sur les prises hdmi ça chauffe pas mal aussi. La prise hdmi1 étant plus chaude que hdmi2 et hdmi3 (c'est plus chaud en haut donc). Sur le net, j'ai lu que le hdmi pompait pas mal de puissance apparemment, plus que le péritel ou que l'antenne hertzienne.
De retour chez moi, j'ai rebranché ma freebox en hdmi sur hdmi2 (moins chaude que hdmi1), j'ai séparé mes deux boitiers de la freebox (car eux aussi chauffent semble t il plus en hdmi puisqu'il faut plus de puissance semble t il). Et là bonne nouvelle, plus d'écran noir, même après 3/4 heures d'utilisations.
Ma conclusion est qu'avant d'incriminer la télé (j'étais parti pour appeler le réparateur), il faut vérifier les branchements et se méfier des boitiers freebox qui chauffent.
Ma prochaine étape sera de dépoussiérer les boitiers freebox, et peut être d'acheter un cable hdmi de bonne qualité.
J'ai lu qu'on ne devait pas brancher n'importe quel type d'appareil sur n'importe quelle des prises hdmi, indifféremment. Avez vous des infos là dessus ?