Vos avis sur 70-300 nikon vr svp

Résolu/Fermé
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 28 avril 2009 à 17:55
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 29 avril 2009 à 22:17
Bonjour à tous

Je suis équipé d'un D80 monté d'un Tamron 17-50 f:2.8 que je trouve exceptionnel en terme de luminosité. Je reviens d'Egypte et j'ai senti un réel manque de zoom surtout en extérieur.
Etant donné le coût important des objectifs, j'ai opté dans un premier temps pour ce tamron 17-50 pour des raisons d'apprentissage et de fréquence d'utilisation.
Maintenant je ne sais plus trop quoi faire car je prends souvent des photos en intérieur avec ce tamron mais je me dit quand même souvent que le zoom est juste dans certaine situation. Aussi, le fait de changer d'objectif doit être un peu galère!
Je pense, de ce fait, au Nikon 70-300VR, Nikon 18-200 VR, Tamron 18-250 etc ...

Que feriez vous à ma place, sachant que mon budget n'est pas sans limite.
Dois-je revendre mon Tamron pour investir dans un Nikon 18-200VR ou Tamron 18-250 ou équivalent ou partir sur le 70-300VR (sans revendre mon 17-50) en sachant que je vais devoir quand même jouer avec les objos ?...

D'avance merci pour vos conseils ...

A voir également:

5 réponses

kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
29 avril 2009 à 22:17
Bonsoir à tous.

Faradel, je suis à moitié d'accord avec toi, j'explique l'autre moitié :

A l'époque de l'argentique ce que tu dis était entièrement vrai, un bon objectif fixe avec une grande ouverture était toujours supérieur au meilleur des zooms.

En numérique la donne à changée et les constructeurs calculent leurs objectifs pour les marier avec leurs capteurs. Un objectif qui était merveilleux en argentique peut donner des résultats médiocres en numérique.

De plus la focale la plus courte que tu indiques (80 mm) correspond sur nos petits capteurs à un 120 mm, il est impossible de faire des photos de famille dans sa salle à manger avec une telle focale.

Ton ami pro utilise peut-ètre un boitier pro avec capteur full frame mais ce genre de joujou n'est pas pour nos budgets.

Après ce préambule, voici mon histoire, à chacun d'en faire ce qu'il veut :

J'ai un D70 avec le 18X70 du kit, bon objectif mais un peu court, j'ai donc acheté un 70X300 Sigma qui ne m'a jamais convaincu sur le D70, l'autofocus était mou et le piqué pas vraiment ce que j'attendais. Ce n'était pas mauvais mais pas comme je voulais, sauf avec un grand soleil.

Je ne dénigre pas cet objectif, il est abordable, permet la photo rapprochée et mes copains Canonistes font de merveilleuses photos avec lui.

J'ai eu l'occasion de tester le 70X300 Nikon (même ouverture mais plus cher), y'a pas photo, c'est supérieur. Si tu veux UPSHAW0 j'ai des photos comparatives prises sur pied, ce n'est pas subjectif.

Mon problème est que je prend la plupart de mes photos en bord de mer ou le vent et la poussière sont toujours présents, à chaque changement d'objectif mon capteur prenait une poussière ou deux que je ne voyais qu'une fois rentré, devant le PC.

Quand il faut effacer les taches sur une centaine de photos ou plus on attrape vite la haine pour le changement d'objectif en plein air !

J'ai eu l'occasion d'essayer le 18X200 VR de Nikon pendant 3 semaines, j'ai couvert tout un mariage avec cet objectif (presque 300 photos) et j'en suis tombé amoureux, et j'en ai acheté un qui ne quitte plus mon boitier (plus de poussières sur le capteur).

Les rares fois ou je change d'objectif c'est toujours en intérieur désormais et c'est rare. C'est pour le 105 macro (VR aussi) ou mon vieux 50 mm f2.8 pour faire des panos sans déformations.

Les deux choses à se méfier avec ses zooms à grande amplitude sont :

- La déformation de l'horizon s'il n'est pas au centre vertical de la photo (et on ne met jamais l'horizon au centre).

- Ne pas mettre le pare-soleil avec le flash sinon grosse ombre sur l'image.

Pour moi le 18X200 allie les avantages du bridge et du réflex, je ne pourrais plus m'en passer.

Si tu peux faire l'effort financier UPSHAW0, garde ton Tamron à ouverture constante, il peut te rendre service dans des éclairages faibles en lumière naturelle.


2
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
28 avril 2009 à 18:00
bon alors moi je travaille avec le nikkor 18-200.
il est bien mais en luminosité (3:5 - 5:6), il se montre faiblard pour les gens exigeants (loin d'etre mauvais, hein, c'est pasque chuis tres exigeant)

par contre, c'est super confortable, tu ne changes jamais d'objectif.
en intérieur tu travailles avec un pied ?

1
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
29 avril 2009 à 13:02
Bonjour

Je travaille rarement avec un pied sauf en trés faible lumonosité lors d'essais.
Je suis tenté par ce fameux 18-200 VR mais j'ai peur d'être un peu déçu par le piqué dans l'ensemble et aussi peur du vignettage ...

Merci à toi
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
29 avril 2009 à 14:31
J'ai un 18-200 Nikon. Il est peut-être pas au top en matière de piqué et distorsion. Mais faut vraiment être coupeur de pixels en 4 pour s'en apercevoir... Dans la "vraie vie", c'est très pratique. Pour le Tamron ,i l a le gros défaut d'ouvrir à 6,3 à la plus longue focale, comme beaucoup de marques complémentaires. Il n'y a que le Nikon (et le Canon) qui ouvrent à 5,6. Au delà de cette ouverture, l'AF a parfois du mal. Mais peut-être que les quelques millimètres de focale en plus peuvent être utile.
Comme tu as déjà le Tamron, je dirais que le bon choix serait peut-être effectivement le 70_300 Nikon. Il est réputé comme étant correct à part dans ses plus longues focales (mais j'imagine que c'est comme pour le 18-200 : faut être exigeant pour demander mieux - et fortuné et costaud, parce que c'est nettement plus lourd...) Le VR est vraîment un plus (Photo nette au 1/10e de s. à 200 de focale sur capteur DX !) mais on peut aussi s'en passer. Le 180 est une optique excellente et lumineuse mais , il n'a pas de stab. et c'est une focale fixe...
1
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
29 avril 2009 à 15:34
je pense que pour commencer, ce 18 - 200 sera parfait, puissant, polyvalent, pratique et a un prix raisonable.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faradel Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 7
29 avril 2009 à 06:57
Bonjour,

Je vous donne l'avis d'un pro, inconditionnel de la marque NIKON
Rien ne remplace une optique normale même de faible portée, ne serait ce que par la conception de l'ensemble de celle-ci qui souvent est d'un diaphragme élévée ( environ 5.6 pour le basic )
Il vaut mieux investir dans deux optiques bivalentes, compte-tenu que vous avez dejà probablement un 50 mm,
un petit 80mm pour les plans moyens rapprochés et un 180mm qui chez Nikon est la meilleure optique Télé moyenne de qualité supérieure... L'ouverture de ces deux optiques sont trés élevées et en plus vous béneficiez d'un piqué hors norme.... Vous pouvez trouver aisément en occasion ces optiques aujourd'hui en vous adressant par exemple à Paris, chez ODEON PHOTO.....

Bonne chance, Fara
-1
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
29 avril 2009 à 13:15
Bonjour Fara

Merci pour cette réponse.
En fait, je ne pratique que depuis une petite année. Je ne possède pas d'optique normale et j'ai seulement le 17-50 f:2.8 Tamron car je n'avais pas le budget pour m'offrir l'objectif Nikon 24-85 f:2.8.
Cependant, je me doute que les objectifs dont vous avez parlé soient parfaits mais le fait de changer à chaque fois m'arrête quelque peu.
Est-ce que l'option Nikon 18-200 est un mauvais choix pour le débutant que je suis? Est-ce que le Tamron 18-250 est à la rue par rapport au Nikon?

Ou bien, que gagnerais-je en gardant le 17-50 et en investissant dans 80 et et 180mm ou 200 par exemple ?

Cordialement,

UPSHAW0

PS : Pas mal le site Odeon mais, je n'ai pas vu de 180mm ... est-ce un objo stabilisé
0
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
29 avril 2009 à 13:16
Oups, j'avais oublié le 70-300 de chez Nikon...

Cordialement
0